Cendrillon (Film – 2015).

, par et
amazon disney

Affiche Poster cendrillon cinderella disney

Fiche technique.

Réalisateur : Kenneth Branagh.
Scénariste : Aline Brosh McKenna et Chris Weitz.
Producteur : David Barron, Simon Kinberg et Allison Shearmur.
Compositeur : Patrick Doyle.
Société de production : Walt Disney Pictures et Genre Films.
Distributeur : Walt Disney Motion Pictures.
Sortie USA : 13 mars 2015.
Sortie française : 25 mars 2015.
Titre original : Cinderella.
Durée : 1h50.
Budget : 95 millions de dollars.
Recette mondiale : 543,5 millions de dollars.
Recette USA : 201,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 721 624 entrées.

Résumé.

Après la mort de sa compagne, un brave marchand trouve en Lady Tremaine et en ses deux enfants, un moyen de reconstruire sa vie et de donner une nouvelle mère à sa fille prénommée Ella. Mais jalouse et cruelle, c’est à la mort de ce dernier que la belle-famille va montrer son vrai visage. Maltraitée et cantonnée aux taches ménagères, la douce Ella, surnommée Cendrillon, va néanmoins braver l’interdit de sa belle-mère pour se rendre à un bal pour tenter d’y retrouver un charmant inconnu rencontré en forêt quelques jours auparavant.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Cendrillon : Lily James (VF : Alexia Papineschi).
Madame Tremaine : Cate Blanchett (VF : Juliette Degenne).
Le Prince : Richard Madden (VF : Stéphane Fourreau).
Marraine la fée : Helena Bonham Carter (VF : Laurence Breheret).
Anastasie Tremaine: Holliday Grainger (VF : Audrey Sablé).
Javotte Tremaine : Sophie McShera (VF : Ingrid Donnadieu).
Le Roi : Derek Jacobi (VF : Bernard Tiphaine).
La mère de Cendrillon : Hayley Atwell (VF : France Renard).
Le père de Cendrillon : Ben Chaplin (VF : Pierre Tessier).
Le Grand Duc : Stellan Skarsgård (VF : Hervé Bellon).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Cendrillon est l’adaptation live du long-métrage d’animation Disney éponyme sorti en 1950.

Emma Watson, l’interprète d’Hermione Granger dans l’octologie des Harry Potter a été approchée pour le rôle de Cendrillon. Elle a cependant décliné la proposition tout comme, entre autres, l’actrice suédoise Alicia Vikander, la Britannique Gabriella Wilde et Saorise Ronan, vu dans Lovely Bones ou The Grand Budapest Hotel. Ce sera finalement Lily James, connue pour son personnage de Lady Rose MacClare dans la série Downton Abbey, qui jouera la belle Cendrillon à l’écran.

Image cendrillon cinderella disney

L’actrice Lily James fût à la base auditionnée pour le rôle d’Anastasia Tremaine avant d’obtenir le rôle principal.

Mark Romanek devait réaliser Cendrillon, mais il quitta le projet suite à des différends artistiques.

Le tournage a eu lieu à Londres entre le 6 septembre et le 14 décembre 2013.

Image cendrillon cinderella disney

10 000, c’est le nombre de cristaux Swarovski qui ont été placés, à la main, sur la robe et la chevelure du personnage d’Ella. La robe fut créée en huit exemplaires plus ou moins courtes afin de faciliter certaines scènes comme celle de la fuite lors des 12 coups de minuit.

Lily James a confié dans une interview que les chaussures de verre n’étaient pas réellement adaptées à son pied. Elles ont donc été rajoutées au montage par ordinateur.

Image cendrillon cinderella disney

Le court-métrage La Reine des Neiges : Une fête givrée fût diffusé en première partie du long-métrage lors de sa sortie en salle.

Notre critique de Cendrillon (Film – 2015).

L’originalité de Cendrillon est d’être guidé tout au long par cette voix féminine qui veut nous raconter une histoire, celle d’Ella (plus communément appelée Cinderella, ou Cendrillon en français). Un scénario presque identique au célèbre dessin animé de Disney (1950), mais ici l’histoire débute dès l’enfance de la future princesse, où on découvre la joie et l’innocence de grandir parmi ses deux parents et les événements qui la conduisent à devenir la servante de sa marâtre Madame de Trémaine (et de ses deux filles Anastasie et Javotte). Mais ne soyez pas en reste, ce film prend le temps de retracer la rencontre entre le Prince et Cendrillon lors du bal où celle-ci perd sa pantoufle.

Image cendrillon cinderella disney

Chaque personnage est accentué, à la limite de la caricature. On retrouve ainsi Helena Bonham Carter en marraine la bonne fée, rôle différent de ceux pour lesquels on la connaît (Bellatrix Lestrange dans Harry Potter, La Reine de Coeur dans Alice au pays des Merveilles de Tim Burton) à la fois drôle et bienveillante. Kate Blanchett est formidable en Madame de Trémaine à la fois belle et gentille, mais ne demeure pas moins remplie de méchanceté et de noirceur (qui ressortent à mesure que le film avance). Et quel plaisir pour les yeux et pour les fans de Game of Thrones de retrouver Richard Madden en Prince Charmant (et c’est pas peu dire). Le rôle de Cendrillon en fille naïve et douce correspond parfaitement au personnage conté par Charles Perrault. Cependant le rôle interprété par Lily James est assez convaincant, quoi qu’il aurait pu être meilleur pour certaines scènes dans lesquelles son jeu d’actrice est tellement poussé qu’il en devient ridicule (pour exemple : lors de la transformation de la robe de bal).

Image cendrillon cinderella disney

Les personnages ne sont pas les seuls à être accentués, visuellement le film est très coloré, rappelant un peu les contrastes de dessins animés. Dans son aspect général, la réalisation de ce film est plutôt réussie avec de très beaux décors, des tenues magnifiques avec une touche de modernité (les robes semblent réellement sorties d’un conte de fées à en rendre jalouse plus d’une). En revanche il faut apprécier les effets spéciaux car peu de décors sont vrais (images de synthèse), ce qui n’enlève cependant rien au charme de Cendrillon (à l’image de Maléfique sorti en 2014). Mais ces effets spéciaux sont aussi indispensables à certaines scènes comme pour la transformation de la citrouille en carrosse (si vous savez le faire prévenez-nous).

La musique est très présente, prenant part au récit, dispensant parfois les personnages de parler. Une bande originale qui accompagne aussi bien l’histoire de Cendrillon que la narratrice qui nous guide dans ce film. Elle est même presque essentielle pour ne pas s’ennuyer quand l’action n’est pas présente (voyez par exemple la scène où Cendrillon et le Prince se retrouvent seuls dans le jardin secret du Palais).

Image cendrillon cinderella disney

Cendrillon est donc assez positif dans l’ensemble, si on aime les jolis contes de fées (oubliez l’action et le bon vieil humour). Du fantastique et une jolie bande originale le rendent très agréable à regarder. Cependant on reste dans l’esprit de la princesse trop gentille et très naïve, ce qui est finalement propre au conte de fées initial et ne crée donc aucune surprise.