amazon disney

Disney Donald Benevole

Fiche technique.

Studio de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : RKO Radio Pictures.
Sortie USA : 1er Septembre 1940.
Titre original : The Volunteer Worker.
Durée : 3 minutes.
Couleur : Technicolor.

Résumé.

Donald tente de récoler de l’argent afin d’aider les plus démunis. Fatigué après avoir essuyé de nombreux refus, il trouvera finalement un honnête travailleur qui lui donnera son premier billet.

Casting.

Donald : Clarence Nash (VO).

En savoir plus.

Ce court-métrage de propagande a été conçu afin de soutenir l’effort de guerre américain.

Disney Donald Benevole Disney Donald Benevole

Donald bénévole a été réalisé pour le compte de la Community Chest américaine, une organisation à but humanitaire.

Au début du film, Donald fredonne un air bien connu des studios Disney : “Heigh-ho!” de Blanche Neige et les Sept Nains.

Donald apparaîtra dans divers courts-métrages en rapport avec l’effort de guerre des années 40. On le retrouvera ainsi dans Donald’s décision en 1941 ou encore dans Donald Gets Drafted et Donald Parachutiste en 1942.

Notre avis.

Avec sa durée de seulement trois minutes, et étant donné son caractère caritatif, il est difficile de critiquer de manière négative une telle production.

Disney Donald Benevole Disney Donald Benevole

Bien loin de son rôle de canard burlesque, le principal intérêt du film, outre son message bien entendu, réside dans le fait que l’on découvre Donald dans un tout autre registre.

À dire vrai, il est ici touchant et montre un autre aspect de son caractère, bien loin de ses habitudes colériques et égoïstes. L’effet de sa tristesse, alors qu’il n’a pas réussi à récolter un seul centime pour les plus nécessiteux, est ainsi accentué par cette interprétation à contre-emploi et ne peut que toucher le spectateur.

Dans ce sens, il ne peut qu’inciter les gens à tendre la main à leur prochain… et à leur portefeuille.