amazon disney

Affiche Robin des bois Disney Poster  Hood

Fiche technique.

Réalisateur : Wolfgang Reitherman.
Scénariste : Ken Anderson, Eric Cleworth, Vance Gerry, David Michener, Julius Svendsen et Frank Thomas.
Producteur : Wolfgang Reitherman.
Compositeur : Floyd Huddleston, Roger Miller et George Bruns.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Distribution Company.
Première USA : 8 Novembre 1973 (New York).
Sortie USA : 21 Décembre 1973.
Sortie française : 30 Octobre 1974.
Titre original : Robin Hood.
Durée : 1h20.
Budget : 15 millions de dollars.
Recette USA : 32 millions de dollars.
Entrées Françaises : 1 917 049 entrées.

Résumé.

Robin des Bois est un renard qui dérobe les riches pour donner aux pauvres. L’Angleterre est gouverné par l’odieux prince Jean, remplaçant son frère, le Roi Richard Cœur de Lion, parti en croisade. Mais le prince Jean s’enrichit en prenant le peu d’argent que les pauvres peuvent avoir. Robin, aidé par son fidèle acolyte l’ours Petit Jean, est bien décidé à ne pas laisser le pays aux mains d’un tel personnage.

Univers.

Achats.

Casting.

Robin des Bois : Brian Bedford (VF : Dominique Paturel).
Petit Jean : Phil Harris (VF : Claude Bertrand et au chant Jean Stout).
Prince Jean : Peter Ustinov (VF : Philippe Dumat).
Roi Richard : Peter Ustinov (VF : Jean Martinelli).
Triste Sire : Terry-Thomas (VF : Roger Carel).
Belle Marianne : Monica Evans (VF : Michèle André).
Dame Gertrude : Carole Shelley (VF : Huguette Morins).
Frère Tuck : Andy Devine (VF : Pierre Tornade).
Adam de la Halle : Roger Miller (VF : Pierre Vassiliu).
Sheriff de Nottingham : Pat Buttram (VF : Jacques Marin).
Pendard : George Lindsey (VF : Albert Augier).
Niquedouille : Ken Curtis (VF : Francis Lax).
Bobby : Billy Whitaker (VF : Christophe Bruno).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Robin des Bois est le 27ème long-métrage d’animation et 21ème “classique d’animation” produit par les studios Disney.

Cette histoire tire son inspiration de deux endroits : de la légende de Robin des Bois, mais aussi du Le roman de Renart, qui est un recueil de contes de l’époque médiévale, datant du XIème-XIIème siècle.

Walt Disney voulait faire une adaptation du Le roman de Renart depuis les années 1930. Mais le personnage de Renart tiré du roman était un voleur et escroc, ce qui ne correspondait pas à la vision de Walt Disney.

personnage character disney robin bois hood

Le projet a été lancé par Ken Anderson, que l’on a déjà pu voir à l’oeuvre dans Les 101 Dalmatiens.

Robin des Bois est la deuxième fois où les studios Disney adapte l’histoire de Robin des Bois. La première remonte en 1952 avec Robin des Bois et ses Joyeux Compagnons, en prises de vues réelles.

Le compositeur George Burns, afin de recréer un côté médiéval au film, a utilisé des instruments de cette époque comme des cors et un clavecin.

Dans ce film, tous les personnages ont été transformés en animaux, représentant chacun la personnalité de son personnage (par exemple, Robin est rusé comme un renard et est incarné par un renard).

replique citation quote robin bois hood disney animation

Il aura fallu près de 350 000 dessins pour réaliser le film, comprenant 100 000 cellulos peints et 800 décors.

Certains considèrent que les productions qui sont sorties après le décès de Roy Disney et à l’arrivée de Donn Tatum, nouveau directeur des studios Disney, n’ont jamais eu le même impact que les précédentes.

Notre critique de Robin des bois.

Avec son idée de confier les rôles à des animaux, Disney nous montre une nouvelle facette de son talent. En effet, cette vision permet de voir un voleur héros d’un film. Même si ses intentions sont bonnes et valables puisqu’il détrousse les riches pour donner aux pauvres. Sorti juste après Les Aristochats, il en reprend un grand nombre de techniques comme la xérographie. Pour les méchants, tel que le Prince Jean, les expressions du visage sont détaillées et lentes, cela dans le but de laisser le temps aux spectateurs de rentrer dans son esprit et deviner les idées diaboliques qu’il est en train de préparer. Ce procédé avait déjà été utilisé pour la belle-mère dans Cendrillon, ou encore pour le Capitaine Crochet dans Peter Pan.

replique citation quote robin bois hood disney animation

Les personnages, malgré le fait qu’ils soient incarnés par des animaux, sont réalistes puisqu’ils n’ont pas une posture animale. Ils ont des mains, des bras, marchent sur leurs pieds et portent des vêtements. Ils sont une caricature des originaux mais sans les dévaloriser. C’est ce qui marque aussi l’empreinte de Walt Disney : donner vie aux animaux.

Le côté musical n’est pas omniprésent dans cette histoire. Le but était de recréer la légende de Robin des Bois mais pas en comédies musicales. Par conséquent, les quelques chansons présentes sont chantées par le narrateur, Adam de la Halle, qui nous replace dans le contexte de l’histoire.

belle marianne maid marian personnage character disney robin bois hood

Même si pas mal de scènes ont été reprises sur d’autres longs-métrages d’animation (tels que Blanche-Neige et les Sept Nains, ou encore Le Livre de la Jungle), le film reste une belle création et adaptation de la légende de Robin des Bois.