amazon disney

walt disney animation disneytoon studios affiche mickey donald dingo trois mousquetaires poster mickey donald goofy three musketeers

Fiche technique.

Réalisateur : Donovan Cook.

Scénariste : David M. Evans et Evan Spiliotopoulos d’après le roman d’Alexandre Dumas.

Producteur: Margot Pipkin.

Société de production : DisneyToon Studios.

Compositeur : Bruce Broughton.

Animateur : Richard Bailey, Stephen Baker, Tristan Balos, Roberto Casale, Tom Caulfield, Caroline Cruikshank, Stephen Deane, Federico Ferrari, Kayn Garcia, Ron Husband, Hiromi Kakinuma, Charlie Lee, James McGinlay, Scott T.Petersen, John Power, Jocelyn Sy, Florian Wagner, Donald Walker et Marco Zanoni.

Sortie USA :3 août 2004.

Sortie française : 4 août 2004.

Titre original : Mickey, Donald, Goofy : The Three Musketeers.

Durée : 64 minutes.

Résumé.

Mickey, Donald et Dingo sont les concierges  du château de la reine Minnie. Leur rêve, devenir Mousquetaires ! Mais Pat Hibulaire qui commande les troupes les trouve incompétents : Donald est une poule mouillée, Dingo est trop simple d’esprit et Mickey est beaucoup trop petit. Un jour, Pat décide de les nommer gardes du corps de la reine afin de pouvoir enlever cette dernière facilement et accéder au trône. Mais nos héros vont en surprendre plus d’un. Arriveront-ils toutefois à faire leur preuve et réaliser leur rêve : celui de devenir mousquetaires du roi !

Casting.

Mickey Mouse : Wayne Allwine (VO) – Laurent Pasquier (VF).

Donald Duck : Tony Anselmo (VO) – Sylvain Caruso (VF).

Dingo : Bill Farmer (VO) – Gérard Rinaldi (VF).

Minnie : Russi Taylor (VO) – Marie-Charlotte Leclaire (VF).

Daisy : Tress MacNeille (VO) –  Sybille Tureau (VF).

En savoir plus.

Ce film est le premier long-métrage mettant les personnages principaux Mickey, Donald et Dingo ensemble.

Disney, au début des années 40, envisageait déjà de faire un long-métrage mettant Mickey en scène dans Les 3 Mousquetaires . Mais le roman original comprend quatre personnages principaux, et les scénaristes ont du mal à trouver la bonne combinaison de personnages et donc abandonnent l’idée. 60 ans plus tard, ce problème est résolu car Mickey, Donald et Dingo ne sont pas les trois légendaires mousquetaires mais  ceux qui sauvent le groupe alors qu’ils étaient petits au début du film. Il y a d’ailleurs leur autographe à l’intérieur du chapeau de mousquetaire de Mickey.

Dingo est le seul personnage principal à ne pas apparaître dans sa tenue classique.

Le titre de l’opéra en vedette dans le film est The Pirates of Penzance.

Notre avis.

89ème long-métrage d’animation, Mickey, Donald et Dingo les 3 Mousquetaires met en scène pour la première fois nos trois héros dans une histoire  pleine de surprises et d’humour. Nos trois héros rêvent de devenir mousquetaires après avoir été sauvés par les légendaires D’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis. Plusieurs années après cet événement, Mickey, Donald et Dingo se retrouvent concierges du château mais ils ont toujours leur rêve d’enfance en tête. Il est assez étonnant de voir nos personnages Disney dans une histoire connue de tous avec leur caractère personnel inchangé. Je m’explique : nous retrouvons Donald qui est une poule mouillée et un râleur, Dingo simple d’esprit et Mickey qui est le plus courageux. L’histoire est vraiment bien menée, inspirée des romans d’Alexandre Dumas. Elle garde quand même l’histoire originale mais en écrivant une  sorte de suite dans lequel nos personnages sont les héros. L’histoire est racontée par une tortue qui ne la raconte pas en ouvrant un livre, mais un album de bande dessinée ce qui est très étonnant mais amusant. La tortue fait plusieurs apparitions dans le film  tout en gardant son rôle de narrateur.

Graphiquement, nous restons dans le style Disney. Les personnages sont inchangés et les décors sont très colorés et féeriques. Nous pouvons apercevoir le Mont Saint-Michel dans ce film ainsi que certains paysages de Paris (comme le château de Versailles par exemple).

Ce film est comme une comédie musicale, la musique en étant  très présente . Les airs des chansons nous sont pour la plupart familiers mais les paroles sont changées en fonction de l’intrigue du film et avec une bonne dose d’humour, qui rendent ces chansons classiques, un peu moins monotones et beaucoup plus entrainantes.

Plein d’aventures avec une bonne dose d’humour, Mickey, Donald et Dingo les 3 Mousquetaires est un bon long métrage Disney. Malgré une grande présence de chansons, tout est tourné à la dérision afin de nous faire passer un bon moment avec les personnages cultes qui ont fait la réputation des studios. Fan de la souris aux grandes oreilles et de ses amis, ce film est fait pour vous !

VERDICT
La note de Addicted-to-Disney