Mickey, il était une fois Noël.

-


affiche poster mickey once upon christmas était fois disney

Réalisateur : Alex Mann, Jun Falkenstein, Bradley Raymond, Toby Shelton et Bill Speers.
Scénariste : Charlie Cohen, Thomas Hart, Scott Gorden, Tom Nance, Carter Crocker, Richard Cray, Temple Mathews et Eddie Guzelian.
Producteur : Jim Ballantine.
Compositeur : J. Eric Schmidt.
Société de production : Disneytoon Studios, Disney Television Animation et Walt Disney Feature Animation.
Distributeur : Walt Disney Home Video.
Sortie USA : 9 novembre 1999.
Sortie française : 10 juillet 2002.
Titre original : Mickey’s Once Upon a Christmas.
Durée : 1h10.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Trois histoires de Noël sont vécues par Mickey et ses amis.

Casting.

Mickey Mouse : Wayne Allwine (VF : Laurent Pasquier).
Minnie Mouse : Russi Taylor (VF : Marie-Charlotte Leclaire).
Dingo : Bill Farmer (VF : Gérard Rinaldi).
Donald : Tony Anselmo (VF : Sylvain Caruso).
Daisy : Diane Michelle et Tress MacNeille (VF : Sybille Tureau).
Riri, Fifi, Loulou : Russi Taylor (VF : Martine Reigner).
Max : Shaun Fleming (VF : Arthur Pestel).
Picsou : Alan Young (VF : Pierre Baton).
Pat : Jim Cummings (VF : Alain Dorval).

Achats.

Affiches.

Images.

En savoir plus.

Dans une des histoires, Minnie travaille dans une boutique nommée « Mortimer’s ». Mortimer était le nom d’origine de Mickey.

image mickey once upon christmas était fois disney

Notre critique de Mickey, il était une fois Noël.

Mickey, il était une fois Noël rassemble trois courts métrages sur le thème des fêtes de fin d’année avec Mickey et ses amis : Donald: un Noël sans fin, Dingo Père-Noël et Mickey: le plus beau des cadeaux.

image mickey once upon christmas était fois disney
image mickey once upon christmas était fois disney

Dans le premier, c’est la famille de Donald qui est victime d’un souhait des trois neveux : que ce soit Noël tous les jours. Ce qui apparaît comme une bénédiction tourne vite au cauchemar et donne lieu à des situations cocasses pour illustrer différentes façons de gâcher le réveillon. Malheureusement, tout comme le montre Riri, Fifi et Loulou, le comique de répétition est vite lassant et on est plutôt content que ça se termine.


Dingo quand à lui fait face à un problème souvent rencontré par les parents : son fils Max se met à douter de l’existence du Père Noël suite aux mauvais propos de Pat. Dingo essayera toutes les expériences possibles pour prouver à son fils que l’homme au costume rouge existe bel et bien, quitte à veiller toute la nuit pour le surprendre. C’est certainement la plus touchante des trois histoires. 

image mickey once upon christmas était fois disney
image mickey once upon christmas était fois disney

Enfin, on termine avec Mickey et Minnie qui sont dans une situation assez précaire mais sont prêts à abandonner leurs biens les plus précieux pour faire plaisir à l’autre. C’est touchant mais on imagine difficilement le couple dans ce genre de situation et, malgré une fin heureuse, cette histoire est assez triste pour une telle période.

Tous les ingrédients de Noël sont réunis dans Mickey, il était une fois Noël mais le côté triste de chaque histoire censé permettre le dégagement d’une certaine morale empiète énormément sur le côté joyeux et festif. Des courts-métrages de Noël globalement destinés à un jeune voire très jeune public mais qui peuvent parfois filer un peu le cafard.

La Note de Marion


Réalisateur : Alex Mann, Jun Falkenstein, Bradley Raymond, Toby Shelton et Bill Speers.Scénariste : Charlie Cohen, Thomas Hart, Scott Gorden, Tom Nance, Carter Crocker, Richard Cray, Temple Mathews et Eddie Guzelian.Producteur : Jim Ballantine.Compositeur : J. Eric Schmidt.Société de production : Disneytoon Studios, Disney Television...Mickey, il était une fois Noël.