amazon disney

Affiche Poster Félins African cats Disney Disneynature

Fiche technique.

Réalisateurs : Keith Scholey et Alastair Fothergill.
Scénaristes : Keith Scholey, John Truby et Owen Newman.
Producteurs : Keith Scholey et Alix Tidmarsh.
Compositeur : Nicolas Hooper.
Studio de production : Disneynature et Fothergill / Scholey Productions.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Sortie USA : 22 avril 2011.
Sortie française : 1er février 2012.
Titre original : African Cats.
Durée : 1h29.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : 30,9 millions de dollars.
Recette USA : 15,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 744 967 entrées.

Résumé.

Dans la savane africaine, deux clans se disputent le territoire. Celui de Fang et de ses lionnes et celui de Kali et de ses fils qui convoitent la tribu de Kali. Entre ces deux familles, la femelle guépard, Sita, a donné naissance à cinq petits qu’elle devra défendre contre les nombreux prédateurs.

Univers.

>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray

Achat.

Casting.

Narrateur : Samuel L. Jackson (VF : Pascal Elbé).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Filmer des animaux sauvages demande de la patience et des moyens techniques plus importants qu’un tournage classique : les acteurs se montrent capricieux et se déplacent sur un territoire de plusieurs kilomètres carrés. En tout, le tournage a nécessité 900 jours de tournage pour suivre l’évolution des animaux dans leur milieu naturel.

Au final, seules quelques journées de tournage ont donné lieu à des images exceptionnelles. Pour capturer ces belles images, les réalisateurs et les techniciens ont emporté une caméra « Phantom » qui enregistre jusqu’à 450 images par seconde. C’est grâce à ces moyens techniques que l’on peut admirer la course au ralenti du guépard.

Image Félins African cats Disney Disneynature

Le producteur exécutif du film Félins est un habitué des félins : en 1996 il a produit un dessin animé de Disney qui n’est autre que Le Roi Lion.

Notre critique de Félins.

Dans la continuité de sa collection de documentaires, Disneynature nous emmène dans la réserve nationale de Masaï Mara au Kenya à la découverte des (gros) félins.

Thématique classique quand on sait que l’un des plus gros succès de Disney est le film Le Roi Lion au travers duquel Félins s’inspire. Les prises de vues magnifiques des paysages du Kenya font voyager le spectateur dès le début du film, avant de l’emmener au plus près de l’intimité des animaux. Durant le film on retrouve des personnages emblématiques de Disney. Les lionnes protégées par leur chef Fang contre Kali rappellent le dessin animé du Le Roi Lion : le Roi Mufasa et son clan doivent se défendre contre Scar. Mais pas seulement, les hyènes, présentes dans Le Roi Lion empochent une nouvelle fois le rôle des prédateurs affamés dans le film Félins.

Image Félins African cats Disney Disneynature

Mais la touche Disney fait que ce documentaire n’enseigne pas seulement la vie sauvage des animaux, mais il raconte aussi une histoire avec ses personnages et leur environnement et c’est ce qui fait la magie des films de Disneynature.

Le scénario s’oriente dans un registre dramatique (voir shakespearien) : les deux familles se disputent le territoire et sont séparées par une rivière tumultueuse dans laquelle se cachent les « dragons ». Les drames des mères et des jeunes félins deviennent dans le film des parcours personnels avec pour seul but à atteindre : survivre et se reproduire.

Image Félins African cats Disney Disneynature

Pour conclure, le film montre une autre image des félins. Si majestueux soient-ils, ils apparaissent comme des animaux fragiles face à leur environnement naturel et à leur propre férocité.