amazon disney

Affiche Bambi Disney Poster

Fiche technique.

Réalisateur : David D. Hand.
Scénaristes : Perce Pearce et Larry Morey.
Producteur : Walt Disney.
Compositeur : Frank Churchill et Edward H. Plumb.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : RKO Radio Pictures.
Sortie USA : 13 Août 1942.
Sortie française : 15 Juillet 1947.
Titre original : Bambi.
Durée : 1h08.
Budget : 858 000 dollars.
Recette mondiale : 3 millions de dollars.
Recette USA : 102,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 10 679 024 entrées.

Résumé.

Bambi est un faon assez maladroit et peureux qui doit apprendre à vivre dans la forêt seul après la mort de sa mère par un chasseur. Il doit apprendre à devenir prince. Il pourra s’appuyer sur le soutien de son ami PanPan un lapin malicieux, débrouillard et assez bavard et sur d’autres animaux de la forêt pour lui montrer le bon chemin.

Univers.

Achat.

Casting.

Bambi bébé : Bobby Stewart (VF : Inconnue (1945), Inconnue (1978), Inconnue (1993)).
Bambi jeune : Donnie Dunagan (VF : Inconnue (1945), Franck Baugin (1978), Sélim Mouhoubi (1993)).
Bambi adolescent : Hardie Albright (VF : Inconnue (1945), Inconnue (1978), Inconnue (1993)).
Bambi adulte : John Sutherland (VF : Maurice Porterat (1945), Bernard Alane (1978), Bernard Gabay (1993)).
Panpan jeune : Peter Behn (VF : Inconnue (1945), Aurélia Bruno (1978), Dimitri Rougeul (1993)).
Panpan adolescent : Sam Edwards (VF : Inconnue (1945), Inconnue (1978), Inconnue (1993)).
Panpan adulte : Tim Davis (VF : Inconnue (1945), Jean-François Duhamel (1978), Emmanuel Karsen (1993)).
Fleur jeune : Stanley Alexander (VF : Inconnue (1945), Marie-Françoise Sillière (1978), Jehan Pages (1993)).
Fleur adolescent : Tim Davis (VF : Inconnue (1945), Inconnue (1978), Inconnue (1993)).
Fleur adulte : Sterling Holloway (VF : Maurice Nasil (1945), William Coryn (1978), Emmanuel Curtil (1993)).
Monsieur Hibou : Will Wright (VF : Lucien Blondeau (1945), Gérard Hernandez (1978), Gérard Hernandez (1993)).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Film préféré de l’oncle Walt, Bambi est une révolution dans le domaine de l’animation mais la route vers la sortie au cinéma de Bambi ne fut pas une mince affaire. L’histoire de ce jeune faon vient d’un roman pour enfants du Hongrois Felix Salter. Sidney A. Franklin achète les droits pour le film et présente le projet en 1933 à Walt Disney qui tombe sous le charme. Mais à l’époque la sortie de Blanche neige et les Sept Nains au cinéma était proche, Bambi devait être le prochain long métrage de Disney mais Pinocchio, Fantasia et Dumbo lui ont pris sa place à cause de multiples contretemps. Plusieurs problèmes s’enchaînent, les grèves, les problèmes de budget et la réquisition des studios par l’armée, mais malgré tout, Bambi arrive à sortir en salle en Août 1942. Malgré une qualité de dessin innovante et jamais vue, l’accueil de Bambi par les critiques et le public est froid. Ce n’est qu’à la ressortie en 1947 que Bambi reçoit la gloire qu’il connait encore de nos jours.
disney personnage character bambi

L’Etat du Maine, pour les besoins du film, a envoyé aux studios Disney deux jeunes faons afin que les animateurs puissent rendre les animaux les plus réalistes possible et qu’ils puissent s’inspirer de leur morphologie.

Aucune apparition visible de l’homme est présente dans le film même si sa présence est très palpable. La raison de ce choix est que Walt Disney a fait un test en montrant les chasseurs tuant un animal dans la forêt et les spectateurs étaient tellement choqués que Walt a décidé de couper cette scène.

