Donald Duck : portrait d’une légende Disney.

-

logo série donald duck disney

Sommaire.

I – Le plus grincheux des canards.

Alors que Mickey est en pleine envolée populaire, de nombreux personnages ont été créés autour de la souris afin de lui offrir plus d’interactions. Et l’un d’eux va clairement sortir du lot : Donald Fauntleroy Duck.

Les prémices du personnage.

La création du personnage est assez chaotique. Dès 1931, dans le livre The Adventures of Mickey Mouse, se trouve un canard dans certaines illustrations, aux côté de Mickey, Horace et Clarabelle. Un canard soit sans vêtement, soit avec une salopette verte. Evidemment, ce n’est pas encore LE Donald qu’on connait, mais l’animal fait ici une première apparition.

Donald duck 1930 disney

La popularité de Mickey auprès des enfants fait que la souris ne peut plus être aussi espiègle et doit rester dans les bonnes mœurs. Disney cherche donc à créer un personnage qui sera totalement l’opposé et avec qui il pourra faire tout ce qu’il est interdit de faire avec Mickey.

La naissance d’une icône.

Ce n’est que trois ans plus, le 9 juin 1934, que le personnage voit officiellement le jour dans le court-métrage Une petite poule avisée. On retrouve alors un canard, pas encore le design le plus connu, mais il porte sa tenue de marin bleue et son béret. On y retrouve une personnalité un peu plus fourbe.

Un design devenu mémorable.

En revanche, trois artistes sont dans la création du personnage, ce qui fait qu’on ne sait qui en est vraiment l’auteur selon les sources. Art Babbitt, Dick Huemer et Dick Lundy sont les animateurs ayant travaillé sur Une petite poule avisée (même si pour certains Lundy n’était pas présent). Lundy serait pour beaucoup le vrai créateur alors que c’est surtout Babbitt et Huemer qui ont travaillé sur le personnage dans le court-métrage de 1934. Il est même dit que Fred Spencer aurait apporté sa pierre à l’ouvrage dans la conception du design.

Donald duck 1934 disney
1934

Globalement, le design de Donald Duck est déjà proche de ce qu’on connait : un canard blanc, des pieds palmés jaunes, des ailes en forme de bras, un bec jaune allongé. Sa tenue de marin s’explique tout simplement par Disney : un canard est dans l’eau, ce sera donc un marin.

Donald duck 1934 disney
1934

En 1936, Donald devient plus rond. Le design évoluera progressivement au fil du temps : son bec va rapidement se raccourcir et s’épaissir, ses « plumes » au bout des bras vont devenir des mains et ses pieds se raccourcissent légèrement.

Donald duck 1936 disney
1936

Une posture va devenir culte sur ce personnage est celle où il cherche à se bagarrer. On la découvre pour la première fois dans Le gala des orphelins le 11 août 1934.

Durant des années, Donald ne sera pas modifié physiquement.

donald 1938 disney
Le sang froid de Donald (1938)

Il faudra en effet attendre 2005 pour une évolution notable. Cette fois-ci, Donald est en images de synthèse avec le film Mickey, il était deux fois Noël.

donald mickey deux fois noel twice christmas disney

En 2006 avec La maison de Mickey, Donald apparaît toujours en 3D mais dans un style plus propre et épuré.

En 2013, avec la série Mickey Mouse, les artistes changent complètement le design de Donald avec quelque chose de plus moderne et simplifié.

donald mickey mouse 2013

Enfin, en 2017, Donald a un style tout aussi moderne mais plus proche des cartoons avec la série La bande à Picsou.

donald bande picsou ducktales disney

Une personnalité hors du commun.

En 1934, Donald apparaît dans Mickey bienfaiteur et c’est Lundy qui a la charge complète du personnage.

Là où Dick Lundy a surtout apporté son savoir est dans l’élaboration de la personnalité de Donald : flemmard et surtout terriblement colérique. Ce sera ainsi la marque de fabrique du personnage qui s’énerve pour un rien, apportant ainsi de quoi en faire des gags à la chaîne. Si le public adore Mickey pour sa bravoure et sa gentillesse, Donald sera adoré pour son tempérament enflammé. Mais cette colère peut aussi le desservir que l’aider selon les situations (la colère surmontant la peur par exemple).

Pour autant, même si Donald a également un côté égocentrique sur-développé, il n’en reste pas moins un ami loyal de Mickey, un oncle aimant avec ses neveux Riri, Fifi et Loulou, un fiancé aimant avec Daisy et surtout le miroir parfait de son oncle Balthazar Picsou. Il fera de nombreux petits boulots au fil de sa vie, montrant ainsi également sa persévérance.

