amazon disney

Affiche Poster Marche Empereur March penguins disney disneynature

Fiche technique.

Réalisateur : Luc Jacquet.
Scénariste : Luc Jacquet.
Producteur : Jean-Christophe Barret, Yves Darondeau, Ilann Girard, Christophe Lioud et Emmanuel Priou.
Compositeur : Emilie Simon et Alex Wurman.
Société de production : Bonne Pioche, Alliance de Production Cinematographique, Buena Vista International Film Production France, Canal+, L’Institut Polare Français Paul-Émile Victor et Warner Independent Pictures.
Distributeur : Buena Vista International.
Sortie USA : 21 janvier 2005.
Sortie française : 26 janvier 2005.
Titre anglais : March of the Penguins / The Emperor’s Journey.
Durée : 1h20.
Budget : 8 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnu.
Recette USA : 75,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 741 821 entrées.

Résumé.

Antarctique. A l’approche de l’hiver, des milliers de manchots empereurs se réunissent sur ces terres glaciales pour donner la vie. Un exploit dans la nature. Bravant le froid et la faim ils vont affronter les dangers de la nature pour protéger et élever leurs petits.

Univers.

Achat.

Casting.

La version française utilise trois narrateurs quand les versions internationales n’en utilisent qu’une.

Narrateur : Morgane Freeman (USA).
Le père : Charles Berling (VF).
La mère : Romane Borhinger (VF).
Le bébé : Jules Sitruk (VF).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

La production a engagé trois acteurs pour les voix pour créer une histoire familiale. Ce scénario ne sera pas respecté selon les pays. Ainsi les Etats-Unis n’ont gardé qu’une seule voix, avec Morgan Freeman, qui commente les images.

Le film a été coproduit et distribué en France par les studios Disney. Cette collaboration a donné l’idée à la Walt Disney Company de créer un label de production entièrement dédié aux films documentaires sur la nature : Disneynature ! En 2010, ce film va justement sortir à nouveau en DVD et Blu-Ray sous ce label.

Image Marche Empereur March penguins disney disneynature

Le succès du film a été si important que plusieurs productions audiovisuelles se sont inspirées de La Marche de l’Empereur en mettant en scène des manchots… et des pingouins ! On retrouvera ainsi à partir de 2006 les films Happy feet et Happy feet 2, qui relatent les aventures musicales d’un jeune manchot, mais aussi Les rois de la glisse ou encore Monsieur Popper et ses pingouins. Certains quotidiens français comme Ouest France évoquent même une « mode des pingouins ».

Le tournage a duré une année, dans des conditions parfois dangereuses. L’équipe de tournage devait se déplacer à pied en tirant le matériel posé sur un traineau et affronter des températures allant jusqu’à -35C° ! Les conditions étaient telles que les deux caméramen ont failli perdre la vie dans le blizzard. Ils s’en sont sortis avec quelques engelures, grâce à leur GPS qui a été localisé par la base française de Dumont d’Urville.

Notre critique de La marche de l’empereur.

La Marche de l’Empereur donne un nouveau souffle aux documentaires animaliers par le fait qu’il plonge le spectateur dans une histoire vraie de la nature, qui plus est, dans l’un des milieux les moins connus et les plus hostiles à l’homme.

Le scénario est le principal élément qui fait l’originalité du film. Le réalisateur Luc Jacquet personnalise les animaux et leur donne un rôle. Le spectateur suit alors les aventures de deux manchots qui élèvent et protègent leurs petits. Le discours des parents, et plus tard du petit, nous plonge véritablement dans le périple des manchots empereurs.

Image Marche Empereur March penguins disney disneynature Image Marche Empereur March penguins disney disneynature

La musique du film, composée par la chanteuse Emilie Simon, est teintée de sonorités courtes et aiguës qui nous emmènent dans l’environnement glacial du film. Les mélodies accompagnent les images tantôt drôles, tantôt terribles et permettent d’avoir un scénario rythmé avec des moments de suspens.

Mais les images du film nous apportent aussi un peu de chaleur et de douceur. La démarche des manchots nous fait sourire malgré eux et la parade amoureuse laisse place à un érotisme subtil.