fbpx
Personnages Mickey et ses amis - Personnages Donald Duck : portrait d'une légende Disney.

Donald Duck : portrait d’une légende Disney.

-

Sommaire.

I – Le plus grincheux des canards.

Alors que Mickey est en pleine envolée populaire, de nombreux personnages ont été créés autour de la souris afin de lui offrir plus d’interactions. Et l’un d’eux va clairement sortir du lot : Donald Fauntleroy Duck.

Les prémices du personnage.

La création du personnage est assez chaotique. Dès 1931, dans le livre The Adventures of Mickey Mouse, se trouve un canard dans certaines illustrations, aux côté de Mickey, Horace et Clarabelle. Un canard soit sans vêtement, soit avec une salopette verte. Evidemment, ce n’est pas encore LE Donald qu’on connait, mais l’animal fait ici une première apparition.

Donald duck 1930 disney

La popularité de Mickey auprès des enfants fait que la souris ne peut plus être aussi espiègle et doit rester dans les bonnes mœurs. Disney cherche donc à créer un personnage qui sera totalement l’opposé et avec qui il pourra faire tout ce qu’il est interdit de faire avec Mickey.

La naissance d’une icône.

Ce n’est que trois ans plus, en 1934, que le personnage voit officiellement le jour dans le court-métrage Une petite poule avisée. On retrouve alors un canard, pas encore le design le plus connu, mais il porte sa tenue de marin bleue et son béret. On y retrouve une personnalité un peu plus fourbe.

Un design devenu mémorable.

En revanche, trois artistes sont dans la création du personnage, ce qui fait qu’on ne sait qui en est vraiment l’auteur selon les sources. Art Babbitt, Dick Huemer et Dick Lundy sont les animateurs ayant travaillé sur Une petite poule avisée (même si pour certains Lundy n’était pas présent). Lundy serait pour beaucoup le vrai créateur alors que c’est surtout Babbitt et Huemer qui ont travaillé sur le personnage dans le court-métrage de 1934. Il est même dit que Fred Spencer aurait apporté sa pierre à l’ouvrage dans la conception du design.

Donald duck 1934 disney
1934

Globalement, le design de Donald Duck est déjà proche de ce qu’on connait : un canard blanc, des pieds palmés jaunes, des ailes en forme de bras, un bec jaune allongé. Sa tenue de marin s’explique tout simplement par Disney : un canard est dans l’eau, ce sera donc un marin.

Donald duck 1934 disney
1934

En 1936, Donald devient plus rond. Le design évoluera progressivement au fil du temps : son bec va rapidement se raccourcir et s’épaissir, ses “plumes” au bout des bras vont devenir des mains et ses pieds se raccourcissent légèrement.

Donald duck 1936 disney
1936

Une posture va devenir culte sur ce personnage est celle où il cherche à se bagarrer. On la découvre pour la première fois dans Le gala des orphelins le 11 août 1934.

Durant des années, Donald ne sera pas modifié physiquement.

donald 1938 disney
Le sang froid de Donald (1938)

Il faudra en effet attendre 2005 pour une évolution notable. Cette fois-ci, Donald est en images de synthèse avec le film Mickey, il était deux fois Noël.

donald mickey deux fois noel twice christmas disney

En 2006 avec La maison de Mickey, Donald apparaît toujours en 3D mais dans un style plus propre et épuré.

En 2013, avec la série Mickey Mouse, les artistes changent complètement le design de Donald avec quelque chose de plus moderne et simplifié.

donald mickey mouse 2013

Enfin, en 2017, Donald a un style tout aussi moderne mais plus proche des cartoons avec la série La bande à Picsou.

donald bande picsou ducktales disney

Une personnalité hors du commun.

En 1934, Donald apparaît dans Mickey bienfaiteur et c’est Lundy qui a la charge complète du personnage.

Là où Dick Lundy a surtout apporté son savoir est dans l’élaboration de la personnalité de Donald : flemmard et surtout terriblement colérique. Ce sera ainsi la marque de fabrique du personnage qui s’énerve pour un rien, apportant ainsi de quoi en faire des gags à la chaîne. Si le public adore Mickey pour sa bravoure et sa gentillesse, Donald sera adoré pour son tempérament enflammé. Mais cette colère peut aussi le desservir que l’aider selon les situations (la colère surmontant la peur par exemple).

Pour autant, même si Donald a également un côté égocentrique sur-développé, il n’en reste pas moins un ami loyal de Mickey, un oncle aimant avec ses neveux Riri, Fifi et Loulou, un fiancé aimant avec Daisy et surtout le miroir parfait de son oncle Balthazar Picsou. Il fera de nombreux petits boulots au fil de sa vie, montrant ainsi également sa persévérance.

Une voix iconique.

Quand on évoque Donald, on pense évidemment à sa voix où on ne comprend presque jamais rien de ce qu’il dit et ses excès de colère sont souvent inaudibles. Cette voix, on l’a doit à un homme : Clarence Nash.

Nash a grandi dans une ferme et imitait souvent les animaux. En 1930, il participe à une publicité pour une compagnie laitière, “Adohr Milk Company”, où il imite de nombreux animaux.

clarence nash donald disney

Clarence Nash postule spontanément chez Disney où de nombreux courts-métrages avec des animaux sont réalisés. Il passe alors un casting sur plusieurs animaux jusqu’à ce qu’il arrive à faire un canard. Walt Disney aurait alors proclamé qu’ils avaient trouvé leur canard. En décembre 1933, Disney lui fait signer un contrat.

Dès 1934, à l’âge de 30 ans, Nash devient la voix officielle de Donald Duck. Il incarnera aussi d’autres personnages Disney. Une des répliques récurrentes du canard est “Oh boy ! Oh boy ! Oh boy !”.

Clarence Nash restera éternellement associé à Donald Duck. En effet, il prêtera sa voix au canard jusqu’à sa mort le 20 février 1985. Durant 51 ans, c’est sa voix qui résonnera dans les oreilles de plusieurs générations. Sa dernière prestation cinématographique sera dans Le Noël de Mickey en 1983, les années suivantes seront des publicités mettant en scène le canard.

clarence nash donald disney

Depuis 1985, c’est Tony Anselmo qui assure la relève. On l’entendra pour la première fois à la télévision dès 1986 avant de l’écouter au cinéma en 1988 dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Il incarnera ensuite toutes les apparitions de Donald sur tous les supports : cinéma, télévision, jeux vidéo et parcs Disneyland.

Il aura cependant une autre voix dans la série Mickey et ses amis : Top Départ où ce sera Daniel Ross qui officiera comme interprète.

PUB

ACTUALITÉS

PUB

PUB