fbpx

Clarence Nash.

Clarence Charles Nash est né le 7 décembre 1904 à Watonga (Oklahoma) et est décédé le 20 février 1985 à Glendale (Californie).

clarence nash disney donald

Sa jeunesse.

Enfant déjà, Clarence Nash se met à imiter les animaux de sa ferme. En essayant d’imiter le son que produit sa chèvre, il développe une intonation particulière. Il joue ensuite dans des scénettes où il reproduit cette voix ainsi qu’à la radio lors de ses premiers contrats chez The Merry Makers.

Dans les années 1920, il travaille pour une compagnie laitière en tant que publicitaire où il use de sa voix.

Sa carrière chez Disney.

En 1933, Clarence Nash passe une audition au sein des studios Disney qui recherchaient de nouvelles voix. Il montre l’étendue de ses talents d’imitateurs d’animaux. Alors qu’il imitait des canards, le directeur de casting trouva qu’il serait parfait. Walt Disney lui propose alors le rôle d’un canard dans Une petite poule avisée. Il est embauché le 2 décembre 1933.

Durant 51 ans, Clarence Nash est la voix de Donald Duck à travers les courts-métrages comme pour les films et autres matériels promotionnels. En 1983, Le Noël de Mickey marque sa dernière participation cinématographique.

clarence nash disney donald

La voix de Donald est si particulière qu’il l’a doublé dans différentes langues. Il a appris ainsi l’espagnol, l’allemand, le français, le néerlandais, le suédois, le japonais et le portugais. Il prononçait les sons de manière phonétique.

Clarence Nash interprète également Riri, Fifi et Loulou à plusieurs reprises. Il prête à nouveau sa voix pour quelques personnages dans Pinocchio, Bambi, Les 101 dalmatiens

clarence nash disney donald
©Crédit à l’auteur.

Hors Disney, il a interprété pendant un temps les sons de Tom dans la série d’animation Tom et Jerry.

Il fera quelques apparitions télévisée ou au cinéma comme dans Le dragon récalcitrant (1941) ou dans le reportage A Day in the Life of Donald Duck (1956).

En 1993, Clarence Nash reçoit le titre de Disney Legend.

Sa vie privée.

Le 25 janvier 1930, Clarence Nash épouse Margaret Seamans avec laquelle ils auront deux enfants : Peggy et Kay.

Il a également participé à différentes prestations dans des écoles où il avait une marionnette de Donald.

clarence nash disney donald

Il a également été reçu à la Maison Blanche par le Président Ronald Reagan où il lui fut remis une plaque commémorative pour son importance dans le divertissement américain.

Atteint d’une leucémie, il meurt le 20 février 1985 à Burbank. Il est inhumé au cimetière de San Fernando Mission de Los Angeles. Sa pierre tombale, partagée par la suite avec sa femme, porte une gravure de Donald et Daisy se tenant par la main.

clarence nash disney donald
©Crédit à l’auteur.