Dossiers Analyses Disney Television Animation.

Disney Television Animation.

banniere-dp-vers-dlp

Logo Walt Disney Television Animation

Fiche technique.

Création : Décembre 1984.
Fondateur : Gary Krisel.
Activité : Production de programmes animés pour la télévision.
Société Mère : Walt Disney Television / The Walt Disney Company.
Forme Juridique : Filiale.
Statut : Encore en activité.

Introduction.

Disney Television Animation est une division de Walt Disney Television, elle-même filiale de la Walt Disney Company, qui a pour but de produire des séries animées pour la télévision.

Bienvenue sur le petit écran.

C’est dans les années 1950 que la Walt Disney Company fait ses premiers pas dans l’univers de la télévision.

Pour célébrer les fêtes de Noël, Walt propose sur le réseau NBC, l’émission One Hour in Wonderland. Composée de courts-métrages animés, elle sera également un moyen de promouvoir la sortie prochaine de Alice au pays des merveilles.

Illustration-Walt-Disney-Television-Animation
Logo de l’émission One Hour in Wonderland.

Cette première incursion dans le monde du petit écran signe ainsi l’arrivée de nombreuses émissions “Made in Disne”.

Si le rendez-vous du réveillon avec l’oncle Walt fût reconduit jusqu’en 2008 avec The Walt Disney Christmas Show, divers programmes furent alors diffusés, à l’image de The Mickey Mouse Club ou encore de la célèbre série Zorro, mais aussi et surtout l’émission hebdomadaire The Wonderful World of Disney connue également sous le nom de Disneyland et ayant permit au maître de l’animation de financer son projet de parc à thème.

Illustration-Walt-Disney-Television-Animation
Image de l’émission Disneyland présentée par Walt Disney.

Malgré toutes les opportunités offertes par ses multiples programmes, Disney ne produisit aucune série animée spécialement destinée à être diffusée sur le petit écran, la plupart de ses émissions étant alors composées de courts ou longs-métrages réalisés pour un autre support.

Pourtant, même si cela lui semblait impossible économiquement, Walt nourrissait cette envie. C’est lors de l’exposition universelle de 1964 qu’il en fit d’ailleurs part à Osamu Tezuka, le créateur d’Astro Boy, qui venait tout juste de produire la franchise télévisuelle de son héros.

Naissance de “Walt Disney Television Animation”.

Nous sommes désormais en 1984. Michael Eisner signe son arrivée à la tête de la Walt Disney Company et amorce une profonde réorganisation de la société.

Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-04
Portrait de Michael Eisner

C’est ainsi que plusieurs animateurs de la division Walt Disney Pictures, alors consacrée à la production de films pour le cinéma, sont réunis dans une entité destinée à produire de nouveaux programmes pour la télévision.

Le pari était alors risqué. Depuis la mort de Walt en 1966, les studios traversent une mauvaise passe et l’investissement dans ce média n’était pas forcément bien accueilli par les critiques, les productions animées du petit écran ayant la réputation d’être trop souvent bas de gamme.

Cependant, la Walt Disney Company ne va pas lésiner sur les moyens et va alors produire des séries de qualité supérieure, rehaussant ainsi les standards en terme d’animation télévisuelle.

Premiers coups de crayon.

L’aventure va commencer le 14 Septembre 1985 avec Les Wuzzles, une série d’animation de 13 épisodes allant de 20 à 26 minutes et mettant en scène des personnages hybrides, mélangeant deux animaux dans un même corps.

Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-07 Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-05 Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-06

Dans le même temps, Les Gummi font également leur apparition. Menée par une bande d’ours anthropomorphe, cette franchise de 63 épisodes de 22 minutes sera diffusée jusqu’en 1991.

Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-10 Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-08 Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-09

Fluppy Dog est la troisième série produite par Walt Disney Animation Télévision. Le pilote de 44 minutes fût diffusé le 27 Novembre 1986 sur ABC, mais ne connaîtra finalement pas le succès et sera tout simplement annulé.

Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-13 Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-11 Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-12

Mais la véritable ascension de la filiale va commencer avec l’arrivée, le 18 Septembre 1987 de la mythique Bande à Picsou connu outre-atlantique sous le nom de DuckTales.

Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-14 Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-15 Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-16

L’engouement est tel qu’un film sera même réalisé en 1990 par Disney Movie Toons et Walt Disney Pictures et que deux autres séries « spin-off », intitulées en France Myster Mask et Couacs en vrac, seront produites pour surfer sur la vague.

Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-19 Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-17 Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-18

Le vent en poupe, le nouveau navire de la production télévisuel va continuer à développer tout un tas de franchises qui vont devenir, au fil des années, des dessins animés cultes pour toute une génération, à l’image notamment de Tic et Tac, Rangers du Risque diffusé à partir du 4 Mars 1989.

Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-22 Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-20 Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-21

Et après ?

L’année 1992 amorce une nouvelle ère pour la filiale. En effet, Walt Disney Télévision Animation va adapter en série les plus grands classiques du studio. Ainsi, La petite sirène apparaîtra sur le petit écran et sera la première héroïne Disney à avoir le droit à sa propre aventure télévisée.

Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-23 Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-23
Images d’adaptation de long-métrage en série télévisée : Hercule.

Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-24 Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-27
Images d’adaptation de long-métrage en série télévisée : Kuzco.

Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-28 Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-25
Images d’adaptation de long-métrage en série télévisée : Lilo & Stitch.

Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-29 Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-30 Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-31
Images d’adaptation de long-métrage en série télévisée : Timon et Pumbaa de Le Roi Lion.

En parallèle, Walt Disney Television Animation continue à créer des séries originales toutes plus réussies les unes que les autres. Aujourd’hui devenues indémodables, elles sont toujours présentes dans le cœur des gens, et ce malgré leur grand âge.

De La cour de récré en passant par Kim Possible, nombreuses sont les franchises qui confirmeront le succès de la division.

Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-34 Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-32 Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-33
Images de “La cour de récré” (1997).

Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-35 Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-36 Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-37
Images de “Kim Possible” (2002).

De plus, elle réalise des téléfilms et des longs-métrages, diffusés au cinéma ou directement proposés en vidéo, permettant à ses héros de s’adonner aux plaisirs d’une aventure longue durée.

Et maintenant ?

De nos jours, Walt Disney Television Animation continue de produire des dessins animés, principalement pour les différentes chaînes de la compagnie.

En 2009 , Disney a d’ailleurs annoncé le triplement de ses investissements dans la production télévisuelle, notamment pour alimenter la petite dernière, Disney XD, de séries originales.

Continuant à créer des franchises de qualités, la division reste très présente sur le marché du petit écran et propose, chaque année, environ deux ou trois nouveaux héros récurrents.

En 2015, Pickle & Peanut feront certainement les beaux jours de Disney XD en attendant l’arrivée imminente de The Lion Guard une série dérivée de l’univers tant apprécié de Le Roi Lion prévue pour Disney Junior.

Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-38

Filmographies des séries.

Voici la liste des séries produites par la division jusqu’en 2015.

WALT DISNEY TELEVISION ANIMATION – SERIES
Année Nom Fin de production
1985 Les Gummi (Adventures of the Gummi Bears) 1991
Les Wuzzles (The Wuzzles) 1985
1987 La Bande à Picsou (Ducktales) 1990
1988 Les nouvelles aventures de Winnie l’ourson (The new adventures of Winnie the Pooh) 1991
1989 Tic et Tac, Rangers du Risque (Chip’n’Dale Rescue Rangers) 1990
1990 Super Baloo (TaleSpin) 1991
1991 Myster Mask (Darkwing Duck) 1992
1992 La bande à Dingo (Goof Troop) 1993
La petite sirène (The little Mermaid) 1994
Raw Toonage 1992
1993 Bonkers 1994
Marsupilami 1993
1994 Aladdin 1995
Gargoyles, les anges de la nuit (Gargoyles) 1997
1995 Timer & Pumbaa 1999
Croquette & Snif

(The Shnookums and Meat Funny Cartoon Show)

1995
1996 Couacs en Vrac (Quack Pack) 1996
The Mighty Ducks, les canards de l’exploit

(The Mighty Ducks)

1997
Le livre de la Jungle – Souvenirs d’enfance (Jungle Cubs) 1998
Disney’s Doug 1999
1997 Les 101 Dalmatiens – la série

(101 Dalmatians)

1998
La cour de récré (Recess) 2003
Pepper Ann 2000
1998 Hercule (Hercules) 1999
PB&J Otter 2000
1999 Mickey Mania (Mickey Mouse Works) 2000
2000 Les Weekenders (The Weekenders) 2004
Scott, premier de la classe (Teacher’s Pet) 2002
Les aventures de Buzz l’éclair

( Buzz Lightyear of Star Command)

2001
Clerks

(Clerks : The Animated Series)

2000
2001 Disney’s Tous en boite

(House of Mouse)

