amazon disney

Disney affiche poster animation affiche-gargoyles-01

Fiche technique.

Réalisateur : Saburo Hashimoto, Takamitsu Kawamura et Kazuo Terada.
Scénariste : Eric Luke et Michael Reaves.
Producteur: Frank Paur.
Société de production : Walt Disney Television Animation.
Compositeur : Carl Johnson.
Première USA : 31 Janvier 1995.
Sortie USA : 15 Mai 1995.
Sortie française : 1996.
Titre original : Gargoyles, the movie : the Heroes Awaken .
Durée : 80 minutes.

Résumé.

Les Gargouilles assurent la sécurité du château qu’elles occupent, mais après une malédiction ces personnages fantastiques sont transformés en pierre. 1000 ans après elles se réveillent au 20ème siècle dans un monde totalement différent du leur et où les hommes n’ont pas que de bonnes intentions.

Casting.

Goliath : Keith David (VO) – Benoît Allemane (VF).
Elisa Maza : Salli Richardson (VO) – Magali Barney (VF).
David Xanatos : Jonathan Frakes (VO) – Serge Blumenthal (VF).
Demona : Marina Sirtis (VO) – Marie Vincent (VF).

En savoir plus.

Le film, directement sorti en vidéo, reprend les cinq premiers épisodes de la série télévisée Gargoyles. Pour se faire certaines scènes ont dû être coupées afin d’arriver à atteindre les 80 minutes de film.

Les voix anglaises et françaises sont les mêmes que dans la série.

Notre avis.

Bien que les images reprennent celles de la série Gargoyles et qu’aucune nouveauté ne soit présente, on apprécie toujours de revoir les débuts d’une série et qui plus est de ces Gargouilles.

On revoit comment Goliath et sa bande arrivent en 1994, dans une ville et une époque qui leurs sont totalement inconnues. Goliath est évidemment le personnage le plus imposant du film, sa carrure, sa voix, sa stature et surtout sa droiture font qu’on l’apprécie dès les premiers instants. Contrairement à lui qui a tendance à tout pardonner à l’homme, à ne voir que ses bons côtés il y a Demona qui éprouve une grande rancœur vis-à-vis de l’être humain. Grand amour de Goliath, leur relation évolue après ces 1000 ans de repos, ça nous montre au moins que tout n’est pas toujours rose et que les personnes peuvent changer (mais aussi que la rancune peut être un poids dur à porter). Avec elle, l’autre méchant de l’histoire est Xanatos qui veut évidemment se servir des Gargouilles pour son intérêt propre, cela le rend fourbe. Ce n’est pas un grand méchant de l’histoire des Disney, mais ça reste un méchant des temps modernes (bien que les disquettes soient désormais dépassées). Côté gentil c’est Elisa Maza qui remplit ce rôle. Femme forte, sûre d’elle et très à cheval sur la justice, elle est une alliée de poids pour Goliath. On la découvre très peu dans le film mais elle reste un personnage intéressant. Pour contrebalancer ces personnages assez sérieux il y a les autres Gargouilles qui nous apportent beaucoup de fraîcheur et d’humour, surtout par leur découverte de la ville.

Les Gargouilles étant des anges de la nuit comme précisé dans le titre, le film se déroule la plupart du temps en pleine nuit. Mais les couleurs des personnages et les lumières de la ville de New-York donnent un superbe rendu à l’image.

Pour ceux qui auront regardé la série dans leur jeunesse, retrouver ces héros sera un vrai plaisir et ravivera des souvenirs. Pour les autres, ce film vous fera voir les Gargouilles d’un bon œil.