Chimpanzés.

-


Affiche Poster Chimpanzés Disney Disneynature

Réalisation : Alastair Fothergill et Mark Linfield.
Scénario : Alastair Fothergill, Mark Linfield et Don Hahn.
Production : Alastair Fothergill, Don Hahn, Mark Linfield, Connie Nartonis Thompson, James Reed et Alix Tidmarsh.
Musique : Nicolas Hooper.
Société de production : Great Ape Productions.
Distributeur : Disneynature.
Date de sortie USA : 20 avril 2012.
Date de sortie française : 20 février 2013.
Titre original : Chimpanzee.
Durée : 1h17.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : 34,8 millions de dollars.
Box-office USA : 28,9 millions de dollars.
Entrées françaises : 422 391 entrées.

Résumé.

Dans la jungle, Oscar, jeune chimpanzé, apprend à se nourrir et la vie dans la forêt auprès de sa famille. Mais son destin va basculer lorsque qu’un groupe de chimpanzés ennemis le sépare de sa mère.

Casting.

Narrateur : Tim Allen (VF : Ary Abittan).

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

A l’origine le film avait un scénario, celui de suivre un bébé chimpanzé dans son apprentissage de la vie en forêt. Mais la nature en a décidé autrement et l’équipe du film a pu filmer des scènes rarissimes comme l’adoption du jeune Oscar par le mâle dominant.

Les prises du vues ont été difficiles à filmer. Les chimpanzés se déplacent beaucoup et vite dans la jungle. De ce fait, l’équipe du flm a du les suivre tout au long du tournage en respectant des règles très strictes : ils devaient être à sept mètres d’eux et ne pas être plus de trois. Sans oublier la météo capricieuse : le tournage a commencé pendant la saison des pluies et les terrains devenaient vite impraticables !

image chimpanzes

Disneynature porte une attention toute particulière à la protection de la nature. A l’occasion du film Chimpanzés, la production s’est engagée à verser une partie des recettes du premier week-end de diffusion à un organisme qui lutte pour la protection des primates.

Notre critique de Chimpanzés.

Un documentaire qui nous plonge dans la jungle à la rencontre des chimpanzés. L’histoire semblait partir sur de bonnes bases en suivant ainsi Oscar, jeune orphelin. Malheureusement, les bases de Chimpanzés s’écroulent assez vite. On n’arrive pas à être vraiment captivé par l’intrigue à cause d’une absence de côté réellement informatif. Pour un documentaire, on n’apprend pas grand chose sur le mode de vie des chimpanzés, les dangers de la nature (à part une bande rivale)… Même les émotions ne sont pas bien prononcées et on ne s’attache donc pas trop à Oscar.

image chimpanzes
image chimpanzes

Nous sommes trop dans un scénario vraiment basique. De plus, le cadre restreint de la jungle ne nous permet pas de sortir réellement des arbres et de la végétation. On se sent trop enfermé et on semble avoir vite fait le tour. De même, nous ne voyons pas d’autres espèces comme si dans la jungle on ne trouvait que des chimpanzés.


Mais le gros défaut du film vient de sa narration. Au lieu d’avoir une voix posée qui nous donne des informations, ici, elle sert plutôt à créer trop souvent de faux dialogues entre chimpanzés ou bien de faire les pensées d’Oscar. On décroche donc d’un récit déjà peu palpitant. Enfin, la réalisation se veut assez classique et ne nous émerveille pas tant que ça. On retiendra juste les timelapse de la nature en mouvement mais qui semblent être là pour faire des pauses dans le montage que pour un réel intérêt.

image chimpanzes
image chimpanzes

Chimpanzés passe donc à côté de son objectif de documentaire, Disneynature nous ayant habitué à bien mieux.

La note de Fabien


Décevant vu la matière à disposition.Chimpanzés.