Le livre de la jungle.

-


disney le livre de la jungle book affiche poster

Réalisation : Wolfgang Reitherman.
Scénario : Larry Clemmons, Ralph Wright, Vance Gerry et Ken Anderson.
Production : Don Duckwall.
Musique : George Bruns.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Distribution Company.
Date de sortie USA : 18 Octobre 1967.
Date de sortie française : 11 Décembre 1968.
Titre original : The Jungle Book.
Durée : 1h18.
Budget : 20 millions de dollars.
Box-office mondial : 137,7 millions de dollars.
Box-office USA : 73,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 5 409 805 entrées.

Résumé.

Trouvé par Bagheera et élevé par une louve depuis qu’il est bébé, Mowgli est un petit garçon qui a grandi paisiblement au sein de la jungle. Un jour, la meute de loups apprend que Shere Khan est de retour et elle décide de renvoyer le petit homme au village humain le plus proche pour sa sécurité. Bagheera, qui a toujours veillé sur Mowgli depuis qu’elle l’a trouvé dans la jungle, essaye tant bien que mal d’emmener le petit homme hors de la jungle, mais celui-ci ne comprend pas cette décision et lui donne du fil à retordre. Sur le chemin, ils rencontrent un ours appelé Baloo qui vit au jour le jour. Tous les trois vivront de grandes aventures à travers la jungle mais échapperont-ils au très rusé Shere Khan qui n’a qu’une envie, manger le petit homme ?

Casting.

Mowgli : Bruce Reitherman (VF : Pascal Bressy).
Baloo : Phil Harris (VF : Claude Bertrand et au chant Jean Stout).
Bagheera : Sebastian Cabot (VF : René Arrieu et au chant Jean Cussac).
Roi Louie : Louis Prima (VF : José Bartel).
Shere Khan : George Sanders (VF : Jean Matinelli).
Kaa : Sterlinng Holloway (VF : Roger Carel).
Colonel Hathi : J.Pat O’Malley (VF : Jean Martinelli et au chant Pierre Marret).

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Walt Disney n’a jamais vu Le Livre de la Jungle achevé. En 1966, il décède d’un cancer du poumon. Si le film avait été un échec, il était très probable que cela aurait été le dernier film des studios qui auraient mis la clef sous la porte. Cette histoire est inspirée du roman de Rudyard Kipling.

Les quatre vautours qui apparaissent à la fin du film devaient être à la base doublés par les Beatles mais cette idée n’a jamais pu être réalisée.

Une autre fin était envisagée pour ce film. Mowgli, après être arrivé au village des hommes, devait retourner dans la jungle car un chasseur voulait tuer Shere Khan mais c’est le tigre qui tua le chasseur.

Un rhinocéros au nom de Rocky devait faire partie des animaux que croiserait Mowgli mais la scène n’a jamais vu le jour.

Walt Disney n’était pas un grand fan de la chanson « Il en Faut Peu Pour Etre Heureux ». C’est grâce à l’insistance des deux compositeurs que la chanson est restée dans le film.

mowgli personnage livre jungle book disney character

Verna Felton (voix de l’éléphant Winifred) double ici son dernier personnage Disney. Sa première collaboration avec Disney avait été aussi pour doubler un éléphant dans le film Dumbo.

Dans la version du livre, Kaa est l’ami et le conseiller de Mowgli qui le sauve des singes et non un méchant décidé à dévorer le petit homme.

Bruce Reutherman (voix de Mowgli) est aujourd’hui un documentaliste de la faune.

Winifred (la femme du Colonel Hathi) est la seule animal femelle à parler.

Les rayures du pelage de Shere Khan furent un cauchemar pour les animateurs travaillant sur le personnage du tigre.

La chanson de Kaa« Aie Confiance », avait été écrite pour le film Mary Poppins (1964).

La langue hindi a été utilisée pour lier les noms des animaux à leurs espèces : Baloo pour « ours », Bagheera pour « panthère », Hathi pour « éléphant » et Shere Khan pour « Roi tigre’.

