Steamboat Willie.

, par
Affiche Poster steamboat willie disney mickey

Fiche technique.

Réalisateur : Walt Disney et Ub Iwerks.
Scénariste : Walt Disney et Ub Iwerks.
Producteur : Walt Disney et Roy O. Disney.
Compositeur : Wilfred Jackson et Bert Lewis.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Celebrity Production.
Sortie USA : 18 novembre 1928.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Steamboat Willie.
Durée : 7min49.

Résumé

Sur un bateau à vapeur, Mickey fait de la musique avec ce qu’il trouve.

Achats.

Casting

Mickey : Walt Disney (VF : Inconnue).
Minnie : Walt Disney (VF : Inconnue).

Images.

En savoir plus.

Steamboat Willie est le troisième court-métrage mettant en scène Mickey mais il est considéré comme celui qui marque la naissance du personnage grâce à sa large diffusion au public et pour l’utilisation d’une bande sonore.

L’idée de faire un métrage au son synchronisé vient du visionnage de Walt Disney du film Le chanteur de jazz (1927) qui était le premier film parlant du cinéma.

Image steamboat willie disney mickey

Steamboat Willie est le premier court-métrage Disney avec un son synchronisé. En revanche, ce n’est pas le premier du cinéma comme on peut lire souvent. Le mérite revient à Dinner time sorti le 14 octobre 1928.

La production a eu lieu de juillet à septembre 1928 avec un budget de 5 000 dollars.

Le 29 juillet 1928, une projection test est organisée pour la famille des artistes afin de voir leur réaction face à du son joué en direct pendant la diffusion du métrage. Ce fut un succès qui encouragea Disney a continué dans cette voie.

Image steamboat willie disney mickey

Le court a été diffusé en première partie du film Gang war.

Les chansons présentes dans le court sont “Steamboat Bill” (Arthur Collins, années 1910) et “Turkey in the straw” (composition de ménestrel au XIXème siècle).

Les scènes de maltraitance des animaux ont été censurées de certaines projections du court. La version complète se retrouve sur les DVD.

Image steamboat willie disney mickey

Le titre du court est en référence à un film de Buster Keaton : Steamboat Bill, Jr. (1928, Cadet d’eau douce en version française).

En 1998, Steamboat Willie est enregistré au National Film Registry de la bibliothèque du Congrès des États-Unis.

Notre critique de Steamboat Willie.

Si vous regardez un film d’animation de Disney des dernières années, on a toujours cette petite introduction de Mickey qui siffle. En voici l’origine avec ce court-métrage.

Image steamboat willie disney mickey

En terme d’histoire, il faut le dire, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent dans Steamboat Willie. On assiste surtout à un concert en réalité. En soit, on passe quand même un bon moment malgré une musique assez répétitive mais dont l’intonation change en fonction des “instruments”. Si à l’époque cela pouvait aller, à la nôtre, le traitement infligé aux animaux qui se transforment en instruments de musiques ne seraient jamais tolérés.

Image steamboat willie disney mickey

Mais si l’histoire n’est pas le point fort du court, son plus gros mérite revient à son animation. C’est magnifique pour 1928 ! C’est rythmé, le décor bouge en arrière-plan, des mouvements de caméra sont impressionnants (comme quand Minnie tente de rattraper le bateau) et la synchronisation entre la musique et les gestes est quasi parfaite.

Image steamboat willie disney mickey

Pour un court-métrage au son synchronisé et en noir et blanc, Steamboat Willie est une production incontournable du cinéma qui va donner ses lettres de noblesse à un personnage culte : Mickey Mouse.