Encyclopédie Dingo : portrait d'une légende Disney.

Dingo : portrait d’une légende Disney.

amazon funko

Sommaire.

I – Une maladresse légendaire.

La première apparition du personnage a lieu dans Mickey au théâtre le 25 mai 1932. Il porte le nom de Dippy Dawg. Représentant déjà un vieux grand chien, il porte une barbe qu’il gardera quelques années, ainsi que des lunettes de forme carré. Il est surtout reconnaissable grâce à son rire.

Image mickey théâtre revue disney

Le 16 septembre 1932 avec The Whoopee Party, Dippy Dawg trouve un design beaucoup plus proche de ce qu’on connait, perdant ses lunettes et sa barbe tout en paraissant plus jeune.

Image whoopee party mickey disney

Dippy Dawg est donc un personnage secondaire qui reste discret, ne volant pas la vedette à Mickey et ses amis du moment. Il faut attendre le 11 août 1934 avec Le gala des orphelins pour que Dippy Dawg prenne son nom de Goofy en version originale, qui signifie “niais”.

Image gala orphelins orphans benefit mickey disney

Avec La fanfare, Dingo passe à la couleur en 1935.

Image fanfare band concert mickey disney
amazon funko

En 1937, il obtient son nom français : Dingo. Sa silhouette va très peu changer au fil des années.

Avec Mickey, il était deux fois Noël en 2004, Dingo devient un personnage en image de synthèse.

dingo goofy 2005 mickey deux fois noel twice upon christmas disney

En 2013, Dingo retrouve un nouveau visuel avec la série Mickey.

dingo goofy 2013 disney

Un rire célèbre.

Dingo a un rire et une voix très connus. On les doit à Pinto Colvig qui va l’interpréter durant de nombreuses années. Toutefois, suite à son départ de 1937 à 1941, ce seront des anciennes répliques qui seront utilisées dans certains courts-métrages et Stuart Buchanan qui gère l’interim. Colvig reprendra ensuite son poste jusqu’en 1965.

Pinto colvig disney

D’autres voix vont également servir à Dingo de manière ponctuelle : George Johnson (de 1939 à 1943), Bob Jackman (1951), Hal Smith (1983),Will Ryan (1987) et Tony Pope (1988).

Depuis 1986, c’est Bill Farmer qui est à la manœuvre.

Dingo a également un cri bien particulier intitulé le “Goofy holler”.

En France, Dingo a également connu plusieurs voix : Roger Carel, Georges Aminel, Roger Lumont et Gérard Rinaldi. Actuellement, c’est Emmanuel Curtil qui incarne le personnage.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

banniere-dp-vers-dlp

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.