Louis Prima et Phil Harris ont enregistré la chanson « I wanna Be Like you » (« Etre un Homme Comme Vous ») séparément car ils n’avaient pas d’horaires en commun.

Shere Khan a été créé en étant inspiré de l’acteur George Sanders qui a fait le doublage de la voix du tigre.

Dans Le Livre de la Jungle, le père loup est appelé Rama alors que dans le livre d’origine il s’appelait Père Loup et Rama était un buffle.

Pour les besoins du film, les animateurs Disney ont visité les jungles de l’Inde et ont étudié les faunes de ces dernières.

Notre critique de Le livre de la jungle.

19ème classique d’animation Disney, Le Livre de la Jungle est le tout dernier film que Walt Disney fera avant de mourir d’un cancer du poumon.

disney le livre de la jungle book
shere khan personnage livre jungle disney film

L’histoire est inspirée du livre de Rudyard Kipling du même nom que le film paru en 1894. Dans ce film, nous retrouvons l’histoire de Mowgli, un petit garçon recueilli à la naissance par une meute de loups. Dix  ans après avoir été élevé par la meute, Shere Khan, le tigre mangeur d’homme, est de retour et la meute décide de renvoyer Mowgli parmi les siens dans un village humain. Ce film a eu un très grand succès et l’on comprend pourquoi, on ne s’ennuie pas une seconde ! Quand Bagheera décide de prendre Mowgli et de l’emmener dans le village humain, on découvre les différents animaux qui y vivent. Mowgli fait donc la connaissance de Kaa, un serpent hypnotiseur qu’il rencontrera deux fois et qui essayera deux fois de manger le petit homme, un groupe d’éléphants dirigé par le Colonel Hathi, Baloo que l’on ne présente plus, un groupe de singes dirigé par le Roi Louie qui cherchera à obtenir de Mowgli le feu, des vautours et Shere Khan ! A chaque rencontre avec un des animaux de la jungle, s’ensuit une nouvelle aventure avec Mowgli , où Bagheera accompagnée plus tard de Baloo, feront tout pour le tirer de ses mauvais pétrins.


Pendant le générique d’ouverture de Le Livre de la Jungle, nous découvrons les décors de la jungle sans personnage, cela permet de s’attarder un peu plus sur le paysage qui est à l’image des premiers classiques Disney : totalement magique ! Il y a beaucoup de couleurs claires, la faune et la flore sont omniprésentes et l’on se croit vraiment immergé avec les personnages dans la jungle. Dans chaque nouvel endroit, nous avons toujours ce petit détail qui fait que l’on est vraiment sûr que malgré les ressemblances entre les arbres et le sol, nous sommes à un endroit spécifique de la jungle. Le décor n’est en aucun cas monotone.

Les frères Sherman ont écrit la totalité des chansons du film mise à part la chanson « Il en Faut Peu Pour Etre Heureux » qui a été écrite par Terry Gilkyson. A chaque nouvelle rencontre, il y a une musique. Le style des musiques est principalement jazzy, ce qui donne un style bien particulier au film. Bien sûr, la chanson incontournable de ce film est la chanson « Il en Faut Peu Pour Etre Heureux » et quand on en apprend plus sur le film et que l’on voit que Walt Disney ne voulait pas de cette chanson, on se dit qu’il aurait fait une grande erreur car Le Livre de la Jungle sans cette chanson n’aurait pas perduré autant dans les esprits comme ça l’est actuellement. Comme quoi une musique peu parfois avoir un très gros impact sur le succès d’un film.

baloo personnage livre jungle book disney character
bagheera personnage livre jungle book disney character

Le Livre de la Jungle  offre une bonne dose de bonne humeur, de l’humour, des personnages marquants et beaucoup d’aventures, Walt Disney peut être fier de sa dernière œuvre qui de nos jours a encore un très grand succès auprès de tous les publics confondus.

La note de Addicted-to-Disney


Un film incontournable des studios Disney !Le livre de la jungle.