amazon disney

Affiche Poster malefique maleficent disney

Fiche technique.

Réalisateur : Robert Stromberg.
Scénariste : Linda Woolverton, Paul Dini.
Producteur : Scott Michael Murray, Joe Roth, Don Hahn.
Compositeur : James Newton Howard.
Société de production : Walt Disney Pictures, Roth Films.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Première USA : 28 mai 2014.
Sortie USA : 30 mai 2014.
Sortie française : 28 mai 2014.
Titre original : Maleficent.
Durée : 1h37.
Budget : 180 millions de dollars.
Recette mondiale : 757,6 millions de dollars.
Recette USA : 241,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 046 776 entrées.

Résumé.

Alors qu’elle n’est encore qu’une enfant, Maléfique, une fée désireuse de défendre son royaume, se lie d’amitié avec Stéphane, un enfant qui ne rêve que de devenir roi. Pour arriver à ses fins, il va trahir Maléfique et lui couper les ailes. Suite à cette trahison, Maléfique ne va penser qu’à se venger et à le détruire. Quelques années plus tard, le roi Stéphane et sa femme accueillent leur fille Aurore. Toujours à penser à sa vengeance, Maléfique arrive au palais du roi et va lancer une malédiction au bébé. A l’âge de 16 ans, elle se piquera le doigt sur un fuseau et sombrera dans un sommeil éternel. La princesse Aurore sera confiée à trois bonnes fées, Capucine, Hortense et Florette. Maléfique les suivra à distance et va, au fil du temps, s’attacher à Aurore.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Maléfique : Angelina Jolie (VF : Françoise Cadol).
Princesse Aurore : Elle Fanning (VF : Lou Levy).
Roi Stéphane : Sharlto Copley (VF : Boris Rehlinger).
Florette : Lesley Manville (VF : Régine Teyssot).
Hortense : Imelda Staunton (VF : Béatrice Delfe).
Capucine : Juno Temple (VF : Leslie Lipkins).
Diaval : Sam Riley (VF : Xavier Béja).
Maléfique (enfant) : Ella Purnell (VF : Clara Quilichini).
Aurore (enfant) : Vivienne Jolie-Pitt (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Maléfique reprend l’histoire de La Belle au Bois Dormant, conte écrit par Charles Perrault et les frères Grimm. Mais il reprend également l’histoire de La Belle au Bois Dormant, dessin animé des studios Disney en 1959.

Dans la version de 2014, le nom de trois fées est différent du nom du dessin animé. Pâquerette dans la version de 1959 s’appelle ici Capucine. Flora est Hortense et Pimprenelle est Florette.

Image malefique maleficent disney

Maléfique est le plus gros budget accordé à une production Disney depuis Tron : l’héritage en 2010.

Le choix des acteurs a été fait en fonction de leur ressemblance avec les personnages de la version de 1959.

Maléfique est le personnage préféré de Angelina Jolie et elle a toujours rêvé de l’incarner.  Trois de ses enfants ont fait une apparition dans le film. Et seule une seule, Vivienne, n’a pas été effrayée par l’apparence de leur mère dans son costume.

Image malefique maleficent disney

Plus de 2000 costumes ont été confectionnés pour le film Maléfique. Angelina Jolie a travaillé de près avec les costumiers pour créer son personnage. Même si la production ne voulait pas qu’elle ait l’air trop sévère et méchant, elle a réussi à les convaincre de garder le regard de Maléfique dans le dessin animé.

Concernant les cascades, Angelina Jolie n’a pas voulu se faire doubler pour les vols et cascades. Elle voulait le faire elle-même, accrochée à un harnais.

A la différence de La Belle au Bois Dormant en 1959, ici, Maléfique parle directement avec Aurore et elles se retrouvent plusieurs fois toutes les deux dans la même scène.

Image malefique maleficent disney

Les trois actrices incarnant Florette, Capucine et Hortense ont été entraînées par le cirque de Soleil et en motion capture afin que leurs mouvements soient beaucoup plus fluides.

Dans la première version de 1959, le corbeau de Maléfique s’appelle Diablo. Ici, il a le nom de Diaval.

Au départ, le réalisateur devait être Richard D. Zanuck. Malheureusement, il décéda subitement en 2012.

Notre critique de Maléfique.

Maléfique, une des toute nouvelle production des studios Disney, est une belle ré-adaptation d’un conte et histoire déjà existante. Avec son budget colossal, la production signe ici une magnifique histoire, différente de celle que l’on connait déjà. Maléfique est toujours pleine de haine et de rancœur suite à ce qu’elle a subi dans son enfance.A la différence de La Belle au Bois Dormant sorti en 1959, le film va se concentrer sur la vie de Maléfique, les raisons qui l’ont fait devenir aigrie et méchante. Cette trame de l’histoire est une première et cela renvoie le personnage de Aurore au second plan, même si elle est la clé du dénouement final. De même, le personnage de Diaval, le corbeau de Maléfique, a une place importante et va avoir un impact. L’histoire de la romance et du “prince-princesse” est mise en second plan.

Image malefique maleficent disney

La performance d’Angelina Jolie est plus que parfaite. Elle incarne une Maléfique remarquable, prenant modèle sur celle de 1959. Son jeu d’acteur n’est plus à prouver et elle nous plonge dans une émotion intense. Il est difficile de dire si on aime ou on déteste ce personnage, tant sa personnalité est complexe et tant on peut compatir avec elle et s’identifier à elle. Son passé nous montre clairement ce qui l’a fait changée. Mais cela va aussi nous montrer que sa véritable nature peut refaire surface. Le personnage de Aurore est plus indépendant et pense plus par elle-même qu’en 1959. Elle est autonome et ne va pas hésiter à dire ce qu’elle pense à Maléfique. Elle aussi va avoir une grande place dans sa vie.

Image malefique maleficent disney

La présence de nombreux effets spéciaux peut impressionner et le spectateur peut avoir la crainte de perdre le côté réel au film. Mais il n’en est rien. Les effets visuels permettent au contraire de voir à l’écran des images encore impossibles à montrer il y a quelques années. Cela recrée l’univers magique du conte. La musique, quant à elle, est assez semblable au dessin animé. Une grosse différence est la chanson de “Once Upon a Dream” par Lana Del Rey, qui donne une interprétation plus moderne.

Image malefique maleficent disney

Maléfique est la grosse production de l’année 2014. L’histoire est très convaincante et plonge le spectateur dans le film dès le début. Une magnifique leçon qui prouve que l’amour est important et n’est pas seulement procuré par une présence masculine.