amazon disney

Affiche Poster Pollen Wings of life disney disneynature

Fiche technique.

Réalisateur : Louie Schwartzberg.
Scénariste : Louie Schwartzberg.
Producteurs : Grady Candler, Jake Eberts, Elease Lui et Alix Tidmarsh.
Compositeur : Marc-George Anderson.
Société de production : Disneynature et Blacklight Films.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Sortie USA : 16 mars 2011.
Sortie française : 16 avril 2013.
Titre original : Wings of life.
Durée : 1h17.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : Inconnue.
Entrées françaises : 65 934 entrées.

Résumé.

Au cœur de la nature, la plus petite chose peut donner naissance à la plus grande des forêts. Le pollen est une source de vie et d’amour entre les fleurs et leurs pollinisateurs. Cinq histoires d’amour dans le microcosme de la nature nous racontent cette vie si fragile que l’homme peut détruire et sauver.

Univers.

>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray

Achat.

Casting.

Narratrice : Meryl Streep (VF : Mélanie Laurent).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Le tournage a duré un an, de septembre 2008 à juillet 2009. En effet, les conditions de tournage ont été difficiles entre la météo parfois capricieuse et les insectes qui ne sont pas faciles à filmer.

De plus, la pollinisation des fleurs par les insectes et les oiseaux dure seulement quelques secondes et certains animaux vivent la nuit, ce qui rend les scènes plus difficiles à filmer. L’équipe du film s’est appuyée sur les locaux, au Panama, pour les aider à repérer les animaux et les fleurs.

Image Pollen Wings of life disney disneynature

Pour filmer les moindres détails de la pollinisation et les mouvements des insectes, plusieurs caméras numériques ont été nécessaires, parfois sur un même lieu de tournage. L’équipe de tournage a notamment utilisé une caméra Phantom HD capable d’enregistrer jusqu’à 1500 images par seconde.

Notre critique de Pollen.

La pollinisation des fleurs est un mécanisme difficile à expliquer aux plus jeunes comme aux adultes. Pour son troisième film, Disneynature réussit le pari de nous faire comprendre ce mécanisme naturel, dans la plus grande poésie.Dès le début du film, le spectateur est très vite captivé par les images magnifiques des animaux et des fleurs. Les couleurs sont éclatantes tout au long du film et on reste hypnotisé par le mouvement régulier et ultra-rapide des insectes. Sans oublier la voix de Mélanie Laurent, qui apporte une douceur et une poésie au film, en harmonie avec les images.

L’originalité du film est son scénario. Contrairement aux documentaires plus classiques qui décrivent la vie sauvage, dans Pollen, Mélanie Laurent donne sa voix aux fleurs qui deviennent actrices de leur histoire. A travers la personnalisation des fleurs, celles-ci se dévoilent et nous ouvrent les portes de leur intimité. On se laisse doucement entraîner dans ce périple végétal et animal et parfois on retient son souffle !

Image Pollen Wings of life disney disneynature

Mais le film veut aussi sensibiliser les esprits. Les fleurs nous interpellent des effets néfastes de l’homme sur la disparition de certains insectes pollinisateurs comme les abeilles et les insectes qui sont la base des chaînes alimentaires.