amazon disney

ub iwerks Disney

Ub Iwerks, de son vrai nom Ubbe Ert Iwwerks (de parents d'origine allemande et néerlandaise), est né le 24 Mars 1901 à Kansas City (Missouri, Etats-Unis) et est mort d'une crise cardiaque le 7 Juillet 1971 à Burbank (Californie, Etats-Unis).

Il commence à travailler pour Pesmen-Rubin Commercial Art Studio où il fait de l'aérographe et du lettrage. En 1919, Ub Iwerks fait la connaissance de Walt Disney à Kansas City. Ensemble, ils fondent en Janvier 1920 Iwerks-Disney Commercial Artists (aussi nommé Iwerks-Disney Studio). Au bout d'un mois la société ferme. Ils continuent leur duo au sein de Kansas City Film Ad Company pour faire des animations publicitaires destinées au cinéma.

Lors la fondation en 1922 de Laugh-O-Gram Studio par Walt Disney, Iwerks est le chef animateur des studios. Un an plus tard, en Juillet 1923, le studio ferme à son tour ses portes. Ce n'est qu'en Octobre de la même année qu'Iwerks retrouve Walt pour travailler sur les Alice Comedies. Plus tard, il travaillera également sur la série Oswald le lapin chanceux pour lequel il est payé 40 dollars la semaine (plus que son propre employeur...Walt Disney).

ub iwerks Disney

Quand au printemps 1928 Walt Disney perd les droits du personnage d'Oswald, il perd également une grande partie de son équipe qui part pour les studios de Charles B. Mintz. Cependant, Iwerks reste auprès de son ami. Il créé plusieurs animaux pour devenir le nouvel héros d'une série mais aucun ne plait à Walt. Il dessine également une vache et un cheval qui furent également rejetés. Ils deviendront plus tard Clarabelle et Horace. Ensemble ils vont créer une icône : Mickey Mouse. Plane Crazy sera son premier travail allant jusqu'à faire plus de 700 dessins par jour (contre une centaine à la semaine actuellement). Son talent fait qu'à partir de Novembre 1929 il va devenir animateur et réalisateur de plusieurs courts (dont Steamboat Willie) et des Silly Symphonies (dont La Danse Macabre). Il s'occupe même de réaliser les affiches des courts.

Il se marie le 5 Janvier 1927 avec Mildred Sarah Henderson avec qui il a deux enfants : Don et Dave, et une petite-fille, Leslie, qui produira un documentaire sur son grand-père en 1999 : The Hand Behind the Mouse: The Ub Iwerks Story.

De Janvier à Mars 1930, Ub Iwerks va avoir l'autre tâche de réaliser des bandes dessinées avec pour personnage principal Mickey Mouse.

Malgré des débuts prometteurs, le caractère des deux hommes s'opposent. Iwerks veut la reconnaissance de ses animateurs et de lui-même tandis que Walt n'en veut pas, au point de ne pas les créditer dans les génériques. Iwerks quitte donc les studios Disney le 21 Janvier 1930 pour fonder le sien avec l'aide du producteur Pat Powers (qui fut licencié des studios Disney suite à un désaccord financier avec Walt). Iwerks Studio est fondé en Mars 1930.

ub iwerks Disney

Au sein de ce nouveau studio va naître le personnage de Flip la Grenouille. Au bout de 38 épisodes, la série s'arrête en 1933 face à la concurrence de Mickey Mouse. Durant trois ans, il produit différentes séries de courts en Cinecolor (nommé ComiColor Cartoons). Il réalise également un court en stop-motion utilisant une camera multiplane intitulé The Toy Parade. Ils vont également adapter des contes, tel que Jack et le haricot magique en 1933 ou Le brave petit soldat de plomb en 1934.

En 1936, Iwerks Studio n'arrive pas à tenir la course face aux autres studios et ferme. Iwerks travaille un court moment chez Columbia Pictures où il produit quatre courts des Looney Tunes. Il revient finalement chez Disney en 1940.

Il va alors créer une nouvelle technique permettant d'associer à la fois les prises de vues réelles et l'animation, qu'il mettra en place avec Mélodie du Sud et Mary Poppins.

ub iwerks Disney

Dans les années 1960, il élargit ses compétences avec les parcs Disneyland en travaillant sur différentes attractions comme It's a Small World ou encore Circle-Vision 360°. Il travaille également en dehors des studios et sera nominé pour les Oscars pour sa participation au film d'Alfred Hitchcock, Les Oiseaux, en 1963.

Il remporte deux Oscars dans sa carrière en tant qu'animateur et pour ses innovations techniques.

En 1989, Ub Iwerks reçoit le titre de Disney Legends.

ub iwerks Disney

 



disney store
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Disney-Planet mais aussi de Pixar-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...