Une voix iconique.

Quand on évoque Donald, on pense évidemment à sa voix où on ne comprend presque jamais rien de ce qu’il dit et ses excès de colère sont souvent inaudibles. Cette voix, on l’a doit à un homme : Clarence Nash.

Nash a grandi dans une ferme et imitait souvent les animaux. En 1930, il participe à une publicité pour une compagnie laitière, « Adohr Milk Company », où il imite de nombreux animaux.

clarence nash donald disney

Clarence Nash postule spontanément chez Disney où de nombreux courts-métrages avec des animaux sont réalisés. Il passe alors un casting sur plusieurs animaux jusqu’à ce qu’il arrive à faire un canard. Walt Disney aurait alors proclamé qu’ils avaient trouvé leur canard. En décembre 1933, Disney lui fait signer un contrat.

Dès 1934, à l’âge de 30 ans, Nash devient la voix officielle de Donald Duck. Il incarnera aussi d’autres personnages Disney. Une des répliques récurrentes du canard est « Oh boy ! Oh boy ! Oh boy ! ».

Clarence Nash restera éternellement associé à Donald Duck. En effet, il prêtera sa voix au canard jusqu’à sa mort le 20 février 1985. Durant 51 ans, c’est sa voix qui résonnera dans les oreilles de plusieurs générations. Sa dernière prestation cinématographique sera dans Le Noël de Mickey en 1983, les années suivantes seront des publicités mettant en scène le canard.

clarence nash donald disney

Depuis 1985, c’est Tony Anselmo qui assure la relève. On l’entendra pour la première fois à la télévision dès 1986 avant de l’écouter au cinéma en 1988 dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Il incarnera ensuite toutes les apparitions de Donald sur tous les supports : cinéma, télévision, jeux vidéo et parcs Disneyland.

Il aura cependant une autre voix dans la série Mickey et ses amis : Top Départ où ce sera Daniel Ross qui officiera comme interprète.

II – Donald au cinéma.

Comme son collègue Mickey, Donald a fait ses débuts au cinéma.

1934 : son arrivée au cinéma.

Donald voit le jour avec le court-métrage Une petite poule avisée en 1934. Costume de marin, flemmard, on ne le voit pas encore en tant que personnage colérique.

donald petit poule avisee disney

Il partage ensuite l’affiche avec Mickey dans différents courts-métrages (comme Le gala des orphelins en 1934) ou avec Dingo. En 1935, un trio allait marquer les esprits. Donald s’associe à Mickey et Dingo avec Les joyeux mécaniciens. Un trio qui reviendra plusieurs fois (Les revenants solitaires en 1937 ou La remorque de Mickey en 1938).

donald gala orphelins disney

Il faudra attendre 1936 pour que Donald devienne vraiment indépendant avec sa propre série de cartoons. Il partage uniquement la scène avec Pluto dans Donald et Pluto le 12 septembre 1936.

1937 : sa carrière en solo.

Don Donald est le premier court où Donald est en haut de l’affiche. Son univers va se dessiner petit à petit ainsi que les personnages qui vont devenir son entourage.

Inventions modernes va également devenir un court culte à cette époque avec le gag de la chaise de barbier, idée conçue par Carl Barks.

donald inventions modernes disney

Afin de pouvoir mieux étoffer les personnages et gagner en qualité, Walt Disney divise les équipes. Jack Hannah et Jack King sont en charge de Donald Duck. Pendant dix ans, les deux artistes vont réalisér 27 courts-métrages centrés sur le canard.

Il faudra attendre 1941 pour que Donald soit présent dans un long-métrage avec Le dragon récalcitrant.

1940 : Donald entre en guerre.

Lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate en 1939, chacun doit apporter son effort à ce conflit. Mickey ne pouvant servir de personnage de propagande, c’est à Donald qu’incombe cette tâche. ll va être le héros dans plusieurs courts-métrages de propagande et le registre devient plus sérieux et moins comique.

En 1940 dans Donald bénévole, le canard signe ici son premier court de propagande militaire en incitant les gens à faire des dons.

donald benevole disney

Avec le court The new spirit de 1942 par Wilfred Jackson et Ben Sharpsteen, Donald encourage les gens à payer leurs impôts à temps. Produit de commande, l’État américain paya les studios Disney 80 000 dollars.

