amazon disney

Disney Donald Parachutiste

Fiche technique.

Réalisateur : Jack King
Scénariste : Carl Barks et Jack Hannah.
Producteur : Walt Disney.
Compositeur : Frank Churchill.
Studio de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : RKO Radio Pictures.
Sortie USA : 6 Novembre 1942.
Titre original : Sky Trooper.
Durée : 7 minutes.
Couleur : Technicolor.

Résumé.

Donald se retrouve sur une base militaire à éplucher des pommes de terre. Mais son rêve, c’est de pouvoir s’envoler dans les airs. Il va alors suivre un entraînement pour devenir parachutiste.

Casting.

Donald : Clarence Nash (VO).
Pat Hibulaire : Billy Bletcher (VO).

En savoir plus.

Ce court-métrage est une des nombreuses productions mettant en scène Donald dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. On le retrouve, entre autres, dans Donald Bénévole en 1940, Donald’s Decision et Donald se camoufle en 1942.

Petits détails et faux raccord, bienvenue dans les coulisses du service militaire de Donald.

Dans cette scène, Donald déchausse le pied gauche de Pat pour éviter de tomber. Quelques secondes plus tard, Pat sera pourtant totalement pieds nus avant de retrouver sa chaussure gauche et de perdre, sans explication, celle de droite. Notons l’aspect peu homogène du pied droit de Pat sur la seconde photo.

Disney Donald Parachutiste Disney Donald Parachutiste Disney Donald Parachutiste

Si le jeu qui consiste à accrocher à l’aveugle la queue d’un âne sur un cadre est bien connu, sa version consistant à placer celle d’un avion semble bien plus périlleuse. En tous cas, durant la partie, Donald va perdre le morceau à épingler avant de le retrouver quelques secondes plus tard.

Disney Donald Parachutiste Disney Donald Parachutiste

Regarder bien ces images. Accroché au siège, Donald semble dépourvu du parachute qu’il retrouvera pourtant peu de temps après, sans avoir bougé. Fort ce Donald !

Disney Donald Parachutiste Disney Donald Parachutiste

Notre avis.

Donald Parachutiste est un énième court-métrage prenant position en plein conflit de la Seconde Guerre mondiale.

Disney Donald Parachutiste

Ce type de dessin animé, dont la principale raison d’être est de vanter les mérites de l’armée ou d’inciter les Américains à l’effort de guerre des années 40, est assez difficile à appréhender hors contexte.

Disney Donald Parachutiste

Si l’ensemble manque de couleur et de charme, et contraste particulièrement avec ce que l’on a l’habitude de voir dans les aventures du célèbre canard, le film parsème ici et là quelques notes d’humour susceptibles de divertir.

Disney Donald Parachutiste

Hélas, l’ambiance qui règne dans cette production est loin de profiter à ces quelques tentatives comiques. Sans être pesante, on sent bel et bien une atmosphère peu encline à l’amusement et à la rigolade et les essais allant dans ce sens semblent vains, tant ils paraissent exister sous la contrainte du format.

Disney Donald Parachutiste

Un court-métrage non dépourvu de qualité technique, mais peu divertissant !