amazon disney

Affiche Saludos Amigos Disney Poster

Fiche technique.

Réalisateur : Norman Ferguson.
Scénaristes : Homer Brightman, Roy Williams, Ralph Wright, Harry Reeves,Dick Huemer et Joe Grant.
Producteur: Walt Disney.
Compositeur : Charles Wolcott.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : RKO Radio Pictures.
Sortie USA : 6 Février 1943.
Sortie française : 11 Février 1947.
Titre original : Saludos Amigos.
Durée : 42 minutes.
Budget : 300 000 dollars
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 600 000 dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Walt Disney part en voyage en Amérique Latine avec son équipe, ils nous font alors découvrir le pays à travers leurs dessins et de petits films.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux Raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> Jeux vidéo
>> DVD / Blu-Ray
>> Tsum Tsum
>> Funko Pop
>> Figurine de collection
>> Livres

Achats.

Casting.

Narrateur : Fred Shields (VF : Philippe Catoire).
Donald Duck : Clarence Nash (VF : Sylvain Caruso).
José Carioca : José Oliveira (VF : Eric Métayer).
Dingo : George Johnson (VF : Gérard Rinaldi).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Alors que l’Europe est en pleine deuxième guerre mondiale, le département d’Etat demande à Mr Disney d’aller en Amérique latine afin de représenter les Etats-Unis (d’une part pour lutter contre le nazisme et le fascisme car de nombreux immigrés européens vont en Amérique latine mais aussi afin de mieux faire connaître cette Amérique à ceux de l’Amérique du Nord). Bien que l’idée n’enchante guère Walt Disney à cause de son obligation diplomatique, il réussit à négocier avec le gouvernement américain un financement pour quatre voire cinq films d’animations (ainsi qu’un voyage sans accroc). Walt Disney a amené avec lui quelques membres de l’équipe d’animation afin d’avoir de nouvelles sources d’inspiration pour de prochains films. En 1943, il y eut deux nouveaux voyages pour l’Amérique latine. A l’époque, les studios ayant quelques soucis financiers, les droits musicaux de Saludos Amigos et Les Trois Caballeros furent attribués à une autre société.

La première mondiale fut au Brésil à Rio de Janeiro le 24 Août 1942.

On suit le voyage de Monsieur Disney et de son équipe mais le trajet effectué et le trajet vu dans le film n’est pas le même.

Le court-métrage de Pedro, l’avion postal, a donné envie à certains d’approfondir le sujet au point que l’année suivante se voit accueillir un nouveau long-métrage du nom de Victoire dans les airs.

Saludos Amigos est le plus court des longs-métrages de Disney.

Notre critique de Saludos Amigos.

Quatre séquences d’animation sont présentées durant le film :
– Visite du Lac Titicaca : Donald vient visiter le lac en tant que touriste.
– Pedro, l’avion postal : alors que son père est malade, Pedro doit aller chercher le courrier à Mendoza et le ramener à Santiago (Chili), il devra alors faire très attention à la montagne Aconcagua.
– Dingo, vacher argentin : Dingo est un cow-boy du Texas emmené dans une pampa argentine afin d’effectuer le travail d’un vrai gaucho.
– Le carnaval de Rio : on rencontre José Carioca un perroquet venant du Brésil et qui fera découvrir à Donald la musique et l’art typique de son pays. 

Disney doit faire des films à caractère promoteur pour l’Amérique Latine. C’est réussi : on a ainsi le droit à des prises de vue réelles faites par l’équipe d’animation directement sur place et des dessins voire courts-métrages sur le pays. Le film rend ainsi très attrayante cette Amérique du Sud grâce aux couleurs de là-bas, on découvre par exemple des groupes avec danseurs et chanteurs locaux, musique qui permettra au film d’être nominé trois fois aux Academy Awards. C’est un film très dépaysant et drôle par moment : Donald est la caricature du touriste ce qui rend certains moments comiques, et l’on retrouve la même ambiance avec Dingo dans le rôle du gaucho.

Saludos Amigos est une sorte de documentaire revisité sur l’Amérique du Sud. On ressent certes qu’une partie du film veut promouvoir ce pays mais c’est très intéressant d’en connaître plus et d’avoir des explications sur certaines coutumes locales.

VERDICT
La note de Chloé