Le 1er mai 1942, le canard s’enrôle avec Donald à l’armée. C’est grâce à ce court-métrage qu’on apprend son second prénom : Fauntleroy.

Alors que le thème est assez grave, un Oscar est décerné à Der Fuehrer’s Face en 1943. Ce court parodie le régime Nazi. La chanson présente dans cette production est même un énorme succès populaire, participant ainsi plus à l’effort de guerre. Donald devient également la mascotte de l’Army Air Corps et de la US Coast Guard.

donald der fuehrers face disney

Commando Duck en 1944 clôturera cette période de guerre avec Donald avec neuf courts-métrages. Anecdote amusante : il faudra attendre 1984 pour que Donald soit officiellement relevé de ses fonctions dans l’armée.

Mickey étant en retrait, c’est Donald qui devient la nouvelle vedette de Disney. En plus des productions pour l’armée, de nombreux courts-métrages voient ainsi le jour à raison d’une dizaine par an.

Donald ambassadeur.

Afin de continuer à faire dans la propagande et ne pouvant plus être diffusé en Europe pour cause de conflits, Donald devient une sorte d’ambassadeur mondial. De plus, sa manière de parler étant assez incompréhensible permet de ne pas le doubler dans différentes langues. En 1942, Donald apparaît plusieurs fois dans Saludos Amigos, un film à destination de l’Amérique du Sud.

Affiche Saludos Amigos Disney Poster

Il récidive en 1945 avec Les trois caballeros où il est l’un des héros. Donald va également être beaucoup tenté par les sud-américaines, ce qui choquera de nombreuses personnes de voir Donald autant en rut.

L’après-guerre.

En 1947, un illustre personnage va être créé dans l’univers de Donald : Balthazar Picsou. La même année, Donald apparaît dans Coquin de printemps et en 1948 dans Mélodie Cocktail.

Affiche Coquin de printemps Disney Poster Fun and fancy free

En 1943, Jack Hannah devient le nouveau chef de l’équipe consacré à Donald jusqu’en 1959. Il va également être le créateur de deux petits personnages qui vont s’amuser du tempérament du canard : Tic et Tac. Leur première confrontation a lieu en 1947 avec Donald chez les écureuils.

Les années 1950 : fin de carrière.

Malgré encore plusieurs courts-métrages dans l’après-guerre, la série de courts-métrages concernant Donald se raréfie à la fin des années 1950.

Alors que la télévision est en pleine expansion, Walt Disney cherche un moyen de ramener les gens dans les salles de cinéma. Les technologies ayant évolué, il les utilise pour Donald. Ainsi on aura droit à la 3D avec Les cacahuètes de Donald (1953) et au cinémascope avec Donald visite le grand canyon (1953).

donald grand canyon disney

Après avoir été dans la guerre, Donald se voit aussi doté de porter d’autres messages plus éducatifs. C’est le cas en 1959 avec Donald au pays des mathémagiques. Sa popularité est telle qu’il sera même diffusé dans les écoles. D’autres courts suivront dans la même lignée.

Le 21 juin 1961, Donald signe son dernier court-métrage avec Donald et l’écologie.

1980 : le retour rapide.

Il faudra alors attendre 20 ans pour que Donald se montre à nouveau sur grand écran avec Le Noël de Mickey en 1983 et en apparition dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ? en 1988.

donald noel mickey disney

Les années 1990 et 2000 seront de la même veine : quelques apparitions ici et là. On peut citer Le Prince et le Pauvre (1990), Fantasia 2000 (1999) et Mickey, il était une fois Noël (1999).

En 2004, un célèbre trio se reforme avec Mickey, Donal, Dingo : les trois mousquetaires.

En 2005, Donald débarque en image de synthèses avec Mickey, il était deux fois Noël.

donald mickey deux fois noel twice christmas disney

III – Donald à la télévision.

La popularité aidant, Donald envahit également la télévision pour toucher un plus large public.

Les compilations.

Walt Disney a conçu pour la télévision une émission intitulée Disneyland qui connaîtra d’ailleurs plusieurs changements de noms au fil du temps. On y retrouve ainsi des compilations de cartoons par thème et Donald en fait évidemment partie.

Voici quelques exemples de programme : The Donald Duck story, A present for Donald, Une journée dans la vie de Donald, At home with Donald Duck, Donald’s award, Duck for hire, Donald’s weekend, Two happy amigos et Donald, vedette de télévision.

donald duck story compil disney

The Donald Duck story

Ainsi, durant plus de 30 ans, Donald aura toujours une bonne place à la télévision.

