amazon disney

Affiche Alice au pays des merveilles Disney Poster Wonderland

Fiche technique.

Réalisateurs : Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske.
Scénaristes : Winston Hibler, John Walbridge, Ted Sears, Bill Peet, Del Connell, Milt Banta, Erdman Penner, Dick Huemer, Dick Kelsey, Tom Oreb, Joe Rinaldi, Joe Grant et William Cottrell.
Producteur : Walt Disney.
Compositeur : Oliver Wallace.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : RKO Radio Pictures.
Sortie USA : 26 Juillet 1951.
Sortie française : 21 Décembre 1951.
Titre original : Alice in Wonderland.
Durée : 1h15.
Budget : 3 millions de dollars.
Entrées françaises : 3 077 487 entrées.

Résumé.

Par un bel après midi, Alice révise ses leçons en compagnie de sa sœur et de son chat Dinah. Alice s’assoupit très peu intéressée par ce que lui dit sa sœur, et se retrouve dans un monde où tantôt rapetissée, tantôt gigantesque, elle vivra des aventures plus originales les unes que les autres en compagnie d’un lapin blanc, du Chat de Chester, du Chapelier fou et du lièvre de Mars entre autre. Mais échappera- t-elle à la terrible Reine de Cœur qui règne sur le pays des merveilles ?

Univers.

Achat.

Casting.

Alice : Kathryn Beaumont (VF : Marie-Claire Marty (1951), Séverine Morisot et au chant Victoria Germain (1974)).
Le Lapin Blanc : Bill Thompson (VF : Paul Villé (1951) et Guy Piérauld (1974)).
La reine de Cœur : Verna Felton (VF : Germaine Kerjean (1951) et Paule Emanuele (1974)).
Le Chapelier fou : Ed Wynn (VF : Jean Brochard (1951) et Jacques Ciron (1974)).
Le Chat de Chester : Sterling Holloway (VF : Marcel Carpentier (1951) et Roger Carel (1974)).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Alice au Pays des Merveilles est le 17ème long-métrage d’animation et 13ème “classique d’animation” produit par les studios Disney.

image chat chester chafouin personnage alice pays merveilles disney film

Walt Disney a mis plusieurs années à sortir Alice des placards des studios. Néanmoins, Alice commence a voir le jour dans l’émission Alices Comedies, clin d’œil à Lewis Carroll dont Walt est un grand fan. En 1933, Walt commence à penser à faire un long métrage de Alice au Pays des Merveilles. Son idée de départ était de mêler séquences animées et prises de vues réelles avec l’actrice Mary Pickford. Mais suite au succès fulgurant de Blanche Neige et les Sept Nains et aux troubles subis lors de la seconde guerre mondiale (qui par chance épargna Alice), la sortie se trouve donc retardée de plusieurs années. Au milieu des années 40, Walt ressort Alice et projette d’en faire un long métrage mais animé seulement. Disney veut réutiliser les dessins du livre original et donne un style coloré et enfantin avec un côté loufoque et absurde qui fait la renommée du film de nos jours. A sa sortie, Alice au Pays des Merveilles est boudé par les spectateurs et la critique qui ne trouve pas le court métrage fidèle au livre de Lewis Carroll. Mais dans les années 60, grâce au mouvement hippie, Alice trouve enfin son public qui est conquis par le côté psychédélique du court métrage. De ce mouvement, Alice devient un succès et s’impose comme un des chefs d’oeuvre des studios Disney.

chapelier fou personnage alice pays merveilles disney

Le Jabberwocky (vu dans l’adaptation de Tim Burton en 2010) devait apparaître dans le film mais jugé trop effrayant et sans rapport avec l’histoire de base, l’idée fut abandonné.

Alice au Pays des Merveilles est le Disney le plus loué de l’histoire en cassette vidéo.

Notre critique de Alice au Pays des Merveilles.

13ème “classique d’animation” Disney, Alice n’a pas eu de succès à ses débuts. Beaucoup critiqué et très différent de ce que Walt Disney avait l’habitude de présenter, ce n’est que dans les années 60 qu’Alice au Pays des Merveilles connaît le succès. Il est vrai que Alice n’est pas un personnage comme les autres, assez têtue et trop curieuse, elle se met a rêver à un lapin blanc qui l’emmène au pays des merveilles, un univers très coloré où l’on rapetisse et grandit en buvant ou mangeant différentes choses. Les rencontres d’Alice sont des plus surprenantes. Seuls les jumeaux Tweedle Dee et Tweedle Dum, le Chapelier fou, la Reine de Cœur et le roi ont des allures d’humains, les autres personnages sont plus loufoques les uns que les autres. Mais le pays des merveilles ne serait plus le pays des merveilles sans ces créatures notamment sans le mystérieux Chat de Chester, la chenille ou encore les gardes en forme de carte de jeu de la reine de cœur.

image reine coeur personnage alice pays merveilles film disney

Le pays des merveilles est un endroit psychédélique, des couleurs flashy de part et d’autres des endroits visités où rien ne se ressemble mais tout semble finalement logique. Les chansons sont tout aussi loufoques mais qui n’a jamais voulu souhaiter tous les jours son “Non anniversaire” en chantant la chanson à tue tête et le fameux “Je suis en r’tard” du lapin blanc qui est présente presque tout au long du film. Nous avons aussi la chenille fan des voyelles “A E I O U” ou encore les histoires des jumeaux Tweedle qui se racontent uniquement en chanson. Chaque rencontre qu’Alice fait mène à une chanson plus ou moins marquante et très entraînante pour la plupart.

disney réplique citation quote alice au pays des merveilles wonderland

Des personnages marquants, un paysage psychédélique et des chansons entraînantes font de Alice au Pays des Merveilles un long-métrage à part et loufoque mais cette recette marche à merveille. De nos jours, ce long-métrage est un succès qui a réussi malgré toutes les critiques à perdurer dans le temps.

disney store