Dingo : portrait d’une légende Disney.

-

logo dingo goofy serie disney

Sommaire.

I – Une maladresse légendaire.
II – Dingo au cinéma.
III – Dingo dans les bandes dessinées.
IV – La souris de télévision.
V – Dingo à Disneyland.
VI – Dingo en pixels.
VII – La famille Goof.

I – Une maladresse légendaire.

La première apparition du personnage a lieu dans Mickey au théâtre le 25 mai 1932. Il porte le nom de Dippy Dawg. Représentant déjà un vieux grand chien, il porte une barbe qu’il gardera quelques années, ainsi que des lunettes de forme carré. Il est surtout reconnaissable grâce à son rire.

Image mickey théâtre revue disney

Le 16 septembre 1932 avec The Whoopee Party, Dippy Dawg trouve un design beaucoup plus proche de ce qu’on connait, perdant ses lunettes et sa barbe tout en paraissant plus jeune.

Image whoopee party mickey disney

Dippy Dawg est donc un personnage secondaire qui reste discret, ne volant pas la vedette à Mickey et ses amis du moment. Il faut attendre le 11 août 1934 avec Le gala des orphelins pour que Dippy Dawg prenne son nom de Goofy en version originale, qui signifie « niais ».

Image gala orphelins orphans benefit mickey disney

Avec La fanfare, Dingo passe à la couleur en 1935.

Image fanfare band concert mickey disney

En 1937, il obtient son nom français : Dingo. Sa silhouette va très peu changer au fil des années.

Avec Mickey, il était deux fois Noël en 2004, Dingo devient un personnage en image de synthèse.

dingo goofy 2005 mickey deux fois noel twice upon christmas disney

En 2013, Dingo retrouve un nouveau visuel avec la série Mickey.

dingo goofy 2013 disney

Un rire célèbre.

Dingo a un rire et une voix très connus. On les doit à Pinto Colvig qui va l’interpréter durant de nombreuses années. Toutefois, suite à son départ de 1937 à 1941, ce seront des anciennes répliques qui seront utilisées dans certains courts-métrages et Stuart Buchanan qui gère l’interim. Colvig reprendra ensuite son poste jusqu’en 1965.

Pinto colvig disney

D’autres voix vont également servir à Dingo de manière ponctuelle : George Johnson (de 1939 à 1943), Bob Jackman (1951), Hal Smith (1983),Will Ryan (1987) et Tony Pope (1988).

Depuis 1986, c’est Bill Farmer qui est à la manœuvre.

Dingo a également un cri bien particulier intitulé le « Goofy holler ».

En France, Dingo a également connu plusieurs voix : Roger Carel, Georges Aminel, Roger Lumont et Gérard Rinaldi. Actuellement, c’est Emmanuel Curtil qui incarne le personnage.

II – Dingo au cinéma.

Partenaire à l’écran.

Dingo a finalement pris plus de place au point de partager l’affiche avec les deux autres stars de l’époque : Mickey et Donald. Le 16 mars 1935 avec Les joyeux mécaniciens, le trio se forme pour la première fois. L’artiste Art Babbitt lui donne une personnalité en étant maladroit et naïf. Les trois personnages se retrouveront à plusieurs reprises comme dans Mickey patine (1935), Le déménagement de Mickey (1936), Chasseurs d’élans (1937), Nettoyeurs de pendules (1937), Les revenants solitaires (1937)…

Image joyeux mécaniciens mickey service station disney
Les joyeux mécaniciens

Dingo prend de plus en plus d’ampleur et de popularité et commence à se démarquer de Mickey. Avec Trappeurs arctiques en 1938, il partage l’affiche uniquement avec Donald.

Dingo indépendant.

À l’instar de ses deux compères, Dingo va obtenir sa propre série le 17 mars 1939. Dingo et Wilbur est le premier épisode de nombreux courts-métrages qui vont exister jusqu’en 1953. Jack Kinney a pour mission de développer le personnage et la série.

dingo wilgur disney
Dingo et Wilbur

Justement, durant les années 1940, Dingo évolue pour donner naissance à une seconde série : Comment faire… (How to… en version originale). Cela commence en 1941 avec Comment faire de l’équitation. Le principe est qu’un narrateur commente l’action et Dingo sert d’acteur.

dingo equitation disney

En 1943, Dingo se trouve une place dans son premier long-métrage avec Saludos Amigos. Le dragon récalcitrant

De 1951 à 1953, Dingo devient George Geef dans une petite série de courts-métrages comme Guerre froide (1951), Défense de fumer (1951), Le week-end de papa (1953)…

Alors que la télévision prend son essor dans les foyers, Dingo quitte le cinéma en 1965 avec Goofy’s Freeway Troubles.

