amazon disney

roy oliver disney

Roy Oliver Disney est né le 24 Juin 1893 à Chicago, dans l’Illinois.

Il est connu pour avoir été le frère de Walt Disney, et son associé jusqu’à la mort de celui-ci. Roy est le troisième fils de Elias et Flora Disney.

Petit, il avait une grande complicité avec Walt, mais les deux frères se voient se séparer lorsque Roy atteint l’âge requis pour rentrer dans l’armée. Il est appelé dans la marine Américaine en 1917 et y restera jusqu’en 1919.

Il reviendra en 1917 à Kansas City, où est sa famille, et va travailler dans une banque jusqu’en 1929 pour arrondir ses fins de mois. Il part avec Walt rejoindre leur Oncle Robert où ils vont fonder leur première affaire.

En Juillet 1923, Roy et Walt sont colocataires. Ce statut va créer une ambiance moins joyeuse, mais Roy se marie en 1925 avec Edna Francis, et le problème sera vite résolu.

De ce mariage nait Roy Edward Disney, le 10 Janvier 1930.

Roy sera pendant la majeur partie dans l’ombre des projets de son frère car il gère l’aspect financier des murs de la Walt Disney Productions jusqu’à sa disparition.

En 1966, son frère meurt d’un cancer et décide alors d’appeler le parc en projet de Floride “Walt Disney World”, en hommage à son frère en s’exclamant : “It’s going to be Walt Disney World, so people will always know that it was Walt’s Dream” (“Ce lieu sera Walt Disney World, ainsi les gens sauront toujours que c’était le rêve de Walt”).

En 1971, Roy meurt lui aussi d’un cancer, le 20 Décembre, et n’assistera pas à la Disneyland Christmas Parade auquel il devait participer.

En hommage à cet homme, une statue de lui-même est assise sur un banc publique au côté de Minnie Mouse sur Town Square au Magic Kingdom de Walt Disney World.

roy oliver disney

Il a également une étoile sur le célèbre Hollywood Walk Of Fame.

Nous n’oublierons jamais Roy de nous avoir permis à nous tous de savoir que Walt Disney a réalisé son rêve.