amazon disney

affiche doug film poster doug first movie walt disney television animation

Fiche technique.

Réalisateur : Maurice Joyce.
Scénaristes :
Ken Scarborough et Jim Jinkins.
Producteurs :
David Campbell, Melanie Grisanti, Jim Jinkins, Jack Spillum et Bruce Knapp.
Société de production :
Walt Disney Television Animation.
Compositeur :
Mark Watters.
Première USA :
19 Mars 1999.
Sortie française :
2 Juillet 1999.
Titre original :
Doug’s first Movie.
Durée :
1h17.
Budget :
5 Millions de dollars.
Recette mondiale :
19 Millions dollars.

Résumé.

Doug et son ami Moustique sont à la recherche d’un monstre dans le lac de la ville. Ils ne s’attendaient pas à le trouver ni à se lier d’amitié avec. Mais Doug est tiraillé : doit-il tout faire pour sortir avec Patti au bal ou vaut-il mieux qu’il dévoile ce monstre et prouver que le lac est pollué ?

Casting.

Doug Fripon : Thomas McHugh (VO) – Christophe Lemoine (VF).
Moustique Valentine : Fred Newman (VO) – Eric Chevallier (VF).
Patti Mayonnaise : Constance Shulman (VO) – Amélie Morin (VF).
Bill Bouffon : Doug Preis (VO) – Daniel Beretta (VF).
Guy Graham : Guy Hadley (VO) – Thierry Wermuth (VF).

En savoir plus.

La série Doug était au début sous la tutelle de Nickelodeon mais fut rachetée en 1996 par la Walt Disney Television. Sur Nickelodeon (qui avait déjà l’idée de créer un film en 1993), la série a été diffusée du 11 Août 1991 au 4 janvier 1994. Walt Disney Television a diffusé la série du 7 Septembre 1996 au 5 Juin 1999. Le film est donc sorti avant la fin de la dernière saison à la télévision, ce n’est donc pas vraiment une fin.

Le film aurait dû sortir directement en vidéo, mais avec le succès des Razmokets les studios décidèrent de sortir Doug le Film sur grand écran.

Notre avis.

Le film eut un mauvais accueil lors de sa sortie au cinéma. En effet, le public trouvait le film trop proche de la série, comme si c’était un épisode rallongé.

On retrouve les principaux personnages de la série éponyme : Doug, un jeune adolescent timide, au grand cœur, et qui a une grande imagination (dans ses rêves les plus fous il s’imagine être Cailleman, une sorte de Superman, un super-héros capable de faire ce qu’il n’ose pas). Moustique, le meilleur ami de Doug, est déterminé et intelligent, et ayant un tout aussi grand cœur que Doug. Patti Mayonnaise, l’amoureuse secrète de Doug, n’est que trop peu présente ici, même si sa présence est nécessaire à l’histoire. Les deux amis découvrent donc un monstre dans un lac qui s’avère être pollué par le grand Bill Bouffon, qui essayera par tous les moyens de récupérer Herman Melville (le surnom du monstre) afin de faire taire ces deux adolescents. Il s’appuiera alors sur Guy Graham, qui sera sa taupe au collège et qui deviendra par la même occasion l’ennemi de Doug puisqu’il tentera de se rapprocher de Patti. Mis à part ces deux mauvaises figures, quelques personnages secondaires apparaissent comme le chien Fino, Beebee Bouffon (qui défendra Moustique de son père), les parents de Doug ainsi que sa grande sœur (sa petite sœur n’est pas présente ici). Le film présente quelques petits moments d’humour mais cela ne dépasse pas le niveau de la série.

L’animation est similaire à ce que l’on connaît de la série, pas de grandes différences visuelles et peut-être est-ce cela qui a contribué au quasi échec du film : il n’existe aucune spécificité visuelle créée pour le cinéma alors que les animateurs auraient pu se lâcher plus et voir plus grand. Aucune musique n’a non plus été ajoutée, on ne ressent en fait guère l’esprit de Disney dans ce film.

En soit, l’histoire est plutôt sympathique, les personnages sont fidèles à eux-mêmes, mais il manque malgré tout un petit plus pour rendre le film au-dessus de la série.