Fiche technique.
Réalisateur : Wilfred Jackson.
Scénariste : Inconnu.
Producteur : Walt Disney.
Compositeur : Leigh Harline.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : United Artists.
Sortie USA : 23 février 1935.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : The band concert.
Durée : 9min00.
Résumé.
Mickey dirige tant bien que mal un orchestre.
Achats.
Casting.
Donald : Clarence Nash (VF : Inconnue).
Images.
En savoir plus.
La fanfare est le premier court de la série Mickey Mouse a utilisé le procédé du Technicolor, faisant ainsi un court en couleurs. Même s’il y a d’abord eu Parade des nommés aux Oscars 1932 auparavant, ce dernier n’était pas destiné au public. Walt Disney n’était pas convaincu que la popularité de Mickey serait toujours la même en couleur.
Notre critique de La fanfare.
Une histoire musicale tout du long, on sent le déjà-vu. Pourtant, on est baigné par de l’originalité. Entre Donald qui s’invite à l’orchestre contre l’avis de Mickey (qu’on voit pour une fois colérique), les musiciens dérangés par une abeille et surtout une tornade qui bouleverse tout, on ne s’ennuie pas. Les musiques sont bien trouvées, le rythme est là, les péripéties aussi, tout ce qu’il faut malgré une intrigue très simpliste.
Ce qui va surtout sauter aux yeux ici est l’arrivée de la couleur. Ça claque ! Il y a beaucoup de teintes, tout est admirablement bien peint, l’animation est excellente et on sent beaucoup plus de vie. Le passage de la tornade est impressionnante de crédibilité.
La fanfare est vraiment une belle réussite !