fbpx


Personnages Mickey et ses amis - Personnages Mickey Mouse : portrait d'une légende Disney.

Mickey Mouse : portrait d’une légende Disney.

shopdisney

Sommaire.

VI – Mickey en pixels.

Mickey s’est également invité sur un autre média afin de toucher principalement les plus  jeunes grâce à l’évolution de la technologie : les jeux vidéo. Même si ciblé enfant, les jeux vidéo ont avec le temps conquis le coeur de nombreuses générations et ainsi Mickey a pu être présent partout et pour tout le monde. Voici une sélection de jeux.

Mickey : ses premiers jeux vidéo.

Mickey apparaît comme personnage dans les Game & Watch de Nintendo avec Mickey Mouse (1981), Mickey & Donald (1982) et Mickey Mouse 2 (1984).

mickey mouse watch jeu vidéo game disney mickey mouse watch jeu vidéo game disney

En 1984, la célèbre souris devient héroïne de jeu vidéo avec Mickey’s Space Adventure créé par Al Lowe et édité par Sierra Entertainment. Jouable sur ordinateur, le joueur pouvait incarner Mickey et Pluto dont le but était de collecter des cristaux sur différentes planètes. Le jeu se présente sous forme de choix à faire par un système de commandes rudimentaires (époque oblige). Les graphismes sont constitués d’images fixes et de quelques couleurs.

mickey space adventure jeu vidéo game disney mickey space adventure jeu vidéo game disney

En 1987 au Japon et en 1988 aux Etats-Unis, Mickey fait sa place sur la NES de chez Nintendo. Edité par Hudson Soft (Japon) et Capcom (USA) avec Mickey Mousecapade, Mickey a pour objectif de sauver Alice de la Reine de Cœur (version japonaise) ou de Maléfique (version américaine). Mickey partage le jeu avec Minnie. Chaque niveau fait avancer les deux personnages dans différents décors avec des obstacles à franchir et des boss à battre. Les versions japonaises et américaines diffèrent par l’utilisation de certains personnages.

mickey mousecapade jeu vidéo game disney mickey mousecapade jeu vidéo game disney

En 1989, Mickey débarque sur la Game Boy dans un jeu intitulé Mickey Mouse.

Mickey : star des années 90.

La décennie 90 va être prolifique pour Mickey, pour le meilleur comme pour le pire.

En 1991, la Sega Genesis de SEGA dispose du jeu Fantasia (développé par Infogrames) où Mickey traverse plusieurs séquences du film en référence avec les éléments afin de récolter des notes de musique. Le jeu dispose malheureusement d’une difficulté tellement élevée qu’il est vite conspué en plus d’avoir une mauvaise jouabilité. Pour l’anecdote, ce jeu ne devait pas exister car Roy E. Disney s’opposait aux produits dérivés autour du film Fantasia. En apprenant la sortie du jeu, il a contraint SEGA a retiré tous les jeux de la vente.

fantasia jeu vidéo game disney

La même année, Mickey’s Dangerous Chase arrive sur la Game Boy. On peut y jouer Mickey mais aussi Minnie dans différents niveaux.

En 1994, Mickey’s Ultimate Challenge permet aux joueurs de la Super Nintendo d’incarner Mickey à travers des épreuves.

mickey ultimate challenge jeu vidéo game disney

1994 est surtout l’année de lancement de Mickey Mania : The Timeless Adventures of Mickey Mouse. Le jeu traverse plusieurs des productions célèbres de Mickey.

mickey mania timeless adventures jeu vidéo game disney mickey mania timeless adventures jeu vidéo game disney

Nintendo possède Mickey et ne compte pas le lâcher. Trois jeux vont sortir dans les années 1990 mettant à l’honneur la souris dans une série : The Magical Quest starring Mickey MouseThe Great Circus Mystery starring Mickey and Minnie et Disney’s Magical Quest 3 starring Mickey and Donald.

mickey magical quest jeu vidéo game disney mickey great circus mystery jeu vidéo game disney

De nombreux autres jeux vont sortir lors de cette décennie comme Mickey’s Adventures in Numberland ou encore Mickey Mouse: Magic Wands ! ainsi que tant d’autres.

Mickey adventures numberland jeu vidéo game disney

La série “Illusion”.

Mickey a été s’immiscer chez SEGA pour une série culte. En 1990, il a droit au jeu Castle of Illusion starring Mickey Mouse sur Sega Genesis, Master System et Game Gear. Il connaître même un remake en ligne en 2013 destiné aux joueurs XBox et Play Station. Mickey doit sauver Minnie qui a été enlevée.

castle illusion mickey jeu vidéo game disney castle illusion mickey jeu vidéo game disney

Land of Illusion Starring Mickey Mouse marque le second épisode (même s’il ne s’agit pas d’une suite) avec une sortie sur Sega Master System en 1992 et sur Sega Game Gear en 1993. Mickey doit récupérer un cristal afin de rendre le bonheur aux habitants d’un village. Daisy, Dingo, Minnie, Donald et Horace apparaissent dans le jeu.

land illusion mickey jeu vidéo game disney land illusion mickey jeu vidéo game disney

World of Illusion Starring Mickey Mouse and Donald Duck est le troisième épisode de la série sorti en 1992 sur Sega Genesis. Mickey et Donald sont aspirés dans un monde magique et doivent s’en échapper.

world illusion mickey jeu vidéo game disney

Enfin, Legend of Illusion starring Mickey Mouse est le quatrième épisode sorti en 1995 sur Game Gear. Mickey doit sauver le royaume de l’ombre maléfique qui y rôde.

legend illusion mickey jeu vidéo game disney

2000 : la série “Kingdom Hearts”.

