La Belle et la Bête 2 : Le Noël enchanté.

-


Affiche Poster belle bête 2 noël enchanté enchanted christmas disney disneytoon

Réalisateurs : Toby Shelton et Tad Stones.
Scénaristes : Flip Kobler, Cindy Marcus, Bob Roth et Bill Motz.
Producteur: Andy Knight.
Compositeur : Rachel Portman.
Société de production : DisneyToon Studios, Disney Television Animation et Walt Disney Animation Canada.
Distributeur : Walt Disney Home Video.
Sortie USA : 11 novembre 1997.
Sortie française : 9 septembre 1998.
Titre original : Beauty and the Beast : the Enchanted Christmas
Durée : 1h08.
Budget : Inconnu.

Résumé.

En cette période de Noël et alors que le personnel est enfin redevenu humain, Mrs Samovar décide de raconter l’histoire de leur dernier Noël quand ils étaient encore des objets. Un Noël plein de rebondissements qui aurait pu empêcher que l’amour naissant entre Belle et la Bête ne se concrétise.

Casting.

Belle : Paige O’Hara (VF : Bénédicte Lécroart).
Bête : Robby Benson (VF : Emmanuel Jacomy).
Lumière : Jerry Orbach (VF : Jean-Claude Donda).
Big Ben : David Ogden Stiers (VF : Georges Berthomieu).
Mme Samovar : Angela Lansbury (VF : Lily Baron).
Angélique : Bernadette Peters (VF : Nadja N’Guyen).
Forte : Tim Curry (VF : Richard Darbois).
Zip : Haley Joel Osment (et au chant Andrew Keenan Bolger) (VF : Julien Bouanich).
Hache : Jeff Bennett (VF : André Valmy).
Enchanteresse : Kath Soucie (VF : Barbara Tissier).
Fifre : Paul Reubens (VF : Éric Métayer).

Achats.

Affiches.

Images.

En savoir plus.

La Belle et la Bête 2 : le Noël enchanté, directement sorti en vidéo, est la suite de La Belle et la Bête (1991) et sera suivi quelques années plus tard, en 1998, de Le monde Magique de la Belle et la Bête.

Au tout début, il était prévu de faire apparaître le petit frère de Gaston, Avenant, qui aurait eu comme but de venger son frère en ruinant la vie de Belle et de la Bête, le tout en les menaçant de mort. Finalement, ce fut Forte qui hérita de ce rôle.

Image belle bête 2 noël enchanté enchanted christmas disney disneytoon

Les chansons ont été enregistrées avec l’accompagnement d’un orchestre, tout comme l’était le premier film.

Notre critique de La Belle et la Bête 2 : le Noël enchanté.

Nouvelle suite dans l’histoire de Disney, La Belle et la Bête 2 : le Noël Enchanté n’a reçu que très peu d’avis positifs de la part de la presse et pourtant les recettes furent assez importantes, preuve que le film a pu plaire à la plupart des gens.

Image belle bête 2 noël enchanté enchanted christmas disney disneytoon
Image belle bête 2 noël enchanté enchanted christmas disney disneytoon

Cette histoire est plutôt intéressante puisqu’elle nous apporte des éléments manquants de La Belle et la Bête : on découvre ainsi pourquoi l’homme est devenu Bête, c’est donc un flash-back. Les personnages principaux sont les mêmes que dans l’opus précédent, leur personnalité n’a pas changé. Par contre de nouveaux protagonistes apparaissent, le plus imposant étant l’orgue Maestro Forte. Sa grandeur et les sons qu’il sort de son coffre sont assez impressionnants mais sa stature ne le hisse pas au sommet des méchants, loin de là. Est-ce le fait qu’il ne puisse pas bouger ou que son but est seulement de rester un instrument de musique ? Son dessein est d’empêcher que les deux tourtereaux tombent réellement amoureux car il se trouve mieux en orgue qu’en humain. Cet égoïste n’égale en rien Gaston. Petit jeu de mots, le sous-fifre de Forte est Fifre. Autant certains dépassent leur maître, autant lui n’a pas de grand intérêt, quelques petits rictus de sourires tout au plus. Ces deux pseudos méchants ne pèsent donc pas lourd dans ce film. Autres personnages secondaires : Angélique, décoratrice d’intérieur du château, sympathique et qui a une grande estime d’elle-même, chante avec Belle et est sous le charme de Lumière (on regrettera qu’il se soit entiché d’elle alors que dans le premier volet c’est Plumette qui a tout pouvoir sur son cœur) ainsi que Hache qui nous faire rire.


L’animation du film n’est pas aussi travaillé que le premier film de cette trilogie (comme s’est souvent le cas dans les suites). L’orgue a été créé en 3D mais on peut trouver le contraste trop fort avec la 2D. En règle générale les dessins sont plutôt bien réalisés pour autant, on retrouve ainsi l’atmosphère pesante du château comme on l’a découverte.

Musicalement, le film est ponctué par de nombreuses chansons qui, bien que faisant sens ne sont pas très marquantes. On pourra tout de même apprécier que tous les personnages présents chantent.

Image belle bête 2 noël enchanté enchanted christmas disney disneytoon
Image belle bête 2 noël enchanté enchanted christmas disney disneytoon

La Belle et la Bête 2 : le Noël Enchanté est une suite (enfin, un retour au passé) sympathique dans l’ensemble avec quelques moments de rire. Mais le fait que l’on connaisse déjà la suite de l’histoire rend le tout prévisible. Certains points ne concordent pas avec La Belle et la Bête, ceci pourra déplaire aux fans du premier volet qui seront tout de même heureux de retrouver les personnages principaux tels qu’on les connaît.

La note de Chloé


Une jolie déception. Des graphismes assez médiocres et des personnages secondaires un peu bâclés.La Belle et la Bête 2 : Le Noël enchanté.