amazon disney

disney animation affiche poster pinocchio

Fiche technique.

Réalisateur :  Hamilton Luske et Ben Sharpsteen.
Scénaristes :  Aurelius Battaglia, William Cottrell, Otto Englander, Erdman Penner, Joseph Sabo, Ted Sears et Webb Smith.
Producteur :  Walt Disney.
Compositeur : Leigh Harline et Paul J. Smith.
Société de production :  Walt Disney Productions.
Distributeur :  RKO Radio Pictures.
Première mondiale : 7 Février 1940.
Sortie USA : 9 Février 1940.
Sortie française : 22 Mai 1946.
Titre original : Pinocchio (autre titre : La Merveilleuse Aventure de Pinocchio).
Durée : 1h28.
Budget : 2,5 millions de dollars.
Recette mondiale : 84 millions de dollars.
Recette USA : 39 millions de dollars.
Entrées françaises : 4 985 702 entrées.

Résumé.

Geppetto est un vieux fabricant de jouets. Il vit seul avec son chat Figaro et son poisson Cléo. Un jour, il fabrique une marionnette qu’il décide de nommer Pinocchio. Souhaitant de tout son cœur avoir un enfant, il fait un vœu à l’étoile du soir pour que Pinocchio devienne un vrai petit garçon. La Fée Bleue entend son vœu et décide de le lui accorder. Elle donne vie au pantin mais en le laissant de bois. Pour devenir un petit garçon en chair et en os, il devra montrer qu’il en est digne et être bon, loyal et obéissant. Pour cela, elle confiera Pinocchio à Jiminy Cricket, un grillon qui devra être sa conscience et l’aider dans ses choix mais les épreuves vont être longues et difficiles.

Univers.

Achats.

Casting.

Pinocchio : Dickie Jones (VF : Renée Dandry (1946), Mark Lesser (1975)).
Jiminy Cricket : Cliff Edwards (VF : Camille Guérini (1946), Roger Carel (1975)).
Geppetto : Christian Rub (VF : René Genin (1946), Teddy Bilis (1975)).
La Fée Bleue : Evelyn Venable (VF : Evelyne Séléna (1975)).
Figaro/ Cléo / Gédéon : Mel Blanc.
Grand Coquin : Walter Catlett (VF : Jean Davy (1946), Michel Roux (1975)).
Stromboli : Charles Judels (VF : Fernand Rauzena (1946), Pierre Garin (1975)).
Le Cocher : Charles Judels (VF : Marcel Raine (1946), Pierre Collet (1975)).
Crapule : Frankie Darro (VF : Linette Lemercier (1946), Jean-François Maurin (1975)).
Monstro : Thurl Ravenscroft.

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Pinocchio est le deuxième long-métrage  classique d’animation des studios Disney.

Le Avventure di Pinocchio est le titre original de cette oeuvre, écrite par Carlo Collodi pour un journal italien. La première parution date de 1881 et 1882 sous forme de nouvelle et a été complétée par un livre pour enfants en 1883. A la différence de Blanche-Neige et les Sept Nains, l’idée de faire de Pinocchio un héros de dessin animé n’est pas venu de Walt Disney lui-même mais lui a été suggérée par une amie de sa famille et un journaliste italien.

En 1937, Norman Ferguson relance le sujet de Pinocchio, qui débute vraiment à ce moment là. Le scénario de Pinocchio est plus compliqué que cela avait été le cas pour Blanche-Neige et les Sept Nains. Il est nécessaire de garder l’esprit original de l’histoire et en même temps y inclure la notion de joie et de comique qui avaient contribué au succès du précédent long-métrage Disney.

disney pinocchio image

Après environ cinq mois de travail sur le scénario, Walt Disney décide de tout abandonner car pour lui cela “ne marche pas”. Les personnages ne sont pas aussi attendrissants que dans Blanche-Neige et les Sept Nains pour avoir le même succès. Ils se remettent alors à travailler sur une nouvelle forme d’adaptation.

Afin d’être le plus réaliste possible dans le rendu, Walt Disney a fait créer un département de marionnettistes. Il s’est entouré du modéliste-maquettiste des studios, Joe Grant, ainsi que de Jack Miller et de Bob Jones, ingénieur-marionnettiste. Ils ont fabriqué toutes sortes de marionnettes de la taille des personnages pour que le rendu soit le plus fidèle possible à la réalité.

En plus de la caméra multiplane, utilisée plus souvent encore que dans Blanche-Neige et les Sept Nains, Walt Disney se sert du rotoscope pour animer ses personnages. Le rotoscope est un appareil cinématographique permettant de prendre les contours image par image de figurines réelles et de les retranscrire en film d’animation, afin de conserver le dynamisme que l’on peut trouver dans les images réelles.

