amazon disney

affiche silly symphony trois petits cochons Walt Disney Animation poster

Fiche technique.

Réalisateur: Burt Gillett.
Scénariste : Boris V. Morkovin.
Producteur : Walt Disney.
Compositeur : Frank Churchill.
Sortie USA : 27 Mai 1933.
Titre original : Three Little Pigs.
Durée : 8 minutes 41.
Distributeur : United Artists (1933) – RKO Radio Pictures (1948).
Couleur : Technicolor.
Budget : 15 000 dollars.
Recette USA : 250 000 dollars.

Résumé.

Trois cochons construisent chacun leur maison : une en paille, la seconde en bois et la dernière en brique. Un méchant loup arrive et chacun se réfugie chez soi.

Musiques.

Who’s Afraid of the Big Bad Wolf? – Frank Churchill. et paroles de Ted Sears. Qui a peur du grand méchant loup ? (VF) interprétée par Georges Milton.

Casting.

Naf-Naf : Pinto Colvig (VO).
Nif-Nif : Mary Moder (VO).
Nouf-Nouf : Dorothy Compton (VO).
Grand Méchant Loup : Billy Bletcher (VO).

En savoir plus.

Ce court s’inspire du conte de 1853 de James Halliwell mais aussi de The Green Fairy Book d’Andrew Langman en 1892. Ces trois petits cochons ont pris “naissance” avec le personnage de Peter Pig, apparu dans la Silly Symphony de 1934 : Une petite poule avisée.

Lors d’une projection test pour les employés de Disney, l’un d’eux aurait trouvé inacceptable l’emploi du mot “lousy”. Cette réplique fut alors retirée. Dans l’histoire d’origine, le Loup était habillé comme un colporteur juif avec un grand nez. Cela fut jugé antisémite et retiré du scénario. De plus, Walt Disney n’avait mis en scène que deux cochons dans la première version de l’histoire mais le réalisateur l’a convaincu d’en rajouter un troisième pour en faire une meilleure histoire.

Pour la première fois, les studios Disney firent un storyboard complet de ce court, au lieu de se contenter de ne faire que quelques scènes importantes. Le storyboard est une technique que les studios Disney ont créée au début des années 1930. Lors de son avant-première à New York au Radio City Music Hall, l’accueil du public n’est pas vraiment au rendez-vous. Ce ne sera qu’à sa sortie nationale que ce court va connaître le succès et la renommée à la grande surprise de Walt Disney. Le succès fut également à travers la chanson “Qui a tué le grand méchant loup ?” qui donnait un élan d’optimisme en cette période de Grande Dépression aux Etats-Unis.

Des suites ont été réalisées : Le Grand Méchant Loup (1934) et Les Trois Petits Loups (1936). Les personnages furent également repris dans The Thrifty Pig (1941) dans un court-métrage militaire où le Loup représente le nazisme.