amazon disney

Affiche Peter Pan Disney Poster

Fiche technique.

Réalisateurs : Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske.
Scénaristes : Milt Banta, Bill Cottrell, Winston Hibler, Bill Peet, Erdman Penner, Joe Rinaldi, Ted Sears et Ralph Wright d’après J,M Barrie.
Producteur : Walt Disney.
Compositeur : Oliver Wallace.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : RKO Radio Pictures.
Première USA : 5 Février 1953.
Sortie USA : 5 Février 1953.
Sortie française : 18 Décembre 1953.
Titre original : Peter Pan.
Durée : 1h16.
Budget : 4 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 87,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 7 millions d’entrées.

Résumé.

Wendy Darling passe sa dernière nuit dans la chambre d’enfant en compagnie de ses frères Michel et Jean. Mais ils ne s’attendaient pas à recevoir ce soir là un certain Peter Pan, héros de leurs histoires d’aventures, qui est venu récupéré son ombre arrachée par Nana la nurse des enfants. Peter, accompagné de la fée Clochette, va emmener Wendy et ses frères au pays imaginaire. Ils feront la rencontre des sirènes, des indiens et des enfants perdus mais aussi des pirates menés par le Capitaine Crochet qui en veut à Peter d’avoir jeté sa main au crocodile.

Univers.

Achat.

Casting.

Peter Pan : Bobby Driscoll (VF : Claude Dupuy (1953) et Hervé Rey (1992)).
Wendy Darling : Kathryn Beaumont (VF : Marie-Claude Marty (1953) et Séverine Morisot (1992)).
Jean Darling : Paul Collins (VF : Gérard Petit (1953) et Charles Pestel (1992)).
Michel Darling : Tommy Luske (VF : Jean-Jacques Duverger (1953) et Pauline Bandelier (1992)).
Capitaine Crochet : Hans Conried (VF : Jean-Henri Chambois).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Peter Pan a été pensé par Walt Disney à partir de 1935 (soit quatre ans avant la sortie de Blanche-Neige et les Sept Nains) mais Peter Pan une fois les droits acquis, connaît le même sort que beaucoup de classiques Disney. Il lui a fallu 18 ans avant d’arriver sur les écrans, il a dut passer son tour notamment à cause de la seconde Guerre Mondiale. Grâce au succès de Cendrillon (1950), et parallèlement à Alice aux Pays des Merveilles, Peter Pan voit le jour en 1953. Il a tout d’abord été mal perçu par la critique mais le public lui, est au rendez vous. Un des symboles les plus puissants des studios Disney y est présent : La fée Clochette et sa poussière magique.

Bobby Driscoll (connu pour ses rôles dans Mélodie du Sud, L’île au Trésor et Danny et le Petit Mouton Noir) prête sa voix à Peter Pan.

Monsieur Darling et le Capitaine Crochet ont un point commun, tout comme dans la pièce originale, le même acteur prête sa voix aux deux personnages.

disney animation personnage character peter pan

Peter Pan à la sortie du film, a déçu Walt Disney, il estima que le personnage de Peter Pan n’était pas à la hauteur de ses attentes.

Walt Disney dans ses jeunes années, a interprété Peter Pan dans une pièce à l’école.

Dans une version du scénario, Nana devait accompagner la famille Darling au pays imaginaire et la fin du film devait être bien plus sombre.

Peter Pan est le film préféré de Michael Jackson. Il a d’ailleurs crée un parc d’attraction personnel appelé Neverland (Pays imaginaire).

Peter Pan est la première version au cinéma de la pièce de J.M. Barrie qui n’utilise aucun des dialogues écrits en 1904 par l’auteur écossais.

wendy darling disney animation personnage character peter pan

Les animateurs Disney se sont inspirés des acteurs qui ont prêté leurs voix aux personnages pour dessiner ces derniers. Par ailleurs ces acteurs ont du se déguiser et mimer les scènes pour guider les dessinateurs.

Peter Pan a influencé le cinéma contemporain, Spielberg fit raconter une partie de l’histoire par la mère du petit Elliot dans E.T l’extraterrestre (1982) avant d’adapter l’oeuvre dans Hook ou la revanche du Capitaine Crochet neuf ans plus tard.

Peter Pan a eu le droit à sa suite en 2002, Peter Pan 2, retour au pays Imaginaire. Cette suite a connu une sortie au cinéma contrairement à beaucoup de suites sorties directement en vidéo.

La fée Clochette a aussi sa saga mais celle-ci se passe bien avant sa rencontre avec Peter Pan. Cependant beaucoup de clins d’œil sont présents dans Clochette et la Fée Pirate (2014).

Notre critique de Peter Pan.

Après la Seconde Guerre Mondiale et 18 ans d’attente, Walt Disney arrive enfin à sortir Peter Pan le 18ème long-métrage d’animation et 14ème “classique d’animation” Disney.

fée clochette tinker bell disney animation personnage character peter pan

Ce petit bijou d’animation nous raconte l’histoire de la famille Darling qui voyage avec le Héros de leurs histoires : Peter Pan au pays imaginaire, pays coloré rempli d’aventures. On y rencontre des sirènes assez chipies, des indiens et indiennes assez menaçants par moment, les enfants perdus alliés fidèles de Peter (uniquement composés de garçons), la fée Clochette jalouse avec un bon petit caractère bien à elle et des pirates gouvernés par le on ne peut plus célèbre méchant Disney, le capitaine Crochet.

L’histoire tourne principalement autour du conflit entre Peter Pan et le capitaine Crochet qui a eu sa main coupée et donnée au crocodile qui ne cherche qu’à manger le reste du Capitaine. Ce dernier fait partie des adultes du film avec les pirates, les indiens et les parents des enfants Darling mais c’est aussi un des personnages les plus immatures, ses gaffes et sa peur du crocodile en font un méchant Disney pas très terrifiant. Les enfants perdus ont l’air d’ignorer ce qu’ils ont vécu avant d’arriver au pays imaginaire, cela les rend attachants et énigmatiques. La fée Clochette est aussi célèbre que Peter Pan. Jalouse de Wendy, elle va tout faire pour l’éloigner de lui quitte à se mettre Peter à dos. La famille Darling est composée du père autoritaire, de la mère douce et attentive, de Wendy qui a beaucoup d’imagination et qui est très mature, de son frère Jean très intelligent et du petit insouciant Michel. Peter Pan le grand enfant ne veut pas grandir et encore moins en entendre parler, il est insouciant et prend tout à la légère. Nous connaissons tous le syndrome de Peter Pan qui n’a jamais rêvé retourner en enfance arrivé à l’âge adulte !

capitaine crochet captain hook disney animation personnage character peter pan
Au niveau des décors, nous avons un paysage et des personnages très colorés cela nous met vraiment dans l’ambiance comme les dessins d’enfants. Les musiques sont très entraînantes mais celle qui retiendra toute notre attention est la très émouvante chanson “Une maman d’amour” chantée par Wendy, qui nous donnera envie nous aussi de retrouver nos mamans et de les enlacer tendrement. La chanson “Tu t’envoles” est celle qui reste en tête et celle qui ressort quand on pense à ce film, mais la phrase de cette chanson qui correspond le plus au film serait “Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur”.

Le héros préféré des petits comme des grands nous transporte au sein du pays imaginaire pour vivre de grandes aventures sous l’œil malveillant du capitaine Crochet et de l’espiègle fée Clochette en compagnie de Wendy, Michel et Jean. Non salué par la critique mais acclamé par le public, l’icône de toutes les générations nous apprend à continuer à rêver d’aventures même à l’âge adulte. Un petit bijou indémodable à visionner inlassablement.