Une saga importante va marquer les années 2000 : Kingdom Hearts. De plus, c’est une collaboration inattendue entre Disney et l’éditeur Square Enix, permettant de mélanger les personnages Disney avec ceux du jeu, mixant ainsi le design oriental et occidental.

Kingdom Hearts sort donc en 2002 sur PlayStation 2. Mickey affronte les ténèbres qui envahissent son royaume mais n’est qu’un second rôle n’apparaissant qu’au début et à la fin du jeu.

kingdom hearts jeu video game disney square enix

Deux ans plus tard, Kingdom Hearts : Chain of Memories s’installe chez Nintendo sur Game Boy Advance mais Mickey y joue toujours qu’un rôle de figurant.

Arrive en 2006 Kingdom Hearts II. Mickey apparaît toujours aussi peu mais a en revanche un rôle bien plus important, ce qui va ensuite être identique sur les épisodes suivants.

kingdom hearts 2 jeu video game disney square enix

Kingdom Hearts 358/2 Days débarque en 2009 sur Nintendo DS puis est suivi de Kingdom Hearts : Birth by Sleep (PSP, 2010), Kingdom Hearts coded (Nintendo DS, 2011) et Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance (Nintendo 3DS, 2012).

kingdom hearts birth sleep jeu video game disney square enix kingdom hearts 3d dream drop distance jeu video game disney square enix

Mickey s’immiscera dans les téléphones avec les jeux mobiles Kingdom Hearts χ (2013) et Kingdom Hearts Union χ [Cross] (2016).

Mickey apparaît également dans des compilations remastérisées : Kingdom Hearts HD I.5 ReMIX (2013), Kingdom Hearts HD II.5 ReMIX (2014) et Kingdom Hearts HD II.8 Final Chapter Prologue (2017).

En 2019, Mickey est présent dans Kingdom Hearts 3.

kingdom hearts 3 jeu video game disney square enix kingdom hearts 3 jeu video game disney square enix

Mickey sur tous les fronts.

Si chez Nintendo Mario est présent dans tous les genres, Mickey va faire de même et n’est plus le héros principal mais il partage l’affiche avec d’autres personnages. Pilote de course dans Mickey’s Racing Adventure (Game Boy, 1999) puis dans Mickey’s Speedway USA (Nintendo 64, 2000), joueur de foot dans Disney Sports Football (Game Cube), joueur de basketball dans Disney Sports Basketball (Game Cube), golfeur dans Disney Golf (PlayStation 2) et même snowboarder avec Disney Sports Snowboarding (Game Cube).

mickey racing adventure jeu vidéo game disneymickey speedway jeu vidéo game disney

En 2002, Mickey est présent dans Disney’s Party (Game Cube), un ensemble de mini-jeux mais aussi My Disney Kitchen puis en 2003 dans le jeu d’aventure Disney’s Hide & Sneak (Game Cube).

disney hide seak mickey jeu vidéo game disney hide seak mickey jeu vidéo game

2010 : la série “Epic Mickey”.

Mais la série qui va surtout donner ses lettres de noblesse à Mickey dans la sphère du jeu vidéo est Epic Mickey.

epic mickey retour héros power two jeu vidéo game disney

En 2010, Mickey se lance sur la Wii de Nintendo. Avec Epic Mickey, le joueur incarne la souris et va découvrir un monde de créations oubliées dirigé par Oswald (autre figure mythique de Disney) afin d’affronter le Fantôme Noir. Le jeu cartonne dans le cœur des fans, déjà par son graphisme qui rappelle les origines de Mickey, mais aussi car Oswald est sur le devant de la scène alors qu’il avait été oublié à l’exception des puristes.

epic mickey jeu vidéo game disney epic mickey jeu vidéo game disney

Succès étant, sa suite arrive en 2012 avec Epic Mickey : Le retour des héros mais cette fois-ci sur toutes les plateformes. Mickey a toujours son pinceau magique et Oswald dispose d’une télécommande.

epic mickey retour héros power two jeu vidéo game disney epic mickey retour héros power two jeu vidéo game disney

La même année, Epic Mickey : the power of illusion se fait une place sur Nintendo 3DS. Ce jeu fait référence à la série Illusion présentée plus haut.

epic mickey power illusion jeu vidéo game disney epic mickey power illusion jeu vidéo game disney

Epic Mickey 3 était sur les rails mais l’échec du précédent opus a fit annulé le projet.

Mickey voit grand avant de se réduire.

Les années 2010 voient arriver un jeu de grande envergure en la personne de Disney INFINITY en 2013. Mélangeant à la fois des figurines à collectionner qui peuvent être intégrer dans le jeu grâce à un socle spécifique, le joueur peut ainsi être en immersion dans différents niveaux tirés des productions Disney. De plus, il peut également concevoir son propre univers en créant des mondes où sa seule limite est l’imagination. Il était alors possible de mélanger différents personnages dans différents films.

disney infinity mickey jeu vidéo game

Trois éditions du jeu seront commercialisées avec un second opus qui ajoutera les personnages Marvel (2012) et un troisième qui intégrera les personnages de la franchise Star Wars (2015). Le studio de développement ferme ensuite ainsi que les jeux prévus.

disney infinity mickey jeu vidéo game

Depuis, Mickey fait des apparitions dans des applications mobiles : Disney Crossy Road (2016), Disney Magic Kingdoms (2016) et Disney Emoji Blitz (2016).

disney crossy road jeu vidéo game mickey disney magic kingdoms jeu vidéo game mickey

amazon-music