Pour Léonard Maltin et John Grant, la scène où Pinocchio est enfermé dans la cage, dans la charrette de Stromboli, a été une des plus compliquées à faire. Afin de réaliser la cage, ils ont séparé l’avant de l’arrière de la cage afin de les animer séparément. Dans cette séquence, certains éléments bougent indépendamment des autres.

disney pinocchio image

Plus de deux millions de dessins ont été réalisés en utilisant près de 1500 couleurs et nuances. Pour cela, plus de 750 artistes ont été nécessaires pour  rendre  Pinocchio le chef d’oeuvre qu’il est aujourd’hui.

Parmi la liste des 100 meilleures chansons du cinéma américain se trouve “When You Wish Upon a Star” (“Quand on prie la bonne étoile”), classée septième.

Figaro est le personnage préféré du film de Walt Disney qui voulait le rendre présent dès que c’était possible.

Mel Blanc, qui incarne Gédéon, avait des dialogues à l’origine mais Walt Disney demanda à le rendre muet (tout comme l’était Simplet). Au final, seul le hoquet de Mel Blanc fut gardé.

Christian Rub, qui quant à lui incarne Geppetto, était un sympathisant nazi qui ne le cachait pas dans les studios au grand damne des artistes. Au moment du tournage en réel (pour que les animateurs s’inspirent des mouvements), il fut mis sur une barque et sur l’eau, les artistes remuant alors fortement le bassin pour se “venger”.

Jiminy Cricket n’est apparu dans le film qu’au bout de neuf mois de production et son rôle fut largement étoffé comparé à sa faible présence dans le conte original.

Une troisième scène devait avoir lieu avec Grand Coquin et Gédéon où ils se faisaient arrêté par la police mais la scène ne fut pas réalisée.

Le budget d’origine du film était de 500 000 dollars mais il fut au final de 2,5 millions de dollars, faisant un des films le plus cher pour son époque.

disney pinocchio image

Pinocchio devait normalement être le troisième film des studios mais Bambi demandait encore du temps de travail, il fut donc sorti avant.

A cause de sa période de sortie, au début de la Seconde Guerre Mondiale, le film ne trouva pas le succès que Walt Disney aurait voulu. Le film ne sortira d’ailleurs en Allemagne et au Japon que dans les années 1950. Mais il est techniquement si bien travaillé que cela propulsera Disney en “Grand de l’animation”.

Suite au succès de Pinocchio, le personnage de Jiminy Cricket sera utilisé un peu plus tard dans des courts-métrages comme I’m no Full et You. On pourra aussi le retrouver en tant que narrateur dans le film Coquin de Printemps.

Pinocchio est le premier Disney à sortir sous le nouveau format de l’époque : le DVD.

Notre critique de Pinocchio.

Pinocchio est considéré par beaucoup comme le plus grand succès de Walt Disney, que ce soit au niveau technique ou scénaristique de l’histoire. Il est vrai que le travail fourni est colossal et que le résultat n’en est pas moins surprenant.Walt Disney nous plonge vraiment dans sa propre adaptation du conte de Collodi et de sa propre vision de Pinocchio. Le nombre de détails et le réalisme présent plongent le spectateur dans l’histoire et par la suite lui donnent l’impression de suivre Pinocchio dans ses aventures. Nous pouvons constater que Pinocchio se retrouve souvent sans son père et confié juste à un criquet. Pour les enfants, cela les rapproche de leurs parents en montrant l’importance de la famille.

disney pinocchio image

Le film est plus sombre que pouvait l’être Blanche-Neige et les Sept Nains. Le côté comique est apporté certaines fois par Jiminy Cricket, mais il ne faut pas oublier que son rôle principal est de guider Pinocchio dans le droit chemin. Les lieux sont souvent fermés, les scènes sont souvent la nuit et Pinocchio se retrouve souvent seul, sans son père.

Plusieurs éléments de la culture américaine sont introduits dans Pinocchio. Par exemple, la table de billard dans l’Île aux Plaisirs vient des édifices Trylon et Perisphere, emblèmes de la Foire internationale de New York 1939-1940. Autre élément: dans le spectacle de Stromboli, Pinocchio danse avec une marionnette hollandaise, une française et une russe. Il devait y avoir une quatrième marionnette représentée, celle d’un danseur de l’Oubangui. Mais cette dernière a été supprimée avant la sortie du film à cause du peu d’intérêt du peuple américain envers cette culture.

disney pinocchio image

La bande originale fait référence au vaudeville ou au music-hall. Les musiques sont assez complexes et passent de la symphonie, à la ballade et à la musique de théâtre. Le côté musical est encore plus travaillé que dans Blanche-Neige et les Sept Nains, qui a servi de premier essai. Ce qui a eu un effet positif et un grand succès.

Il est vrai que Pinocchio comporte moins de scène comique que Blanche-Neige et les Sept Nains mais cela n’empêche que l’on prend toujours autant de plaisir à le voir ou le revoir, que ce soit petit ou grand.