Films Live 20th Century Fox Le secret de la planète des singes.

Le secret de la planète des singes.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster secret planète singes beneath planet apes disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Ted Post.
Scénariste : Paul Dehn.
Producteur : Arthur P. Jacobs.
Compositeur : Leonard Rosenman.
Société de production : 20th Century Fox et APJAC Productions.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 26 mai 1970.
Sortie française : 3 juin 1970.
Titre original : Beneath the Planet of the Apes.
Durée : 1h35.
Budget : 2,5 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 19 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 163 547 entrées.

Résumé.

Brent s’écrase sur la planète des singes pour secourir Taylor. Il pénètre dans la zone interdite et découvre ce qu’elle renferme.

Univers.

Achats.

Casting.

John C. Brent : James Franciscus (VF : Marc De Georgi).
Nova : Linda Harrison (VF : Inconnue).
George Taylor : Charlton Heston (VF : Georges Aminel).
Dr. Zaïus : Maurice Evans (VF : Jean-Henri Chambois).
Le général Ursus : James Gregory (VF : André Valmy).
Mendez XXVI : Paul Richards (VF : Jean-Claude Michel).
Adiposo : Victor Buono (VF : Yves Barsacq).
Caspay : Jeff Corey (VF : William Sabatier).
Albina : Natalie Trundy (VF : Perrette Pradier).
Le prêtre : Thomas Gomez (VF : Gérard Férat).
Dr. Zira : Kim Hunter (VF : Arlette Thomas).
Dr. Cornélius : David Watson (VF : Serge Lhorca).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Le secret de la planète des singes est la suite de La planète des singes.

Ce film est né du succès au box-office du premier film. Afin de faire des économies, les décors ont été réutilisés en espérant réitérer l’exploit.

image secret planète singes beneath planet apes disney fox

L’auteur du roman Pierre Boulle propose un scénario mettant en scène des humains vivant dans une colonie évoluée, la guerre des singes envers les humains est présente et Taylor et Nova ont un enfant nommé Sirius. Les humains remportent la guerre et rabaissent les singes. Le scénario est finalement complètement refait.

Charlton Heston a tout d’abord refusé de jouer dans le film à cause de son scénario. Il finit par accepter tant que son personnage a une apparition limitée. Il a donné son salaire à une oeuvre de bienfaisance.

image secret planète singes beneath planet apes disney fox

Une autre fin était prévue avec une cohabitation hommes et singes dans le futur en parfaite harmonie.

Orson Welles a été envisagé pour le rôle du général Ursus ; Burt Reynolds pour celui de John Brent ; Marlon Brando pour celui du prêtre.

Le tournage s’est déroulé de février à juin 1969.

Notre critique de Le secret de la planète des singes.

Après une adaptation réussie du roman, comment faire une suite quand le livre n’existe pas ? On sent le piège s’ammorcer.

image secret planète singes beneath planet apes disney fox

Malheureusement, le piège a fait son oeuvre. Alors qu’on est dans la suite direct du premier opus, on sait qu’on va enfin découvrir la zone interdite. On se doute qu’on va y trouver des vestiges de la civilisation humaine et qu’on va probablement découvrir une partie de notre passé. Mais quand on a dès le début du film des murs de flammes et des décors holographiques, on se demande clairement dans quoi on s’embarque.

image secret planète singes beneath planet apes disney fox

Dans un sens, oui on retrouve les restes du métro new-yorkais ainsi que des bâtiments. Si seulement ça en était resté là. Mais non, les scénaristes étaient à court d’idées alors pour rester dans le côté science-fiction, on découvre des humains (ou presque) dotés de pouvoirs psychiques qui ont pour dieu un missile nucléaire en état de marche. Et là on comprend qu’on va droit au naufrage. Tout est tellement ennuyant, totalement à la ramasse pourrait-on dire. On est complètement éloigné de l’esprit du premier film. Pire encore, où sont les singes ?

En effet, on les voit à peine ! Au début on retrouve leur ville puis ensuite on a juste droit au conflit interne entre scientifiques et militaires afin de savoir que faire de la zone interdite. Forcément, la force l’emporte afin d’aller tout détruire. Risible à souhait. Le long-métrage ne dégage aucun message, aucun thème vraiment fort. Pire encore est sa conclusion qui est expéditive et décevante, explosant ainsi toute la franchise au bout de deux films.

image secret planète singes beneath planet apes disney fox

Vu que Taylor disparaît on ne sait où dès le début de Le secret de la planète des singes, il faut le remplacer. Alors venu de nulle part car faut bien combler, une nouvelle navette a encore voyagé dans le temps et s’est encore écrasé et il n’y a encore qu’un survivant. On a donc Brent qui est à l’image de son prédécesseur, c’est un copier/coller en terme de personnalité… et de jeu d’acteur. Son interprétation est terriblement mauvaise et surjouée. De plus, Brent arrive à retrouver dans le désert Nova qui errait seule. Elle est comme dans le premier film, elle ne sert à rien et son actrice semble totalement perdue. Quand on retrouve enfin Taylor, le trio n’apporte rien de probant à l’intrigue si ce n’est se taper dessus, fuir, tuer des singes.

image secret planète singes beneath planet apes disney fox

Heureusement, on retrouve Zira et Cornelius. C’est plaisant et on se dit qu’on va bien en profiter. En fait, juste dix minutes à tout casser avant de ne plus les revoir du reste du film. Quel gâchis. Quant aux autres singes, d’un côté Zaïus ne veut pas de guerre mais se laisse embarquer tandis que le général veut de la bataille et ne pense pas avec son cerveau. Enfin, les nouveaux humains évolués sont une vaste blague sans parler de leur interprétation pathétique.

image secret planète singes beneath planet apes disney fox

La réalisation est également une catastrophe. On a droit à des zooms franchement moches au point d’avoir du flou régulièrement et une qualité d’image horrible. Le rythme est lent même quand il y a de l’action, on s’ennuie. Enfin, le travail sonore est catastrophique, il y a trop de silence. La bande originale est à ce titre vide de tout à part nous jouer des sons criards par moment. Si les visages des singes principaux sont de bonne qualité, les décors sonnent faux et les costumes des humains sont minables. Quant aux autres singes, on voit clairement qu’ils portent une cagoule.

image secret planète singes beneath planet apes disney fox

Le secret de la planète des singes aurait du rester un projet secret qui n’aurait jamais du voir le jour tant tout est mauvais.

La note de Fabien

En bref

Horrible.
Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.