Cinéma Un jour sur Terre.

Un jour sur Terre.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster jour terre earth disney

Fiche technique.

Réalisateur : Alastair Fothergill et Mark Linfield.
Scénaristes : Leslie Megahey, Alastair Fothergill et Mark Linfield.
Producteurs : Stefan Beiten, Melissa Caron, Wayne Garvie, Amanda Hill, Mike Phillips, Andre Sikojev, Sophokles Tasioulis, Alix Tidmarsh et Nikolaus Weil.
Compositeur : George Fenton.
Société de production : Disneynature, BBC Worldwide, Greenlight Media AG, Discovery Channel et BBC Natural History.
Distributeur : Disneynature.
Sortie USA : 4 avril 2009.
Sortie française : 10 octobre 2007.
Titre original : Earth.
Durée : 1h30.
Budget : 40 millions de dollars.
Recette mondiale : 108,8 millions de dollars.
Recette USA : 32 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 478 627 entrées.

Résumé.

A chaque seconde, des millions de vies palpitent sur notre planète. La Terre nous invite, au fil des saisons, à les découvrir et à les observer.

Univers.

>> Bande originale

Achat.

Casting.

Narrateur : James Earl Jones (VF : Anguun).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

La production Disneynature profite de la notoriété de ses films pour réaliser des actions dans la protection de l’environnement. Ainsi lors de la Journée de la Terre et de la sortie du film Un jour sur terre, Disneynature a annoncé la plantation de 500 000 arbres en Amazonie. Mais une semaine plus tard, le succès du film est tel que Disneynature annonce la plantation d’un arbre par spectateur soit 2,7 millions d’arbres.

image jour terre earth disney

Les moyens mis en œuvre pour la réalisation du film ont été considérables. Le tournage a réuni quarante équipes à travers le monde et certaines d’entre elles ont du faire équipe avec les autorités locales. Ainsi l’équipe de la BBC a été exceptionnellement autorisée à filmer les ours polaires au nord de la Norvège dans un environnement préservé de toute action humaine. De même, l’une des équipes a dû emprunter un hélicoptère de l’armée népalaise pour filmer le mont Himalaya… pour 25 minutes seulement.

Notre critique de Un jour sur Terre.

Un long documentaire qui fait le tour de la planète pour nous montrer toutes ses beautés animales, que ce soit dans la savane, la banquise, les océans, la jungle… On n’est pas vraiment ici dans une dimension éducative sur la manière dont se comporte la faune sauvage. Un jour sur Terre est plus une sensibilisation du public pour montrer ce que la Terre recèle et que le changement climatique va affecter de nombreuses espèces.

image jour terre earth disney

De ce côté là, c’est effectivement réussi. La fin du documentaire alerte justement sur le futur de certains animaux que nous avons pu voir comme la disparition des ours blancs et des baleines. Sans jouer sur la corde sensible, le film est vraiment bien construit en proposant un enchaînement de séquence de durées à peu près égales pour vraiment s’attarder sur les félins, les éléphants, les ours polaires, les dauphins…

image jour terre earth disney

En plus de s’intéresser à la faune, le documentaire nous montre également les merveilles de la nature à travers de beaux paysages ou de timelapse vraiment sublimes de l’évolution de la flore à travers les saisons. Cela permet également de montrer qu’il faut préserver la biodiversité sous toutes ses formes.

image jour terre earth disney

Ainsi, la réalisation est vraiment bonne en prenant le temps de poser les choses, de nous faire apprécier les moments et d’apporter aussi de l’émotion lorsqu’on voit des animaux mourir ou bien par la chasse entre espèces, ou bien tout simplement par blessures ou manque de nourriture. Les musiques sont également assez belles et donnent une touche mélodieuse agréable. En revanche, le choix d’Anguun pour la narration française n’était pas forcément un choix judicieux. Sa voix ne se prête pas très bien à cet exercice et est trop dans un ton solennel.

image jour terre earth disney

Un jour sur Terre est un très bon documentaire pour faire voyager et montrer que la Terre est une belle planète si on la préserve.

La note de Fabien

En bref

Très bon documentaire.