Donald furtif.

De 1955 à 1959, Donald introduit des épisodes dans l’émission Mickey Mouse Club.

En 1972 et 1973, Donald fait des apparitions dans l’émission Mickey Mouse Factory.

La bande à Picsou.

Une série télévisée va permettre à Donald de faire quelques apparitions dans les années 1980 : La bande à Picsou. Malgré que ce soit son oncle en vedette, Donald sera présent dans sept épisodes : The treasure of the golden suns, Sphinx for the memories, Home sweet homer, Catch as cash can, Spies in their eyes, All Ducks on deck et Till nephews do us part.

donald spies eyes disney ducktales

Spies in their eyes.

Couacs en vrac.

En 1996, Donald a enfin droit à sa propre série télévisée avec Couacs en vrac (en VO : Quack Pack). Donald a troqué sa tenue de marin pour celle d’une chemise hawaïenne. Il partage également la vedette avec Riri, Fifi et Loulou (qui sont devenus adolescents avec un nouveau look) et Daisy. Donald est devenu cameraman.

donald couacs vrac quack pack disney

Mickey Mania.

En 1999, Donald est présent dans la série Mickey Mania (en VO : Mickey Mouse Works) à travers des petits courts-métrages. Il essayait également à chaque épisode de remplacer le logo de la série par un panneau indiquant « Starring Donald Duck » ou « Duck Works » mais un imprévu l’empêchait que ça se fasse.

donald mickey mania mouse works disney

Tous en boîte.

De 2001 à 2004, Donald est présent dans quelques épisodes de la série Tous en boîte (en VO : House of Mouse). Un gag récurrent est que Donald cherche à prendre la place de Mickey comme chef.

donald tous boite house mouse disney

La maison de Mickey.

De 2006 à 2013, Donald apparaît à plusieurs reprises dans La maison de Mickey (en VO : Mickey Mouse Clubhouse). Cette fois-ci, Donald est en images de synthèse.

donald mickey maison mouse clubhouse disney

Mickey Mouse.

En 2013, Mickey revient en série avec Mickey Mouse avec un nouveau style graphique. Donald y est également présent en arrivant avec l’épisode No service.

donald mickey mouse 2013

Mickey et ses amis : top départ !

En 2017, Donald est à nouveau en 3D avec la série Mickey et ses amis : top départ ! (en VO : Mickey and the Roadster Racers). Il travaille dans un garage automobile et participe à quelques courses.

donald mickey top depart roadster racer disney

La bande à Picsou.

Disney lance en 2017 le remake de sa série culte. Avec La bande à Picsou nouvelle version, Donald a un rôle beaucoup plus importants et apparaît bien plus souvent.

donald bande picsou ducktales disney

Legend of the three caballeros.

Enfin, en 2018, Disney créé la série Legend of the three caballeros, une saison de treize épisodes avec une histoire unique. Inspiré évidemment du film Les trois caballeros, Donald retrouve les mêmes personnages mais dans un scénario différent.

donald legend three caballeros disney

IV – Donald : héros de bandes dessinées.

Comme Mickey avant lui, Donald n’est pas qu’un héros de cinéma et de télévision, il envahit rapidement les bandes dessinées.

Première incursion.

Son apparition en magazine arrive très tôt, à peine quelques semaines après sa première apparition cinématographique. Le 16 septembre 1934, le court Une petite poule avisée est retranscrite en bandes dessinées dans la page dominicale des Silly Symphonies, avec Ted Osborne au scénario et Al Taliaferro au dessin. Ce dernier va d’ailleurs jouer un rôle majeur dans la présence de Donald en bandes dessinées.

comics donald petite poule avisee little wise men disney

Du 30 août 1936 au 12 décembre 1937, Donald est présent dans les retranscriptions écrites des Silly Symphonies. Le duo d’artiste a d’ailleurs changé Donald pour en faire un citadin et ils ont commencé à lui créer son entourage. Le 17 octobre 1937, Taliaferro met en scène trois nouveaux personnages : Rifi, Fifi et Loulou.

Donald conquiert le monde.

Donald s’exporte dans les autres pays. En Angleterre, le canard a sa propre bande dessinée avec Donald et Donna, publié dans Mickey Mouse Weekly #67 le 15 mai 1937. William A. Ward est en charge de l’histoire.

