amazon disney

Affiche Mulan Disney Poster

Fiche technique.

Réalisateur : Tony Bancroft et Barry Cook.
Scénariste : Rita Hsiao, Christopher Sanders, Philip Lazebnik, Raymond Singer et Eugenia Bostwick-Singer.
Producteur : Pam Coats.
Compositeur : Jerry Goldsmith.
Société de production : Walt Disney Animation Studio et Walt Disney Pictures.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Première USA : 5 Juin 1998.
Sortie USA : 19 Juin 1998.
Sortie française : 25 Novembre 1998.
Titre original : Mulan.
Durée : 1h28.
Budget : 70 millions de dollars.
Recette mondiale : 304 millions de dollars.
Recette USA : 120 millions de dollars.
Entrées françaises : 5 793 697 entrées.

Résumé.

Afin d’éviter à son père d’avoir à repartir en guerre, Mulan décide de se faire passer pour un homme et de prendre sa place. Mais cela n’est pas chose facile de se faire passer pour un homme. Aidée d’un petit dragon appelé Mushu, chargé de protéger les membres de la famille, Mulan va apprendre à se comporter comme un homme ainsi que le maniement des armes. Mais le Capitaine Shang va vite leur apprendre qu’ils doivent partir sur le champ de bataille afin de vaincre les Huns venus envahir la Chine.

Univers.

Achats.

Casting.

Mulan : Ming-Na Wen et au chant Lea Salonga (VF : Valérie Karsenti et au chant Marie Galey).
Li Shang : B. D. Wong et au chant Donny Osmond (VF : Renaud Marx et au chant Patrick Fiori).
Mushu : Eddie Murphy (VF : José Garcia).
Shan-Yu : Miguel Ferrer (VF : Richard Darbois).
Fa-Zhou : Soon-Tek Oh (VF : Michel Ruhl).
Fa-Li : Freda Foh Shen (VF : Rosine Cadoret).
Grand-mère Fa : June Foray (chant : Marni Nixon) (VF : Lily Baron et au chant Marie-Thérèse Orain).
L’Empereur de Chine : Pat Morita (VF : Bernard Dhéran).
Général Li : James Shigeta (VF : Denis Savignat).
Yao : Harvey Fierstein (VF : Christian Pélissier (chant : Michel Vigné)).
Ling : Gedde Watanabe (chant : Matthew Wilder) (VF : Pierre-François Pistorio).
Chien-Po : Jerry Tondo (VF : Thierry Ragueneau).
Chi-Fu : James Hong (VF : Michel Prudhomme).
La marieuse : Miriam Margolyes (VF : Liliane Gaudet).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Mulan est le 54ème long-métrage d’animation et le 36ème “classique d’animation” produit par les studios Disney.

Il est inspiré de la légende de Hua Mulan, qui raconte l’histoire d’une jeune fille se faisant passer pour un soldat dans le but d’éviter à son vieux père d’avoir à repartir en guerre.

Avant la réalisation du film, en 1994, les artistes des studios sont partis trois semaines en Chine dans le but de faire des recherches plus approfondies.

disney mulan

Mulan est le premier long-métrage d’animation à être entièrement réalisé dans les studios Walt Disney Animation Florida d’Orlando.

Mulan fût le premier Disney à sortir en DVD, en Novembre 1999.

L’ordinateur qui a fait la séquence de la montagne avec les 2 000 Huns qui descendent s’appelait Atilla. En tout, 700 artistes ont travaillé sur ce film.

Bruce Willis fut envisagé pour prêter sa voix à Li Shang. De même que Tia Carrere et Helen Hunt pour Mulan.

Notre critique de Mulan.

Après de nombreuses années de galère, Disney a su revenir avec de nombreux succès comme La Petite Sirène ou La Belle et la Bête. A ensuite suivi une période de demi-succès, les spectateurs et critiques ne retrouvant pas le même entrain et la même magie dans les nouvelles productions Disney. Mulan permet de remonter un peu cette baisse. Tout d’abord, les studios se sont inspirés d’une légende orientale, première pour eux, sans faire une omniprésence de ce style. La séquence de l’attaque des Huns dans la montagne, bien que réalisée par ordinateur, procure une impression de réalisme et ne gâche en rien le graphisme du reste du film. Au contraire, ils s’harmonisent.

disney personnage character mulan

Mulan, jeune fille ayant un caractère très prononcé, sait ce qu’elle veut. Elle fait partie des princesses Disney, sans avoir la même notoriété que Cendrillon, ou Aurore, etc. Sans compter la mère et la grand-mère de Mulan, les autres personnages l’entourant sont masculins. Ce qui fait que Mulan, étant une femme qui n’a pas son mot à dire, doit s’adapter à ce nouveau milieu et se comporter comme n’importe quel homme. On plonge vraiment dans les coutumes orientales Mais il y a aussi quelques animaux. Mushu, un dragon chargé de protéger Mulan, est le seul animal doté de la parole. Cri-Kee, un criquet porte-bonheur et le cheval de Mulan, Khan, comprennent ce que disent les personnages mais ne parlent pas. Mushu est le maître du comique dans le film, par ses répliques et son comportement.

Côté musique, le film a connu quelques succès. Les chansons sont entraînantes et ne se cantonnent pas sur le style orientale. On retient quelques mélodies qui s’inspirent mais ont été adaptées version occidentale. Ce qui est dommage est de ne pas avoir quelques chansons purement inspirées de la Chine de cette époque là.

disney mulan

Mulan a permis quand même au studio Disney de remonter un peu dans l’esprit des spectateurs avec ce nouveau film. Bien sûr, ça ne vaut pas les longs-métrages de l’époque où Walt Disney était encore vivant, mais il fait preuve d’innovation et de nouveautés, aussi bien point de vue technique que scénaristique. Une belle histoire qui montre l’avancée des studios Disney.