amazon disney

disney alice au pays des merveilles film movie poster affiche in wonderland

Fiche technique.

Réalisateur : Tim Burton.
Scénariste : Linda Woolverton d’après le roman de Lewis Carroll.
Producteur: Tim Burton, Joe Roth, Jennifer Todd, Suzanne Todd et Richard D. Zanuck.
Compositeur : Danny Elfman.
Société de production : Walt Disney Pictures, Roth Films, Team Todd, The Zanuck Company et Tim Burton Productions.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Sortie USA : 5 mars 2010.
Sortie française : 24 mars 2010.
Titre original : Alice in Wonderland
Durée : 1h49.
Budget : 200 millions de dollars.
Recette mondiale : 1 milliard de dollars.
Recette USA : 334,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 4 536 669 entrées.

Résumé.

Alice a bien grandi, elle a dix-neuf ans et ne se souvient du Pays des Merveilles qu’à travers ses rêves. Après que Hamish Ascot l’ait demandé en mariage, elle aperçoit et suit le Lapin Blanc jusqu’à tomber dans un terrier. Elle se retrouve au Pays des Merveilles où tout ses anciens amis l’attendent, car elle seule peut mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

Univers.

Achat.

Casting.

Alice Kingsleigh : Mia Wasikowka (VF : Karine Foviau).
Le Chapelier Fou : Johnny Depp (VF : Bruno Choël).
Iracebeth, la Reine Rouge : Helena Bonham Carter (VF : Laurence Bréheret).
Mirana, la Reine Blanche : Anne Hathaway (VF : Caroline Victoria).
Ilosovic Stayne, le Valet Rouge : Crispin Glover (VF : Xavier Béja).
Le Chat du Cheshire : Stephen Fry (VF : Bernard Alane).
Absolem la chenille : Alan Rickman (VF : Bernard Dhéran).
Tweedledee et Tweedledum : Matt Lucas (VF : Philippe Bozo).
Le Lapin Blanc : Michael Sheen (VF : William Coryn).
Le Jabberwocky : Christopher Lee.
Le Lièvre de Mars : Paul Whitehouse (VF : Pierre Tessier).
Le Loir : Barbara Windsor (VF : Blanche Ravalec).
Bayard : Timothy Spall (VF : Vincent Grass).
Charles Kingsley : Marton Cookas (VF : Bernard Bollet).
Helen Kingsley : Landsay Duncan.
Lord Ascot : Tim Pigott Smith (VF : Max André).
Hamish Ascot : Leo Bill (VF : Stéphane Ronchewski).
Alice (enfant) : Mairi Ella Challen (VF : Clara Quilichini).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Les châteaux de la Reine Rouge et la Reine Blanche ont tous les deux été conçus pour ressembler au château de Cendrillon de Walt Disney World.

alice au pays des merveilles wonderland film

Le film est un mélange des deux livres de Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir.

Ce film marque le septième tournage de Johnny Depp avec Tim Burton et le sixième pour Helena Bonham Carter. Tim Burton signe ici son retour aux studios Disney après les avoir quitté des années plus tôt.

Le film a été tourné en 2D, puis converti en 3D pour la projection dans les salles obscures.

Pour son rôle, Johnny Depp a fait des recherches et il a découvert l’origine de l’expression idiomatique qui a donné son nom au Chapelier Fou. Il s’agit de l’expression « Fou comme un chapelier » (Mad as a hatter) qui a vu le jour en Angleterre au XIXe siècle. En effet, à cette époque la profession de chapelier avait pour réputation de ne compter que des fous. Et pour cause, nombre d’entre eux souffraient de lésions cérébrales provoquées par l’inhalation de nitrate de mercure (produit toxique utilisé pour la fabrication du feutre). Lewis Carroll s’est donc inspiré de cette image populaire pour créer et nommer son personnage du Chapelier Fou (Mad Hatter).

alice au pays des merveilles wonderland film

Helena Bonham Carter avait 3 à 4h de maquillage chaque matin pour devenir la Reine Rouge.

Avant que Tim Burton ne soit relié au projet, Anne Hathaway était pressentie pour incarner Alice mais elle refusa le rôle. Lorsque Burton prit les commandes, elle décida de faire partie du projet en devenant la Reine Blanche. Quant à Alice, avant que le rôle n’incombe à Mia Wasikowska, Lindsay Lohan et Amanda Seyfried ont été envisagé pour le rôle. De même, pour le Chapelier Fou, Dwayne Johnson et David Walliams ont été considéré pour l’incarner.

Notre critique de Alice au Pays des Merveilles.

Alice aux Pays des Merveilles est la dernière adaptation du roman de Lewis Carroll et c’est la deuxième faite en long-métrage par les studios Disney, après le dessin animé de 1951.L’histoire combine les deux romans de Lewis Carroll apportant ainsi des nouveautés pour ceux qui connaissent uniquement la version de 1951 d’Alice au Pays des Merveilles. On se concentre principalement sur Alice qui cherche à se connaître elle-même et qui sortira grandi de son périple et de sa lutte contre la Reine Rouge.

alice au pays des merveilles wonderland film

Dans cette version les personnages sont plus profonds. Tout d’abord, ils ont tous un prénom en plus de leur dénomination, par exemple la chenille bleue s’appelle Absolem. Le personnage qui marque ce film est bien évidemment le Chapelier Fou dont on pourrait penser qu’il vole un peu la vedette à Alice, mais en fait son rôle est primordial dans l’évolution de la jeune fille. De plus, le Chapelier nous livre son histoire et au fil du film sa folie a tendance à diminuer. On ne peut pas passer outre la performance d’Helena Bonham Carter en Reine Rouge. Son personnage est un mélange entre la Reine de Cœur (Alice au pays des merveilles) et la Reine Rouge (De l’autre côté du miroir). Grâce au physique qu’on lui a donné dans ce film, on peut enfin s’expliquer pourquoi elle veut couper la tête de tout un chacun. Malgré la multitude de personnages présents, ils jouent tous un rôle important à un moment du film.

alice au pays des merveilles wonderland film

Pour apprécier l’ambiance générale et visuelle du film il faut aimer Tim Burton et son univers. En effet, les décors, les costumes et l’ambiance du Pays des Merveilles portent clairement sa signature. L’ambiance est très colorée et les couleurs changent selon les lieux et leur atmosphère. Les effets visuels mettent en valeur l’histoire et ce même sans la 3D.

Pour finir, la bande originale colle parfaitement à l’histoire et à l’ambiance durant la totalité du film, si bien que l’on plonge corps et âme dans l’histoire.