amazon disney

Affiche Cendrillon Disney Poster Cinderella

Fiche technique.

Réalisateurs : Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske.
Scénaristes : William Peed, Joe Rinaldi, Erdman Penner, Ted Sears, Kenneth Anderson, Harry Reeves, Winston Hibler et Homer Brightman.
Producteur : Walt Disney.
Compositeur : Paul J. Smith et Oliver Wallace.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : RKO Radio Pictures.
Sortie USA : 15 Février 1950.
Sortie française : 1er Décembre 1950.
Titre original : Cinderella.
Durée : 1h14.
Budget : 2,9 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 93,1 millions de dollars.
Entrées françaises : 11 873 677 entrées.

Résumé.

Cendrillon est une jeune fille ravissante et d’une très grande bonté. Mais à la mort de son père, la pauvre est contrainte de rester auprès de sa belle-mère, Lady Trémaine, et de ses deux pestes de filles, Javotte et Anastasie. Cendrillon est exploitée et traitée comme une servante dans le château de son père. Même le chat de sa belle-mère Lucifer ne la ménage pas. Heureusement pour elle, elle peut compter sur ses amis : son chien Pataud, son cheval Major, la bande de souris avec Jaq, Gus et bien d’autres. Un  jour, une invitation arrive chez elle,  conviant toutes les jeunes filles à marier de se rendre à un bal donné au château le soir même, dans le but  de trouver une fiancée au prince. Cendrillon, folle de joie d’aller à ce bal, a plein d’ idées pour se confectionner une robe. Mais c’était sans compter sur Javotte, Anastasie et Lady Trémaine.

Univers.

Achat.

Casting.

Cendrillon : Ilene Woods (VF : Paule Marsay et au chant Paulette Rollin (1950), Dominique Poulain (1991)).
Lady Trémaine : Eleanor Audley (VF : Héléna Manson (1950), Jacqueline Porel (1991)).
Jaq : James MacDonald (VF : Jacques Bodoin (1950), Emmanuel Jacomy (1991)).
Gus : James MacDonald (VF : Jecques Bodoin (1950), Jacques Frantz (1991)).
La Marraine la Fée : Verna Felton (VF : Lita Recio (1950), Claude Chantal (1991)).
Javotte : Rhoda Williams (VF : Inconnue (1950), Dominique Chauby (1991)).
Anastasie : Lucille Bliss (VF : Inconnue (1950), Barbara Tissier (1991)).
Prince Charmant : William Phipps et au chant Mike Douglas (VF : Dominique Tirmont (1950), Emmanuel Jacomy et au chant Michel Chevalier (1991)).
Le Grand Duc : Luis van Rooten (VF : André Bervil (1950), Jean-Luc Kayser (1991)).
Le Roi : Luis van Rooten (VF : Camille Guérini (1950), Jacques Descamps (1991)).
Suzy : Lucille Williams (VF : Inconnue (1950), Claude Lombard (1991)).
Narratrice : Betty Lou Gerson (VF : Mony Dalmès (1950), Brigitte Virtudes (1991)).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Cendrillon est le seizième long-métrage et douzième classique d’animation des Studios Disney.

Cendrillon est inspiré du conte de Charles Perrault Cendrillon ou la Petite Pantoufle de Vair publié en 1697. Mais aussi de celui des frères Grimm Aschenputtel paru en 1812.

Après le succès de Blanche-Neige et les Sept Nains, Walt Disney renoue avec la tradition de ses long-métrages d’animation avec Cendrillon. Il aura fallu attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour que les studios Disney se remettent financièrement. Même si le projet de Cendrillon débute au début des années 1940, il n’aboutira qu’en 1950, à cause de son coût trop élevé. Pour cela, Walt Disney aura produit près de huit ans de films compilations qui lui auront permis de pouvoir se lancer dans de nouvelles productions plus importantes.

disney personnage character cendrillon cinderella

De plus, Walt Disney se concentre sur ce qu’il sait si bien faire: l’adaptation en long-métrage d’animation d’un conte populaire.

Cendrillon est le premier “vrai” long-métrage d’animation produit par les studios Disney depuis Bambi en 1942.

Le long métrage Cendrillon est la deuxième adaptation de Walt Disney de ce conte, la première étant un court-métrage datant de 1922.

Le chat Lucifer a été inspiré à Walt Disney par le chat de l’animateur Ward Kimball.

jaq disney personnage character cendrillon cinderella

Dans le conte de Perrault, Cendrillon est chaussée de pantoufles de vair (sorte de fourrure). Dans le film, ce sont des pantoufles de verre. Erreur lors de la traduction du conte ou changement volontaire ?

Selon Ollie Johnston et Franck Thomas, Cendrillon est le plus abouti et le plus minutieux de tous les scénarios écrits jusque là. Les personnages sont détaillés, le scénario est sur une base musicale.

Dans cette production, on retrouve encore une fois la technique de la rotoscopie.

gus disney personnage character cendrillon cinderella

Suite à la sortie de Cendrillon, Walt Disney a décidé de créer trois nouvelles filiales : Walt Disney Music Company pour tout ce qui concerne les sorties de musiques, Walt Disney Entreprises fin 1949 pour tout ce qui est produits dérivés et enfin en 1950 Walt Disney Publication pour la presse.

Dès Noël 1949, la vente de produits dérivés commence, alors que le film ne sortira que quelques semaines plus tard. Depuis cela, la plupart des sorties des longs-métrages d’animation ont été accompagnées de la vente précédemment de produits dérivés.

Notre critique de Cendrillon.

Cendrillon marque incontestablement le grand retour de Walt Disney sur le grand écran. Il retrouve enfin ce qui a fait son succès dès Blanche-Neige et les Sept Nains, à savoir l’adaptation d’un conte en long métrage animé. Non seulement nous retrouvons le côté morale à la fin de l’histoire, mais nous avons aussi un côté humoristique que Walt Disney affectionne dans ses films. Le Roi et le Duc contribuent à ce comique.

marraine fée fairy godmother disney personnage character cendrillon cinderella

Cendrillon a un comportement moins naïf que Blanche-Neige et elle a plus d’assurance. Elle a une vie assez difficile et est confrontée jeune au travail. Elle choisit de faire de son destin un conte de fées et elle y arrive. La présence des animaux auprès d’elle est aussi un élément important dans l’histoire. Cendrillon ne peut pas se confier à sa famille, qui la méprise et la fait travailler jour et nuit. Elle se réconforte auprès des animaux qui sont toujours là pour elle. On a un parallèle entre le monde humain et le monde animal.

Bien sur, nous ne pouvons oublier la chanson “Bibidi Bobidi Bou”, rendue culte aujourd’hui encore.

madame trémaine lady disney personnage character cendrillon cinderella

Cendrillon passe à travers le temps et ne prend pas une ride. Comme à son habitude, Walt Disney nous glisse la morale de son histoire. Ici c’est la lutte entre le bien et le mal, ainsi que le triomphe du bien. Belle façon de l’illustrer face aux enfants. L’adaptation de Walt Disney du conte de Perrault est celui qui lui a permis de reprendre son renom de grand de l’animation. Il voulait tout mettre et se refaire une place. Pari réussi !