amazon disney

Disney The New Spirit

Fiche technique.

Réalisateur : Wilfred Jackson et Ben Sharpsteen.
Scénariste : Joe Grant et Dick Huemer.
Producteur : Walt Disney.
Compositeur : Oliver Wallace / Voix chanson : Cliff Edwards.
Studio de production : Walt Disney Productions.
Distributeur :War Activities Commitee of the Motion Pictures Industry.
Sortie USA :23 Janvier 1942.
Titre original : The New Spirit.
Durée : 7 minutes.
Couleur : Technicolor.

Résumé.

Donald paye de manière enjouée ses impôts afin d’aider son pays dans la période de guerre qu’il traverse.

Casting.

Donald : Clarence Nash.

En savoir plus.

Le film a été réalisé pour le compte de « War Activities Committee of the Motion Pictures Industry ».

En 1943, le court-métrage eut le droit à une « suite » intitulée : The New Spirit of ’43 !

Le film a coûté près de 80 000 $ au département du Trésor des États-Unis en raison principalement d’un délai de production très court. Le scénario aurait été écrit en seulement deux jours. Walt semble d’ailleurs avoir eu du mal à se faire payer les frais de production auprès de ce service.

Henry Morgenthau, alors secrétaire au Trésor américain, a émis son désaccord quant à l’absence au générique d’un personnage fonctionnaire des impôts. Walt rétorqua alors que son célèbre canard serait plus à même de toucher un grand nombre de personnes plutôt qu’un personnage inconnu du grand public.

D’après le Département du Trésor, le film a été vu par 32 674 000 personnes. Un sondage indique également que 37% des citoyens interrogés auraient été influencé de manière positive par ce court-métrage. (Sondage réalisé par la société Gallup)

Cliff Edwards interprète ici la chanson finale du film. Il est connu pour avoir donné sa voix à Jiminy Cricket dans le long-métrage d’animation Pinocchio.

Disney The New Spirit
Jiminy Crickett et sa voix Cliff Edwards

Notre avis.

Parmi les productions de guerre réalisées par les studios Disney dans les années 39-45, celle-ci doit certainement tenir l’une des plus hautes marches au palmarès de la propagande.

Disney The New Spirit Disney The New Spirit

Si, dans un premier temps, la radio nous sermonne sur l’intérêt non négligeable de payer des taxes afin d’aider l’Eétat dans cette situation précaire, elle montrera par la suite et de manière assez explicite, l’utilisation qui sera faite de cet argent et son importance sur la victoire future du pays.

Allant même jusqu’à nous montrer comment remplir une feuille d’imposition,  The New Spirit abandonne donc totalement l’idée de divertir au profit d’un bourrage de crâne des plus imposants.

Disney The New Spirit Disney The New Spirit
Comment remplir une feuille d’impôt by Disney !

La propagande prend donc ici une place importante, n’hésitant pas à ne pas lésiner sur les moyens et jouant à fond la carte du patriotisme afin de rallier un maximum d’Américains à la cause de l’effort de guerre.

Disney The New Spirit Disney The New Spirit

Disney The New Spirit Disney The New Spirit

À voir pour son intérêt historique uniquement.