amazon disney

Disney Disneynature

Fiche technique.

Président : Jean Francois Camilleri.
Date de création: 21 Avril 2008.
Siège social : Paris.
Société mére : Walt Disney Motion Pictures Group.
Forme Juridique : Filliale.
Activité : Production et Distribution cinématographique de films documentaires.

Résumé.

Disney Nature est une société de distribution et de production destinée à proposer des œuvres documentaires de grande qualité au cinéma.

logo Disneynature Disney

En savoir plus.

Bien qu’étant une société de production récente, l’histoire de Disneynature prend ses racines en 1948.

À cette époque, Walt Disney décide de se lancer dans le documentaire animalier destiné à un large public. Passionnée par la faune et la flore, il va créer la série des True-Life Adventures qui comporte pas moins de douze courts ou moyens-métrages et six longs-métrages originaux.

Illustration-Disney-Nature-02

Si le pari était risqué, car proposer des documentaires au cinéma n’était pas chose aisée, ils ont néanmoins connu le succès malgré des difficultés de diffusion qui ont amené Disney à se séparer de son distributeur RKO Radio Pictures, pour créer, le 10 Novembre 1953, Buena Vista Pictures Distribution et proposer ainsi un film de 60 minutes sur les animaux du désert : Le Désert vivant.

Disney Disneynature
Le premier long-métrage de la série True-Life Adventure.

En 1960, Walt décide de changer le format de ses productions au profit du docu-fiction. Le jaguar, Seigneur de l’Amazone marquera alors la fin de la franchise qui aura, au cours de sa carrière, récolté pas moins de huit Oscars.

C’est alors qu’en 2005, en France, Jean-François Camilleri décide de faire confiance à Luc Jacquet, via Buena Vista International Production France, en distribuant et en coproduisant un documentaire sur les manchots empereurs vivant dans l’Antarctique.

Jean-François Camilleri, Président Directeur Général de The Walt Disney Company France
Jean-François Camillieri.

Là encore, le défi était de taille : qui aurait cru qu’un long-métrage à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, allait intéresser le public d’aujourd’hui ? Pourtant, c’est plus d’1,7 million de spectateurs français qui vont se ruer dans les salles obscures à la découverte de ce célèbre film intitulé La marche de l’empereur. Véritable succès, il sera très vite exporté outre-Atlantique tout en étant rejeté par Disney qui va, malgré la gloire, se montrer frileux face à la vie glaciale de ces animaux.

la marche de l'empereur Disney Disneynature

Pourtant, l’accueil du public américain sera pour lui tout aussi chaleureux que celui de son pays d’origine. Avec plus de 75 millions de dollars de recette et l’Oscar du meilleur long-métrage documentaire en 2006, la maison-mère va bien être obligé de reconsidérer la proposition faite par Jean-François Camilleri à propos de la création d’une nouvelle filiale de production et de distribution destinée à ce type de film documentaire.

Le français va alors montrer sa détermination et prouver le potentiel de ce genre cinématographique. Il va ainsi distribuer de nombreux longs-métrages, dont le téléfilm Homo-Sapiens en 2005, mais aussi Le premier Cri sorti au cinéma en 2007 ainsi qu’une autre production de Luc Jacquet, Le renard et l’enfant, qui prouvera l’intérêt grandissant du format auprès du public hexagonal en attirant plus de 2,2 millions de personnes.

Disney Disneynature Disney Disneynature Disney Disneynature

La veille du Jour de la Terre, le 21 Avril 2008, la compagnie annonce alors officiellement la création de Disneynature dirigé, bien entendu, par Jean-François Camilleri. Convaincu des atouts des documentaires à grand spectacle, le label va mettre les moyens à disposition de grands réalisateurs afin de produire, chaque année, un nouveau film porteur des bonnes valeurs au profit de l’environnement.

Depuis 2008, Disneynature a proposé pas moins de huit productions à travers le monde. Si les spectateurs ne sont pas forcément toujours au rendez-vous comme le prouve Les ailes pourpres : le mystère des flamants, le premier film estampillé de la franchise qui accumule près de 200 000 entrées françaises seulement, la critique reste unanime quant à la qualité des longs-métrages.

Mêlant fiction et documentaire et abordant des thèmes aussi variés que les fleurs, les félins ou les forêts tropicales, on ne peut rester insensible aux magnifiques images et histoires qu’offre chacune des réalisations.

Dès le 26 Avril 2012, le label propose Disneynature Tv, un service de Vidéo à la Demande payant qui diffuse quatre nouveaux documentaires chaque semaine à ces abonnées.

À ce jour, Grizzly, sorti en Novembre 2014, est actuellement le dernier long-métrage du label tandis que Monkey Kingdom est actuellement en production et sera proposé en 2016 dans les salles obscures.

En savoir encore plus.

Le logo de la compagnie représente un iceberg en forme de château, emblème traditionnel de la Walt Disney Company, aussi bien pour ses films que pour ses parcs à thèmes.

Disney Disneynature

Voici la liste des films Disneynature actuels :

Note : Le film Orang-Outan : minuit moins une n’est pas listé ici puisqu’il n’a pas été exploité malgré un tournage réalisé en 2010.

Les ailes pourpres : le mystère des flamants.
Sortie le 17 Décembre 2008.
Produit par Disneynature.
Budget : 2,8 millions de dollars.
Recette mondiale: 1 744 143 de dollars.
Entrées françaises : 240 384 entrées.
Rentabilité : 62%.

Un jour sur terre.
Sortie le 10 Octobre 2007.
Distribué par Disneynature aux USA.
Budget : 40 millions de dollars (pour le film) et 7 millions de dollars pour la série de onze épisodes.
Recette mondiale : 108 715 018 de dollars.
Entrées françaises : 1 416 261 entrées.
Rentabilité mondiale : 272%.

Océans.
Sortie le 27 Janvier 2010
Distribué par Disneynature aux USA.
Budget : 49 millions de de dollars.
Recette mondiale : 82 651 439 de dollars.
Entrées françaises : 2 874 748 entrées.
Rentabilité mondiale : 62%.
Rentabilité française : 37%.

Pollen.
Sortie le 16 Mars 2011.
Produit par Disneynature.
Entrées française : 65 934 entrées.

Félins.
Sortie le 1er Février 2012.
Produit par Disneynature.
Recette mondiale : 21 305 069 de dollars.
Entrées françaises : 773 044 entrées.

Chimpanzés.
Sortie le 20 Février 2013.
Produit par Disneynature.
Recette mondiale : 28 972 764 de dollars.
Entrées françaises : 422 391 entrées.

Il était une Forêt.
Sortie le 13 Novembre 2013.
Distribué par Disneynature en France.
Budget : 6,47 millions d’euros.
Entrées françaises : 290 773 entrées.
Rentabilité française : 29%.

Grizzly.
Sortie le 5 Novembre 2014.
Produit par Disneynature.
Recette USA à la date d’écriture de l’article : 17 780 194 de dollars.
Entrées françaises : Inconnu à la date d’écriture de l’article.