Le retour.

Il faut attendre 1983 pour que Dingo soit de retour sur les écrans avec Le Noël de Mickey.

Image noel mickey christmas carol disney

Il fait également une courte apparition en 1988 dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?.

2004 lui donne un petit retour en force en étant présent Mickey, Donald, Dingo : les trois mousquetaires et Mickey, il était deux fois Noël.

En 2007, il a droit à un court-métrage diffusé au cinéma avec Comment brancher son home cinéma.

dingo home cinema disney

III – Dingo dans les bandes dessinées.

Le 8 janvier 1933, Dippy Dawg, son nom de l’époque encore, fait sa première apparition dans les bandes dessinées sous les traits de Floyd Gottfredson. Le personnage gagne un peu plus en consistance que dans les versions cinématographiques.

Copain de bulles.

Il débute tout d’abord dans les strips du dimanches avant de finalement faire des incursions dans les parutions quotidiennes. Le 9 octobre 1933 avec Mickey et les trois voleurs, Dippy devient un proche de Mickey.

mickey trois voleurs dingo disney

En 1936, Goofy devient son nom définitif dans les bandes dessinées.

Suite à la popularité de Donald qui obtient sa propre série en 1937, Disney demande à Gottfredson de ne plus utiliser le canard dans ses bandes dessinées. Dingo devient alors un second rôle encore plus important.

Preuve en est les différentes longues histoires où il partage les cases avec la célèbre souris : Les chasseurs de baleines (1938), Mickey contre le fantôme noir (1939), Le rançonneur (1940), Mickey à l’âge de pierre (1940), Mickey et le nouveau « fiancé » de Minnie (1941), Sur la piste des joyaux (1942) et Mickey et le mystère du corbeau noir (1942).

chasseurs baleine mickey dingo disney

Héros de BD.

Alors qu’il a quitté le cinéma en 1965, Dingo prend son envol dans les bandes dessinées en devant Super Dingo, un super-héros. Il fait son apparition dans Super Dingo contre le voleur de Zanzipar. Quelques mois plus tard, on découvre l’origine de ses pouvoirs où il doit manger des cacahuètes magiques. Il portera la cape jusqu’en 1972.

super dingo disney

Quatre ans plus tard, Dingo poursuit avec ses capacités éducatives grâce à la série Dingo découvre… de Cal Howard au scénario et de Hector Adolfo de Urtiága au dessin. Il incarne alors différentes figures historiques.

Grâce au français Claude Marin, Dingo devient enfant avec la série Bébés Disney en 1986.

bebe dingo disney

En 1990, un magazine parait sous le nom de Goofy Adventures, consacré exclusivement à Dingo. Cependant, il n’y aura que dix-sept numéros suite au manque de succès.

goofy adventures dingo disney

IV – Dingo à la télévision.

La télévision est un nouveau moyen de faire parler du personnage. En 1992, Dingo obtient sa série avec La bande à Dingo. Le succès est suffisamment au rendez-vous pour obtenir deux films : Dingo et Max (1995) et Dingo et Max 2 : les sportifs de l’extrême (2000).

disney la bande à dingo
La bande à Dingo

Dingo fait également partie des personnages d’autres séries Disney : Mickey Mania (1999-2000), Disney’s tous en boîte (2001-2004) et La Maison de Mickey (2006-2007).

Il faut attendre 2013 pour qu’il revienne dans la nouvelle série consacrée à Mickey puis en 2017 dans Mickey et ses amis : Top départ ! et la nouvelle série de La bande à Piscou la même année.

mickey top départ dingo disney

V – Dingo à Disneyland.

Dingo est bien évidemment présent dans les parcs Disneyland.

Dans certains des parcs Disneyland, il a une boutique de confiserie à son nom : Goofy’s Candy Co.

goofys candy company disneyland
Photo provenant de : Disneyfoodblog.com

Au sein du parc californien, Goofy’s Sky School est une attraction mettant en scène le personnage depuis 2011 où on se trouve à bord d’un petit avion. En 2016, une scène du spectacle World of Color le met à l’honneur. Un restaurant du nom de Goofy’s Kitchen est également disponible.

Concernant le parc Disneyland en Floride, Goofy’s Wiseacre Farm a opéré de 1996 à 2011 où c’était une montagne russe pour enfants.

Dans les land Toontown, Dingo a sa propre maison : Goofy’s Playhouse.

goofys playhouse dingo disneyland
Photo provenant de : Disneyland.disney.go.com

De l’autre côté du monde à Tokyo Disneyland, Paint Goofy and Play House est une attraction interactive.

