Roger Carel.

amazon funko

Roger Carel, de son vrai nom Roger Bancharel, est né le 14 août 1927 à Paris et est décédé le 11 septembre 2020 à Aigre.

roger carel

Sa jeunesse.

Roger Carel fait ses études dans un collègue catholique avant d’entrer au séminaire afin de devenir prêtre. Finalement, il change de voie pour une école d’ingénieurs avant d’abandonner encore pour s’orienter dans une carrière qui va lui réussir : la comédie.

Sa carrière au théâtre.

Après différents cours dont le Cours Simon, Roger Carel est comédien de théâtre. Il débute en 1949 avec “La Dame aux Camélias” et jouera sur scène jusqu’en 1980. On peut noter comme pièce  “Les trois mousquetaires” (1951), “Sacré Léonard” (1963), “La puce à l’oreille” (1969)…

Sa carrière d’acteur.

Roger Carel a également une carrière longue au cinéma qui démarre en 1952 avec Le fils de Lagardère avant de tourner pour de grands réalisateurs français dans Le triporteur (1957), Ophélia (1961), La mort d’un tueur (1963), Le vieil homme et l’enfant (1966), Elle cause plus… elle flingue (1972), Le grand bazar (1973), On a volé la cuisse de Jupiter (1980)…

roger carel
Arsène Lupin
amazon funko

En plus du grand écran, il se retrouve dans le petit de 1956 à 2005. Il est connu pour avoir incarner le commissaire Guerchard dans la série Arsène Lupin de 1971 à 1974.

Sans oublier la radio dont sa participation dans les années 1980 dans l’émission Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard.

Comédien de doublage.

Fort de son expérience de comédien, Roger Carel est doué dans les imitations et changement de voix. Il devient en parallèle comédien de doublage en incarnant de nombreux acteurs comme Charlie Chaplin, Peter Ustinov, Peter Sellers, Jack Lemmon et Jerry Lewis.

roger carel
Crédit à l’auteur

Mais il va devenir encore plus célèbre pour la jeunesse en incarnant Astérix dans les différents films d’animation ainsi que dans la série Alf et Maestro (Il était une fois la vie).

Voix pour Disney.

Roger Carel est connu chez Disney dès les années 1970 pour prêter sa voix au personnage emblématique des studios : Mickey Mouse.

Il va aussi joué différents personnages d’une même série : Winnie l’ourson, Porcinet et Coco Lapin. Il est également Kermit la grenouille ainsi que C-3PO (Star Wars).

roger carel
Crédit à l’auteur

On lui doit aussi Jiminy Cricket (Pinocchio), Timothée (Dumbo), Le chat de Chester (Alice au pays des merveilles), Crapaud (Le crapaud et le maître d’école), Jock (La belle et le clochard), le roi Hubert (La belle au bois dormant), Pongo (Les 101 dalmatiens), Kaa (Le livre de la jungle), Roquefort (Les Aristochats), Triste-Sire (Robin des bois), Bernard (Les aventures de Bernard et Bianca), Gurki (Taram et le chaudron magique), Basil (Basil, détective privé) et le Roi (Cendrillon 2 : une vie de princesse).

Sa vie privée.

Il se veut également auteur avec son autobiographie J’avoue que j’ai bien ri publié en 1986.

En 2012, Carel reçoit le prix Henri-Langlois, récompensant l’ensemble de sa carrière.

En octobre 2013, Roger Carel prend sa retraite.

Il décède le 11 septembre 2020 et est enterré dans l’intimité, l’annonce de sa mort n’était rendu publique que le 18 septembre 2020.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

banniere-dp-vers-dlp

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.