Sommaire.
- I – Une maladresse légendaire.
- II – Dingo au cinéma.
- III – Dingo dans les bandes dessinées.
- IV – La souris de télévision.
- V – Dingo à Disneyland.
- VI – Dingo en pixels.
- VII – La famille Goof.
I – Une maladresse légendaire.
La première apparition du personnage a lieu dans Mickey au théâtre le 25 mai 1932. Il porte le nom de Dippy Dawg. Représentant déjà un vieux grand chien, il porte une barbe qu’il gardera quelques années, ainsi que des lunettes de forme carré. Il est surtout reconnaissable grâce à son rire.
Le 16 septembre 1932 avec The Whoopee Party, Dippy Dawg trouve un design beaucoup plus proche de ce qu’on connait, perdant ses lunettes et sa barbe tout en paraissant plus jeune.
Dippy Dawg est donc un personnage secondaire qui reste discret, ne volant pas la vedette à Mickey et ses amis du moment. Il faut attendre le 11 août 1934 avec Le gala des orphelins pour que Dippy Dawg prenne son nom de Goofy en version originale, qui signifie “niais”.
Avec La fanfare, Dingo passe à la couleur en 1935.
En 1937, il obtient son nom français : Dingo. Sa silhouette va très peu changer au fil des années.
Avec Mickey, il était deux fois Noël en 2004, Dingo devient un personnage en image de synthèse.
En 2013, Dingo retrouve un nouveau visuel avec la série Mickey.
Un rire célèbre.
Dingo a un rire et une voix très connus. On les doit à Pinto Colvig qui va l’interpréter durant de nombreuses années. Toutefois, suite à son départ de 1937 à 1941, ce seront des anciennes répliques qui seront utilisées dans certains courts-métrages et Stuart Buchanan qui gère l’interim. Colvig reprendra ensuite son poste jusqu’en 1965.
D’autres voix vont également servir à Dingo de manière ponctuelle : George Johnson (de 1939 à 1943), Bob Jackman (1951), Hal Smith (1983),Will Ryan (1987) et Tony Pope (1988).
Depuis 1986, c’est Bill Farmer qui est à la manœuvre.
Dingo a également un cri bien particulier intitulé le “Goofy holler”.
En France, Dingo a également connu plusieurs voix : Roger Carel, Georges Aminel, Roger Lumont et Gérard Rinaldi. Actuellement, c’est Emmanuel Curtil qui incarne le personnage.