fbpx


Films Live 20th Century Fox Les évadés de la planète des singes.

Les évadés de la planète des singes.

affiche poster évadés planète singes escape planet apes disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Don Taylor.
Scénariste : Paul Dehn.
Producteur : Arthur P. Jacobs.
Compositeur : Jerry Goldsmith.
Société de production : Inconnu.
Distributeur : Inconnu.
Sortie USA : 21 mai 1971.
Sortie française : 18 août 1971.
Titre original : Escape from the Planet of the Apes.
Durée : 1h37.
Budget : 2 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 12,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 667 537 entrées.

Résumé.

Cornelius et Zira ont quitté leur planète et ont atterri sur la Terre en 1973, rencontrant alors des humains évolués.

Univers.

Achats.

Casting.

Cornélius : Roddy McDowall (VF : Serge Lhorca).
Zira : Kim Hunter (VF : Arlette Thomas).
Lewis Dixon : Bradford Dillman (VF : Jacques Thébault).
Otto Hasslein : Eric Braeden (VF : Gabriel Cattand).
Stephanie “Stevie” Branton : Natalie Trundy (VF : Nicole Favart).
Président des États-Unis : William Windom (VF : Jean Topart).
Armando : Ricardo Montalbán (VF : Claude Joseph).
Milo : Sal Mineo (VF : Jean-Louis Maury).
Président du comité : John Randolph (VF : Jean Martinelli).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Les évadés de la planète des singes est la suite de La planète des singes et de Le secret de la planète des singes.

Natalie Trundy, qui incarne Stevie, était déjà présente dans le second film en incarnant une des humaines mutantes.

image évadés planète singes escape planet apes disney fox

Le tournage s’est déroulé de novembre 1970 à janvier 1971 en Californie.

Notre critique de Les évades de la planète des singes.

Faire un troisième film était-il nécessaire après le navet précédent ? Surtout après l’explosion de la planète ?

image évadés planète singes escape planet apes disney fox

Cette fois-ci, l’histoire va se focaliser sur Zira et Cornelius. Par chance, ils ont eu le temps de s’évader et on va alors aller en sens inverse. En effet, le couple se retrouve sur Terre à notre époque (à savoir les années 1970). La rencontre entre des terriens et une civilisation extraterrestre, vers quoi allons-nous ?

Déjà, pas dans une guerre ouverte, bien au contraire, ils sont accueillis en fanfare et tout ce qui va bien. On part alors pendant la première moitié du film dans une pure comédie, un sketch à rallonge au point d’en rire par moment. On est à mille lieux du premier film. Après avoir eu de la pure science-fiction avant de passer au nanar, on a maintenant un film comique. Zira et Cornelius font du shopping, regardent la télévision, vivent dans un hôtel… et répondent à une commission d’enquête pour déterminer ce qu’il s’est passé pour que les singes dominent les humains.

image évadés planète singes escape planet apes disney fox

Vient alors la scène qui est la plus intéressante de Les évadés de la planète des singes et qui va enfin répondre à nos questions. Cornelius explique l’historique de la planète des singes et comment le basculement s’est déroulé. L’explication tient la route et est plaisante. Il faut souligner ce détail. La seconde moitié du film devient une évasion étant donné que Zira est enceinte que des détracteurs se font entendre sur le fait que les singes pourraient se révolter contre les humains. On rentre plus dans le “sérieux” et offre plus d’actions tout en restant quand même dans une ambiance légère. Quant à sa conclusion, on se dit que la boucle est finalement bouclée et le voyage dans le temps trouve enfin son sens. Classique mais efficace.

image évadés planète singes escape planet apes disney fox

Zira et Cornelius sont égaux à eux-même. Elle d’humeur taquine et lui plus sage. On ressent dans ce film énormément l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre, prêt à se sacrifier pour se protéger ainsi que protéger leur enfant à naître. Ils se rendent compte qu’ils ne sont pas si différents des humains à être inquiets, avilissants, utilisant l’expérimentation médicale… Sans être une remise en cause profonde, ils comprennent les humains pour être pareil dans leur futur. Le duo d’acteurs s’en sort à merveille et on arrive vraiment à s’attacher à eux.

image évadés planète singes escape planet apes disney fox

Du côté des nouveaux, Lewis et Stevie jouent les deux humains qui vont les aider à traverser toutes ces épreuves et à les protéger. Sans être très développés (surtout Stevie qui est très en retrait), ils arrivent à apporter quelque chose de positif au film. L’antagoniste du long-métrage n’est pas le président (qui est au contraire ouvert à la cohabitation) ni les militaires (qui sont au final très peu présents) mais plutôt un scientifique. Hasslein incarne d’abord l’homme de sciences curieux avant de devenir de plus en plus méfiant au point d’en être belliqueux et des envies d’extermination pour la survie de l’humanité. Le parfait méchant mais avec des motivations justifiables.

image évadés planète singes escape planet apes disney fox

La mise en scène n’est pas brillante mais s’en sort déjà mieux que dans le second film de la franchise. On reste dans du très classique. Le maquillage se contentant cette fois-ci d’être que sur deux personnages. Les décors sont forcément “normaux” étant donné que ça se passe dans une ville américaine. Le bémol vient de la bande originale qui ne fait qu’appuyer l’aspect comique avec des mélodies dignes des comédies des années 1960 en étant dans le burlesque.

image évadés planète singes escape planet apes disney fox

Les évadés de la planète des singes laisse un sentiment partagé. On est évidemment dans une qualité supérieure au film précédent mais le côté comique trop prononcé déstabilise alors qu’on repart dans du plus sérieux par la suite.

La note de Fabien

En bref

Intéressant malgré qu'on rit trop.