En Italie, la maison d’édition Mondadori créée également ses propres histoires. Donald devient Paolino Paperino. Sa première bande dessinée arrive le 30 décembre 1937 avec Paolino Paperino e il le mistero di Marte de Federico Pedrocchi. Le canard se veut alors beaucoup plus aventureux.

comics donald paolino-paperino mistero marte disney

Le 2 février 1938, Donald devient un héros quotidien de bandes dessinées du 2 février 1938 jusqu’au 10 octobre 1968. Il aura également droit à sa page du dimanche du 10 décembre 1939 au 16 février 1969. Taliaferro est toujours à la manœuvre avec des histoires de Bob Karp.

Taliaferro ajoute également plusieurs personnages : Bolivar (le Saint-Bernard) qui apparaît le 17 mars 1938, le cousin Gus Glouton le 9 mai 1938 (soit un an avant son arrivée dans le court-métrage), Daisy arrive le 4 novembre 1940, Grand-Mère Donald le 27 septembre 1943…

comics taliaferro donald-bolivar

Al Taliaferro aura dessiné Donald jusqu’à sa mort en 1969, faisant de lui un des piliers du personnage.

comics taliaferro donald-grand ma duck disney

Différents auteurs à travers le monde ont fait perdurer la franchise Donald : Dick Kinney, Al Hubbard, Vic Lockman et Tony Strobl (Etats-Unis), Guido Martina, Giovan Battista Carpi, Giorgio Cavazzano, Carlo Chendi et Romano Scarpa (Italie), Daniel Branca, Paul Halas et Charlie Martin (Danemark)…

Le papa spirituel : Carl Barks.

En octobre 1942, Donald a droit à une histoire de 64 pages : Donald et le trésor pirate (publié en France en 1974, connu aussi sous le titre Donald et le trésor de Barbe-Noire et en VO : Donald Duck Finds, Pirate Gold) scénarisé par Bob Karp (sur une idée d’origine d’Harry Reeves et Homer Brightman) et publié par Western Publishing. Aux dessins, on retrouve Jack Hannah et un certain Carl Barks.

couverture comics donald trésor pirate gold finds duck disney

A partir de 1943, après avoir apporté sa contribution à quelques courts-métrages, Carl Barks développe l’univers de Donald. Il créé ainsi Donaldville dans le Calisota où le canard vit avec Riri, Fifi et Loulou. Il va également créé de nouveaux personnages comme l’inventeur Géo Trouvetou, le cousin chanceux Gontran Bonheur, la sorcière Miss Tick, le voisin Lagrogne, les voleurs Rapetou, les concurrents Gripsou et Flairsou et les Castors Juniors. Mais surtout un personnage qui va devenir culte : Balthazar Picsou.

En avril 1943, Carl Barks publie dans Walt Disney’s Comics and Stories #31 sa première histoire Des couacs et des crôôôas (en VO : The victory garden, publié en France le 26 août 1986). Même si le scénario venait de quelqu’un d’autre, Western Publishing l’autorisa à changer ce que bon lui semblait. Au final, il avait tout modifié.

donald carl barks couacs  crôôôas victory garden disney

Carl Barks allait alors garder un rythme régulier de publication de manière mensuelle. Il faisait des histoires courtes sur la vie quotidienne de Donald et des histoires longues pour lui faire vivre des histoires d’aventures. Ces dernières étaient toujours très documentées afin de donner plus de réalisme. Donald gagnait en profondeur en étant tout simplement « humain » avec des victoires et des défaites.

Mais un artiste en particulier va émerger : Keno Don Rosa. Ce dernier va approfondir pleinement les histoires de Carl Barks même s’il va surtout se consacrer à Picsou.

Donald en magazine.

En octobre 1940, Donald est sur la couverture du nouveau magazine Walt Disney’s Comics & Stories. Il est toujours en parution malgré différents changement de noms.

couverture donald walt disney comics stories

En novembre 1952, Donald possède son propre magazine avec Donald Duck.

couverture donald duck trick treat comics disney

En novembre 1987, Donald a droit à une nouvelle série de comics avec Donald Duck Adventures. Elle s’arrêtera en février 1998.

couverture donald duck adventures comics disney

Enfin, du 30 avril 1982 à avril 1990, la France connaîtra Donald Magazine.

couverture donald magazine comics disney

V – Donald à Disneyland.

Populaire auprès du public, Donald a évidemment sa place dans les parcs Disneyland, même si elle est moindre que son ami Mickey.

Rencontre avec Donald.

