amazon disney

Affiche La petite sirène Disney Little mermaid Poster

Fiche technique.

Réalisateurs : John Musker et Ron Clements.
Scénaristes : John Musker et Ron Clements.
Producteurs : Howard Ashman et John Musker.
Compositeur : Alan Menken.
Société de production : Walt Disney Pictures et Silver Screen Partners IV.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Première USA : 15 Novembre 1989.
Sortie USA : 17 Novembre 1989.
Sortie française : 28 Novembre 1990.
Titre original : The Little Mermaid.
Durée : 1h23.
Budget : 40 millions de dollars.
Recette mondiale : 211 millions de dollars.
Recette USA : 84 millions de dollars.
Entrées françaises : 3,7 millions d’entrées.

Résumé.

Ariel est la fille du Roi Triton qui règne sur les mers. Par une nuit de tempête, elle sauve le prince Eric de la noyade et en tombe amoureuse. Or elle est sirène et lui humain, ils n’appartiennent pas au même monde. Elle passe alors un accord avec la sorcière des mers, Ursula, dans lequel Ariel doit lui donner sa voix en échange d’un paire de jambes qu’elle pourra garder éternellement si elle se fait embrasser par Eric avant le coucher du soleil du troisième jour.

Univers.

Achats.

Casting.

Ariel : Jodi Benson (VF : Claire Guyot).
Eric : Christopher Daniel Barnes (VF : Thierry Ragueneau (1989), Bruno Choël (1998)).
Sebastien : Samuel E. Wright (VF : Henri Salvador (1989), Christophe Peyroux (1998)).
Polochon : Jason Marin (VF : Boris Roatta (1989), Julien Bouanich (1998)).
Ursula : Pat Carroll (VF : Micheline Dax).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

La Petite Sirène est le 36ème long-métrage d’animation et 28ème “classique d’animation” produit par les studios Disney.

Le film est adapté du conte d’Andersen paru en 1837, sous le nom de “La petite sirène” ou bien de “La petite Ondine“. L’auteur est danois et c’est pour cela qu’à Copenhague (Danemark), on retrouve une statue de la petite sirène dans le port de la ville. L’œuvre d’Andersen ne se finit pas aussi bien que dans le dessin animé. On retrouve une petite sirène qui vit dans la mer avec son père et ses cinq sœurs et qui, du fait qu’elle vient d’atteindre les quinze ans, a le droit d’aller nager à la surface pour voir l’autre monde. Une tempête surgit et elle sauve un prince de la noyade sauf que le prince ne voit pas la sirène mais aperçoit une jeune femme au loin. La sirène souhaitant retourner dans ce monde où l’âme est éternelle, échange sa voix contre forme humaine auprès de la sorcière des mers mais ne restera humaine qu’à condition d’épouser le prince. Le prince recueillit la sirène mais ne pouvait oublier la jeune femme qu’il avait vu, et quand il dut trouver épouse, retrouva cette femme qui s’avéra être une princesse et décida alors de se marier avec. Les sœurs de la petite sirène lui conseillèrent alors de frapper le prince avec un couteau mais ne pouvant se résoudre à choisir cette solution, la petite sirène se transforma en écume de mer.

ariel disney personnage character animation la petite sirène the little mermaid

L’idée d’adapter le conte d’Andersen a été pensée dans les années 30, peu après Blanche-Neige et les Sept Nains, mais elle fut abandonnée. En 1985, Ron Clements découvrit le livre d’Andersen dans une librairie et trouva l’idée intéressante du fait que l’histoire se déroulait sous l’eau. Mais le projet n’aboutit pas car il y avait déjà en développement en studio une comédie romantique Splash qui avait pour héroïne une sirène. Mais le lendemain, le directeur du studio approuva une possible idée d’adapter le conte. Finalement, on retrouve en 1980 les mêmes changements qui avaient été effectués en 1930. Cela prit quelques années car au même moment les réalisations de Oliver et Compagnie ainsi que de Qui veut la Peau de Roger Rabbit ? étaient en marche. Depuis Fantasia, c’est le premier film à avoir eu recours à autant d’effets spéciaux, notamment sous l’eau (il y aurait à peu près un million de bulles). C’est également le premier film depuis La Belle au Bois Dormant (1959) à se baser sur un conte.

Le personnage d’Ariel doit son corps et sa personnalité à l’actrice Alyssa Milano qui jouait à l’époque dans Madame est servie . Pour créer le mouvement de la chevelure d’Ariel, les animateurs se sont basés sur Sally Ride, astronaute. Le personnage d’Ursula s’est appuyé sur une drag-queen, Divine. Dans le DVD Collector, on apprend qu’Ursula est la sœur du Roi Triton.

sébastien sebastian disney personnage character animation la petite sirène the little mermaid

Le film a eu le droit en France à deux doublages. Le premier est une bonne interprétation de la version anglaise mais malheureusement la synchronisation n’est pas toujours parfaite. Il a donc été décidé de refaire une cession de doublage afin que la coordination entre ce qui est entendu et ce qui est vu soit la plus proche possible. Cette deuxième version a vivement été critiquée, essentiellement par les adeptes de la première version.

Ce film ayant été un véritable succès, il permit aux studios Disney de sortir la tête de l’eau car depuis quelques années, les pertes d’argent étaient considérables.

Notre critique de La petite sirène.

La Petite Sirène est un des grands classiques des studios Disney, un de celui qui a bercé notre enfance. On se retrouve dans un décor encore jamais exploré, l’univers marin. Magnifique univers. De nombreux effets spéciaux ont été employés pour le film et le résultat est bluffant, on s’y croirait. C’est un vrai délice pour les yeux, ces couleurs, ce souci du détail, le tout rend le film très beau. Ce qui rend ce film aussi éblouissant c’est également la musique, on dit d’ailleurs que Broadway s’est invité dans ce dessin animé. Qui ne fredonne jamais “Sous l’océan” ou bien “Partir là-bas” ? Après quelques années de films sans musique qui reste en tête, les studios Disney font ici un retour en force, au point de recevoir un Oscar de la meilleure chanson originale pour “Sous l’océan” (“Under the Sea ” en anglais). Le compositeur Alan Menken fera par la suite la bande son de plusieurs films Disney et recevra par la même occasion plusieurs prix, une association qui est donc quasiment à chaque fois une grande réussite.

Flounder polochon disney personnage character animation la petite sirène the little mermaid

L’histoire est également différente des précédentes, on y retrouve une princesse Disney plus rebelle et bien plus indépendante que celles l’ayant précédée. Ariel tient tête à son père pour obtenir ce qu’elle désire et va jusqu’au bout de son rêve quitte à décevoir ses pairs. De ce fait, Ariel est un personnage auquel on s’identifie facilement (une adolescente rebelle, on en connaît tous). Et comment ne pas parler de Sébastien ? Ce crabe chef d’orchestre qui finit baby-sitter d’Ariel est un personnage central du film, nécessaire grâce à la touche d’humour qu’il apporte, notamment avec son petit accent reggae. Ici on découvre Ursula la sorcière des mers qui fait partie des méchants emblématiques de Disney et qui est simplement effrayante à souhait, une méchante comme on aime les détester.

ursula vanessa disney personnage character animation la petite sirène the little mermaid

La Petite Sirène est dans la liste des films d’animation Disney préférés, un vrai triomphe auprès de tous que l’on peut voir et revoir sans jamais s’en lasser, c’est un vrai bonheur, un Disney qui fera plaisir à toute la famille.