Pinto Colvig.

Vance DeBar Colvig Sr., surnommé Pinto Colvig, est né le 11 septembre 1892 à Jacksonville (Oregon) et est décédé le 3 octobre 1967 à Woodland Hills (Californie).

Pinto colvig disney

Sa jeunesse.

Pinto Colvig est né de William Mason Colvig et d’Adelaide Birdseye Colvig. Il fait partie d’une fratrie de sept enfants. Il s’amuse à reproduire les sons qui l’entourent. Doué pour les mimes et pour faire rire, il en fait profiter son entourage et monte quelques petites scénettes. Il adore également pratiquer de la clarinette. À l’âge de 12 ans, il incarne un clown dans un spectacle.

Son surnom, “Pinto”, lui vient de ses taches de rousseur lorsqu’il était enfant.

Il étudie de 1911 à 1913 à l’Université de l’Orégon sans avoir une grande envie pour les études. Il se met à dessiner et à caricaturer. En parallèle, il se produit dans des cirques. Il quitte l’école et part en tournée dans des spectacles itinérants.

Sa carrière.

En 1914, il devient dessinateur pour un journal mais quitte vite son travail pour retourner à nouveau sur les pistes afin d’incarner un clown jouant de la clarinette.

Dès 1916, Pinto Colvig devient dessinateur pour des journaux, quittant le cirque afin de pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Il officie au San Francisco Chronicle et à The Bulletin.

Il décide de créer son studio d’animation : Pinto Cartoon Comedies. L’une de ses oeuvres est Pinto’s Prizma en 1919. Il est obligé de fermer pendant la Première Guerre Mondiale.

Pinto colvig disney

Aux cours des années 1920, il s’installe à Hollywood et travaille aux studios Keystone Film Co. de Mack Sennett. Il se met alors à jouer dans des films. En 1928, Colvig s’associe avec Walter Lantz pour créer un dessin animé parlant : Bolivar, the Ostrich Unspoken.

En 1930, Colvig prête sa voix à Oswald le lapin chanceux, qui n’était plus la propriété de Disney.

En 1939, il interprète entre autre un Munchkin dans le film Le magicien d’Oz et un personnage dans Les voyages de Gulliver.

En 1946, Pinto Colvig devient Bozo le Clown pendant une dizaine d’années dans un concept novateur pour l’époque où les enfants lisaient un livre tout en écoutant une histoire être racontée. Le personnage apparaît ensuite à la télévision.

Pinto colvig disney

Sa carrière à Disney.

En 1931, Pinto Colvig rejoint les studios Disney en tant que scénariste. Il prête sa voix à Pluto pour les aboiements du chien.

Un an plus tard, il prête sa voix à Dippy Dawg, le futur Dingo. Sa voix est également utilisée dans d’autres productions comme Les trois petits cochons, Blanche-Neige et les sept nains (Grincheux et Dormeur)… Il reste cependant connu pour incarner Dingo dans de nombreuses productions.

Pinto colvig disney

En 1937, Colvig réalise son seul court-métrage avec Amateurs de Mickey.

Peu de temps après, jusqu’en 1940, Colvig arrête sa collaboration avec Disney pour travailler chez Fleischer Studios. Il revient finalement en 1941 tout en étant en freelance sur d’autres activités à côté.

Pinto colvig disney

Lors de l’exposition universelle de 1967, il incarne une dernière fois Dingo, quelques mois avant sa mort.

En 1993, Colvig devient Disney Legend.

Sa vie privée.

En 1916, Pinto Colvig épouse Margaret Bourke Slavin jusqu’au décès de cette dernière en 1950. Ils auront quatre enfants. Il se remarie en 1952 avec Peggy Bernice Allaire.

Fumeur invétéré, il milite cependant pour la présence de messages de prévention sur les paquets de cigarettes, ce qui lui vaut les remerciements de la sénatrice de l’Oregon, Maurine Neuberger.

Pinto colvig disney

Atteint d’un cancer du poumon, il décède le 3 octobre 1967. Son corps se trouve au cimetière Holy Cross à Culver City en Californie.

Le 28 mai 2004, Pinto Colvig est intronisé au “International Clown Hall of Fame” à Milwaukee (Wisconsin).