Donald est visible en plumes et en os dans les différents parcs Disneyland à travers le monde mais aussi sur les croisières Disney Cruise Line. Il a soit sa tenue traditionnelle de marin, soit différents costumes en fonction des saisons ou de la fonction qu’il occupe.

Dès 1937, Donald fait son apparition aux côtés de Mickey et Minnie dans son premier costume. Un effort de crédibilité est déjà plus importante que les deux souris qui l’accompagnent.

1937 donald disneyland disney

En 1950, comme son confrère Mickey, Donald est présent dans le spectacle sur glace Ice Capades. Pour les besoins de l’artiste, le costume laisse apparaître de très grandes jambes.

1950 donald disneyland disney

Lors de l’ouverture du premier parc Disneyland en 1955, Donald se montre mais dans un style radicalement différent avec un cou démesuré (pour les yeux du comédien) et il perd surtout son embonpoint pour devenir filiforme.

1955 donald disneyland disney
©Disneyland

Cinq ans plus tard, en 1960, Donald retrouve enfin un style plus connu avec un bec grand ouvert, un vrai arrière-train, des « chaussures » palmées et de grands yeux.

1960 donald disneyland disney

En 1978, le costume connait quelques modifications avec des boutons blancs, des chaussures retravaillées et une tête améliorée. Durant 20 ans, c’est ce personnage que les visiteurs pourront rencontrer.

1978 donald disneyland disney
©Disneyland

Donald se rapproche d’un style cartoon en 1995 où ses yeux deviennent bleus et plus rond avec des paupières lui donnant un air fatigué, sa tête beaucoup plus ronde et le bec est un peu plus fermé. Sa tenue devient bleu clair.

1995 donald disneyland disney
Crédit à l’auteur

En 2002, sa tête subit encore des changements en prenant un look qu’on connait avec des yeux plus allongés, sa tête s’affine et sa tenue se raccourcit et devient plus foncée. C’est depuis lors le Donald qu’on connaît. Il existe également une version où les yeux et sa bouche sont animés.

2002 donald disneyland disney
©Disneyland
2002 donald disneyland disney
©Disneyland

Les attractions avec Donald.

Elles sont si rare qu’il y en a qu’une. A EPCOT depuis 2007, Donald est présent dans Gran Fiesta Tour Starring The Three Caballeros. A bord d’un bateau, le visiteur parcourt différents décors du Mexique et participent aux côtés Panchito et José pour retrouver Donald.

gran fiesta tour three caballeros disney disneyland donald

Dans chaque parc possédant le land Mickey’s Toontown, il est possible de voir la maison de Donald, reconnaissable à sa forme de bateau, sobrement intitulé Donald’s Boat.

donald boat disney disneyland
©Disneyland

Donald sur scène.

Citons quelques spectacles notoires mettant en scène le canard.

Malgré le titre du spectacle à Walt Disney World, Mickey’s PhilharMagic a surtout pour héros Donald. Dans ce show, Donald doit s’occuper des instruments de musique avant le spectacle et ne surtout pas toucher au chapeau de sorcier. Vu son caractère, forcément le canard y touche et parcourt alors différents films Disney. C’est aussi la première fois que Donald apparaît en images de synthèse, avant même les productions cinématographiques.

mickey philharmagic donald disneyland disney
©Disneyland

Au sein du même parc se trouvait également le spectacle Dream along with Mickey (2006 – 2016). Donald, avec ses amis Mickey, Minnie et Dingo, doivent combattre Maléfique, Crochet et Monsieur Mouche en utilisant les pouvoirs des rêves.

A Tokyo DisneySea, la boutique Villa Donaldo Home Shop est à l’honneur du canard avec sa compagne Daisy.

villa donald home shop donald disney disneyland
©Disneyland

Il fait une apparition à Tokyo Disneyland dans le spectacle One Man’s Dream II: The Magic Lives On depuis 2004 jusqu’à 2019 où il cherche à devenir acteur pour gagner le cœur de la star Dolly.

one man dream II magic lives on donald disney disneyland
©Disneyland

Il possède aussi une boutique au sein du même parc avec Duck Family Chocolate Competition.

En France, Donald est à l’oeuvre dans Animagique de 2002 à 2016. Animateur au sein des studios, il cherche de nouvelles idées de personnages et va parcourir différents tableaux pour trouver l’inspiration.

VI – Donald en pixels.

Donald envahit également les consoles afin d’être plus interactif avec le public, jeune en particulier.

Ses débuts dans le jeu vidéo.