2003
Galaxie Lloyd (Lloyd in Space) 2004
La légende de Tarzan ( The legend of Tarzan) 2003
Cool Attitude (The Proud Familly) 2005
2002 Teamo Supremo 2004
Disney’s Fillmore ! (Fillmore!) 2004
Kim Possible 2007
2003 Lilo & Stitch – La série (Lilo & Stitch – The Series) 2006
2004 Dave, le barbare ( Dave The Barbarian) 2005
Brandy & Mr. Moustache (Brandy & Mr. Whiskers) 2006
2005 Américan Dragon : Jake Long 2007
Le monde de Maggie (The Buzz of Maggie) 2006
2006 Kuzco, un empereur à l’école

(The Emperor’s New School)

2008
Les remplaçants (The replacements) 2009
The Super Marcel Show (Shorty Mc Shorts’ Shorts) 2007
La maison de Mickey (Mickey Mouse Clubhouse) Encore en Production
2007 Phineas & Ferb Encore en Production
Mes amis Tigrou et Winnie

(My Friends Tigger & Pooh)

2010
2009 Agent Spécial Oso (Special Agent Oso) 2012
2010 Ça bulle ! (Fish Hooks) 2014
Kick Buttowski : Suburban Daredevil 2012
2011 Jake et les pirates du pays Imaginaire

(Jake and the Never Land Pirates)

Encore en Production
2012 Souvenirs de Gravity Falls (Gravity Falls) Encore en Production
Motorcity 2013
Tron la révolte (Tron : Uprising) 2013
Randy Cunningham, le ninja ( Randy Cunningham : 9th Grade Ninja) Encore en Production
Princesse Sofia (Sofia the First) Encore en Production
2013 Mickey Mouse Encore en Production
Wander (Wander over Yonder) Encore en Production
2014 Les 7N (The 7D) Encore en Production
The Adventures of Disney Fairies Encore en Production
2015 Star vs. The forces of Evil
Penn Zero : Part Time Hero
Pickle & Peanut
Future-Worm !
The Lion Guard

Filmographies des téléfilms.

Voici la liste des films et téléfilms produits par la division jusqu’en 2015.

WALT DISNEY TELEVISION ANIMATION – TELEFILMS
Année Nom Supports
1986 Fluppy Dogs Téléfilm
1987 Ducktales : The Treasure of the Golden Suns
1989 Ducktales : Time is Money
Super Ducktales
Chip’n’Dale Rescue Rangers : To the Rescue
1990 TaleSpin : Plumder & Lightning
1991 Darkwing Duck : Darkly Dawns The Duck
1995 Gargoyles, le film : les anges de la nuit Direct-to-video
1997 Mighty Ducks le film : Face à face
1998 Hercules : Zero to Hero
1999 Doug Le film Cinéma
2000 Buzz Lightyear of Star Command : The Advenure Begins Direct-to-video
2001 Mickey’s Magical Christmas : Snowed in at the House of Mouse
La cour de récré : Les vacances de Noël
La cour de récré : Vive les vacances Cinéma
2002 La légende de Tarzan & Jane Direct-to-video
Mickey le club des méchants
2003 Kim Possible : A sitch in Time Téléfilm
Stitch ! Le film Direct-to-video
La cour de récré : Rentrée en classe supérieure
La cour de récré : les petits contre-attaquent
Scott le film Cinéma
2005 Kim Possible – Mission Cupidon Téléfilm
2005 Cool Attitude- Le film
2006 Leroy & Stitch
2011 Phineas & Ferb le film : voyage dans la 2éme Dimension

En savoir plus.

Le nom de la filiale fût changé à de nombreuses reprises. Dénommée dans un premier temps The Walt Disney Pictures Télévision Animation Group, elle est rapidement renommée Walt Disney Television Animation avant de simplement devenir Disney Télévision Animation en 2011.

logo-Walt-Disney-Television-Animation-02
2002-2011

logo-Walt-Disney-Television-Animation-03
2011-2013

Logo Walt Disney Television Animation

En 2003, l’entité Walt Disney Animation Australia crée par Walt Disney Television Animation deviendra le tristement célèbre DisneyToon Studio. Responsable notamment de la production des nombreuses suites, à la qualité discutable, des grands classiques Disney, elle est aussi à la tête de films orignaux comme Planes et Planes 2 ou encore de la série de long-métrage à l’effigie de la fée Clochette.

Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-39 Illustration-Walt-Disney-Television-Animation-40
Affiches des films.

Maxime Fagno
Cast Member à DisneyLand Paris le jour et Rédacteur pour Disney-Planet.Fr la nuit !