En France, une boutique Goofy’s Pro Shop permet de se procurer des articles de golf.

Dingo est aussi présent sur les parcs et arbore différentes tenues selon le contexte.

dingo goofy californie disneyland
Photo provenant de : disneyland.disney.go.com
dingo goofy californie disneyland

VI – Dingo en pixels.

À l’instar de ses confrères Mickey et Donald, Dingo apparaît aussi dans les jeux vidéo.

Une carrière ponctuelle.

Dingo fait une incursion dans le milieu du jeu vidéo en 1988 sur Commordore 64 avec Matterhorn screamer !

matterhorn screamer dingo disneyland
matterhorn screamer dingo disneyland

Toujours sur la même console, il a droit à son propre jeu avec Goofy’s Railway Express.

Le 28 septembre 1993, il est le héros de Goofy’s Hysterical History Tour. Le héros doit récupérer les pièces d’une exposition.

goofy hysterical history tour dingo disney

Dingo fait ensuite un détour sur Playstation avec Goofy’s Fun House en juillet 2001 dans un jeu d’énigmes puis sur Gamecube avec Disney’s Party dans un jeu de mini-épreuves en 2002.

disney party
goofys fun House disney

Il est également présent dans Goof troop (11 juillet 1993) sur Super Nintendo où le joueur incarne Dingo pour traverser plusieurs niveaux.

goof troop disney

On le retrouve aussi dans Disney Dingo Extrême Skateboarding le 18 septembre 2001 sur PC, un jeu vidéo de skateboard.

extremely goofy skateboarding disney

Le 9 octobre 2002, Dingo incarne un golfeur sur Playstation 2 dans Disney Golf.

disney golf

En 2008 sur Wii, Dingo est jouable dans Disney TH!NK Fast: The Ultimate Trivia Showdown dans un quizz de culture générale.

On le voit également dans Kinect Disneyland Adventures sur XBox 360 en 2011.

Kingdom Hearts.

Présent dans les deux opus de la saga (même si minoré pour le second), Dingo use de son bouclier en étant au côté de son ami Donald ainsi que du héros du jeu Sora.

kingdom hearts dingo disney

Epic Mickey.

Dingo n’apparaît pas à proprement parler dans Epic Mickey et Epic Mickey : le retour des héros. C’est son double robotique qui est présent.

dingo epic mickey disney

VII – La famille Goof.

Pour donner plus d’épaisseur au personnage, Dingo se voit doté d’une famille au fil de ses apparitions même si elle ne se veut pas très élaborée et les informations diffèrent selon les scénarios.

Ses parents.

Amos Goofy est le père de Dingo et apparaît en 1957 dans The Adventure Story. Sa mère est aperçut brièvement dans How to be Groovy, Cool, and Fly.

Sa famille proche.

Quand il a eu le nom de Georges Geef dans des courts-métrages des années 1950, il aura comme fils Georges Junior, avec Madame Geef en épouse.

Le membre de sa famille le plus connu est son fils Max.

Illustration Dingo et Max Clin d'oeil

Il a également un frère à l’état sauvage appelé Dingotarzan dans la bande dessinée de Romano Scarpa Mickey et le Dingotarzan de 1957.

Dingo a également une fiancée du nom de Gloria. Elle est apparue en 1969. Présente de manière régulière jusqu’en 1977 dans les bandes dessinées, elle disparaît des pages en 1995.

Ses grands-parents se nomment GrandMa Goofy et Ebenezer Goofy.

Oncles, neveux…

En mai 1954, Gilbert fait son apparition en tant que neveu de Dingo.

Indiana Ding est le cousin aventure qui fait son apparition en décembre 1988 dans une bande dessinée italienne. Son autre cousin a pour nom Wernher von Goof.

Ses tantes se nomment Matilda, Mildred et Goophelia (Goof Under My Roof, 1992). Ses oncles sont Joe, Angelo et Eliot. Il y a également un grand oncle avec Sherlock Goof de même que Pattonleather Goof. Son arrière-grand oncle est Dr Frankengoof.

Ses aïeux.

Dingo a également plusieurs ancêtres :

Wilbur Goofy, Wyatt Goofy, Lewis Goofy, Pilgrim Goofy, Leonardo da Goofy, Cedric Goofy, Nero Goofy, Horatio Goofy et Caveman Goofy, mentionnés dans The Adventure Story en 1957. 

D’autres histoires font la mention de Sir Goofy of Knock-Knees ( arrière-grand-père au neuvième degré), de Mopalong Goofy (arrière-arrière-arrière-grand-père), Gooferamus T. Goofy (arrière-arrière-arrière-grand-père) et Gooferamus G. Goof (arrière-arrière-grand-père).