Donald arrive sur nos consoles (Commodore 64) et nos ordinateurs en 1984 avec Donald Duck’s Playground. Le canard cherche à construire un terrain de jeux pour ses neveux. Il doit pour cela gagner de l’argent en faisant différents travaux. Le jeu fonctionne sur le principe du « pointer et cliquer ».

donald duck playground disney jeu video game
donald duck playground disney jeu video game

donald duck playground disney jeu video game

Donald Duck.

Sorti au Japon sur Nintendo Famicom en 1988, Donald Duck est une série de mini-jeux de sports où Donald joue avec ses neveux et Daisy.

jeu video donald duck disney game

QuackShot.

En 1991, Donald va chez Sega dans QuackShot starring Donald Duck. Un jeu de chasse au trésor à travers le monde où Donald est pourchassé par Pat Hibulaire.

quackshot starring donald duck jeu vidéo game disney
quackshot starring donald duck jeu vidéo game disney
quackshot starring donald duck jeu vidéo game disney

The Lucky Dime Caper.

Sur Sega Master System (avant d’aller sur Game Gear), 1991 marque l’arrivée de The Lucky Dime Caper starring Donald Duck. Un jeu de plateforme où Donald doit sauver Picsou ainsi que ses neveux des prises de Miss Tick.

lucky dime caper starring donald duck disney jeu video game
lucky dime caper starring donald duck disney jeu video game
lucky dime caper starring donald duck disney jeu video game

Deep World of Illusion.

En 1992, Donald partage l’affiche avec Mickey dans Deep World of Illusion Starring Mickey Mouse and Donald Duck sur Sega Genesis. Le canard se retrouve dans un autre monde et Mickey l’y rejoint. Le joueur pouvait incarner l’un ou l’autre des personnages ou bien jouer à deux avec chacun en incarnant un.

world illusion starring mickey mouse donald duck disney jeu video game
world illusion starring mickey mouse donald duck disney jeu video game
world illusion starring mickey mouse donald duck disney jeu video game

Deep Duck Trouble.

Toujours sur Sega Master Systeme puis Game Gear, Deep Duck Trouble starring Donald Duck arrive en 1993. Alors que Picsou a gonflé et s’envole comme un ballon, Donald tente un moyen de briser le sort.

deep duck trouble starring donald duck jeu video game disney
deep duck trouble starring donald duck jeu video game disney
deep duck trouble starring donald duck jeu video game disney

Magical Quest 3.

Disney’s Magical Quest 3 starring Mickey and Donald de Capcom arrive d’abord sur Super Nintendo au Japon en 1995 avant de se lancer sur GameBoy Advance à l’international en 2006. Donald et Mickey vont secourir Riri, Fifi et Loulou dans un jeu de plateformes.

magical quest 3 donald-mickey disney jeu video game
magical quest 3 donald-mickey disney jeu video game

magical quest 3 donald-mickey disney jeu video game

Maui Mallard in Cold Shadow.

En 1995 toujours, Maui Mallard in Cold Shadow sort sur Super Nintendo, GameBoy et Sega MegaDrive. Donald incarne Maui Mallard, un policier sur une île quand une statuette est volée. Il est chargée de la retrouver.

maui mallard cold shadow donald disney jeu video game
maui mallard cold shadow donald disney jeu video game
maui mallard cold shadow donald disney jeu video game

Donald Duck no Mahō no Bōshi.

L’année 1995 fut prolifique avec la sortie uniquement au Japon de Donald Duck no Mahō no Bōshi. sur Super Nintendo. Donald doit gagner suffisamment d’argent pour acheter un chapeau à Daisy.

donald mahou boshi disney jeu video game
donald mahou boshi disney jeu video game
donald mahou boshi disney jeu video game

Donald Duck: Goin’ Qu@ckers*!.

Donald Duck: Goin’ Qu@ckers*! débarque en 2000 sur toutes les consoles du moment. Donald doit sauver Daisy kidnappée par Merlock.

donald duck goin quackers disney jeu video game
donald duck goin quackers disney jeu video game
donald duck goin quackers disney jeu video game

Kingdom hearts.

Lorsqu’arrive en 2002 la saga Kingdom hearts, les fans sont aux anges de pouvoir retrouver les personnages Disney dans un concept où ils vont côtoyer les héros d’une autre licence. Donald est de la partie dans différents épisodes de la série avec son caractère bien à lui.

kingdom hearts 2.5 donald disney jeu video game

Epic Mickey.