Steven Spielberg a déclaré que Bambi était le film le plus émouvant qu’il ait vu.

pan pan thumper disney personnage character bambi

Au début du film nous pouvons lire « A Sidney A. Franklin, Nos sincères remerciements pour sa précieuse collaboration » ceci est un hommage à celui qui a fourni à Walt Disney les droits d’adaptation du roman de Bambi et qui lui a fait découvrir l’histoire de ce petit faon.

Le seul test d’animation qui aurait convaincu Disney de faire le film est une scène où l’on voit Bambi blotti contre un tronc d’arbre.

A l’époque, des adultes contrefaisaient leurs voix pour faire celles des enfants mais Walt Disney a absolument tenu à ce que ce soit de vrais enfants qui doublent la voix des jeunes personnages.

La première mondiale de Bambi était prévue au Lincoln Theater à Damariscotta dans l’Etat du Maine mais des chasseurs de cette région ont manifesté et ont effrayé l’équipe du film qui décida de le projeter à Londres.

fleur flower disney personnage character bambi

Quand Walt Disney passait dans les couloirs, les employés des studios Disney s’avertissaient de sa venue en employant un phrase-code “Man is in the forest” (“l’homme est dans la forêt”).

Bambi est le premier film d’animation où les animaux sont représentés de façon réaliste. L’animateur Marc Davis a dit :

« Je me suis plongé dans un ouvrage sur le comportement enfantin, et j’ai commencé à adapter toutes les expressions des petits d’hommes aux petits animaux. Cela m’aida beaucoup à définir leur caractère ».

Les animateurs n’ont pas eu une tâche facile en imposant une personnalité aux animaux.

Bambi a bénéficié d’une suite appelée tout simplement Bambi 2.

Notre critique de Bambi.

1942, après un long moment d’attente, Walt Disney sort enfin Bambi ! Petit bijou des studios Disney, Bambi en est le cinquième classique d’animation et sixième long-métrage d’animation. L’histoire d’un faon, petit prince de la forêt, que l’on suit de la naissance à l’âge adulte. Bambi est maladroit, il a du mal à tenir sur ses pattes mais il est aidé tantôt par sa mère qui lui donne un amour profond et sincère et tantôt par ses amis, notamment l’intrépide lapin PanPan un peu trop bavard et têtu. Nous suivons l’évolution de Bambi au fil des saisons, il découvre les joies de la forêt mais aussi ses dangers et il ne sera pas épargné par les chasseurs qui tueront sa maman et qui plus tard mettront le feu à la forêt. Bambi est recueilli par son très discret père, le prince de la forêt, après la mort de sa mère. Nous retrouvons, suite à cet événement, un Bambi métamorphosé bien plus mature qu’au début du film tout comme ses fidèles amis. Ensemble ils apprennent l’amour, la solidarité et l’entraide.

grand prince foret great forest disney personnage character bambi

Les décors du film ressemblent à des tableaux ce qui les rendent magiques notamment les plans de la forêt. Les animaux ont des expressions d’humains, ce qui les rendent attachants et nous pouvons très facilement nous identifier à eux quelque soit notre âge. Le film dénonce la chasse et montre ce que les humains peuvent faire comme dégâts (forêt en feu, animaux orphelins, etc..). Cela nous fait réfléchir sur les conséquences de nos actes. Il est vrai qu’il y a des séquences poignantes où nous nous disons que nous sommes les méchants incontestés de ce film d’animation sans forcément nous en rendre compte dans la réalité. Des chasseurs ont tout de même fait une manifestation pour que Bambi ne soit pas diffusé en avant première chez eux. Cela nous donne un aperçu de l’impact qu’a pu avoir ce film déjà à l’époque et encore aujourd’hui, même si Walt Disney a coupé des séquences afin de ne pas trop choquer le public (voir en savoir plus).

monsieur hibou friend owl disney personnage character bambi

Les musiques du film ne sont pas entièrement chantées par les personnages, ce sont principalement des chœurs qui accompagnent l’action du film en chanson. Seule la chanson “Je chante pour toi” est chantée par Bambi et Féline ce qui donne un aspect plus important à cette scène très romantique.

Tantôt émouvant, tantôt drôle, Bambi est le classique incontournable de Disney. Encore aujourd’hui il émeut petits et grands et nous émerveille par ses somptueux décors qui font encore aujourd’hui, la renommée des studios Disney.