Donald fait de brèves apparition dans les deux épisodes de la saga Epic Mickey de 2010 et 2012.

Kinect : Disneyland Adventures.

Donald fait une incursion uniquement sur la console XBOX avec Kinect : Disneyland Adventures en 2011. Le canard interagit avec le joueur à différents moments du jeu.

kinect disneyland adventures donald jeu video game disney

Disney INFINITY – Edition 2.

La seconde édition du jeu Disney INFINITY proposait au joueur d’incarner Donald ainsi que de garder la petite figurine qui était nécessaire sur le « plateau » de jeu.

disney infinity 2 donald jeu video game

Disney Magic Kingdoms.

Le 27 mars 2016, Disney Magic Kingdoms envahit les smartphones. Le but est de concevoir un parc à thème Disney. Donald fait partie des personnages à débloquer.

donald disney magic kingdom jeu video game

VII – La famille Duck.

Dans l’entourage de Donald, on connait certains membres de sa famille mais cette dernière se veut un peu plus grande que l’on croit.

Ses parents.

Donald a pour mère Hortense Picsou (en VO : Hortense McDuck, et oui, l’une des sœurs de Balthazar) et pour père Rodolphe Duck (en VO : Quackmore Duck). Ce dernier était un comptable du richissime canard et il fait la rencontre d’Hortense. L’un comme l’autre, ils sont de nature extrêmement colériques ce qui va les faire tomber amoureux. Ils sont apparus pour la première fois en bande dessinée dans Donald Duck writes a book en 1977 (malgré une première apparition dans l’arbre généalogique créé par Carl Barks dans les années 1950).

hortense rodolphe duck donald disney

Sa soeur.

Donald a une sœur prénommée Della. Elle a eu aussi pour nom Dumbella ou Thelma.

della duck donald disney

Ses neveux.

Sûrement les membres de sa famille les plus connus. Riri, Fifi et Loulou (en VO : Huey, Dewey et Louie) sont apparus pour la première fois en bande dessinée en 1937 puis dans le court-métrage Les neveux de Donald en 1938 (là où on apprend justement le prénom de sa sœur).

riri fifi loulou Huey Dewey Louie donald disney

Ses cousins.

Deux de ses cousins sont devenus célèbres avec le temps. A commencer par Gontran Bonheur (en VO : Gladstone Gander), le plus chanceux des canards. Il débarque dans la bande dessinée Wintertime Wager en 1948.

gontran bonheur donald disney Gladstone Gander

Il a aussi Gus Glouton (en VO : Gus Goose), un fermier qui est très gourmand. Il apparaît en 1939 dans le court-métrage Le cousin de Donald.

gus glouton donald disney Gus Goose

Dans un autre registre, on a Popop Duck (en VO : Fethry Duck). Création américaine, il apparaît cependant pour la première fois en Italie en 1964.

popop duck  Fethry Duck disney donald

On peut également citer Moby Duck et Asher Duck.

Ses grands-parents.

Du côté de son père, Donald a pour grands-parents « Grand-Mère Duck« , de son vrai nom Elivire Ecoutum (en VO : Elviry,, Elvira ou Abigail) qui apparaît en 1940, et Joseph Duck.

grand mere donald duck grandma disney

Du côté de sa mère, ce sont Fergus McPicsou et Edith O’Drake.

On notera dans ses aïeux Cornelius Ecoutum, le fondateur de Donaldville.

Ses oncles.

Considéré comme un oncle paternel, Professeur Foldingue (en VO : Ludwig Von Duck) a été créé spécifique pour la télévision le 24 septembre 1961.

professeur foldingue donald Ludwig Von Duck disney

On peut citer Gideon McDuck, Rumpus McFowl… selon les bandes dessinées. Même si d’après l’arbre généalogique de Picscou créé par Don Rosa, les trois nomms précédemment ne sont pas officiellement les oncles de Donald.

Mais l’oncle le plus célèbre de Donald, parfois aussi célèbre que lui, n’est autre que Balthazar Picsou (en VO : Scrooge McDuck). Ce dernier fait son apparition dans la bande dessinée Le Noël de Donald (en VO : Christmas on Bear Mountain) en décembre 1947.

Donald aura découvert son oncle Picsou en étant enfant. Un trait de caractère qui les unit est évidemment leur tempérament colérique. Le petit Donald, ne supportant pas l’attitude de son oncle auprès de sa mère après une très violente dispute, donna fièrement un coup de pied au derrière de Picsou.

donald balthazar picsou disney