amazon disney

Affiche Chicken little Disney Poster

Fiche technique.

Réalisateur : Mark Dindal.
Scénariste : Steve Bencich, Ron Anderson et Ron J. Friedman.
Producteur: Randy Fullmer.
Compositeur : John Debney.
Société de production : Walt Disney Pictures et Walt Disney Feature Animation.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Première USA : 30 Octobre 2005.
Sortie USA : 4 Novembre 2005.
Sortie française : 7 Décembre 2005.
Titre original : Chicken Little.
Durée : 1h17.
Budget : 60 millions de dollars.
Recette mondiale : 314 millions de dollars.
Recette USA : 179 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 241 285 entrées.

Résumé.

Chicken Little reçoit un jour un gland sur la tête. Or, persuadé que c’est un morceau de ciel, il avertit toute la ville qui sous l’affolement est presque détruite. Un an plus tard et après de nombreuses humiliations, le petit poulet reçoit cette fois-ci un vrai morceau de ciel sur la tête, mais qui le croira ? Avec ses amis, il essayera alors de sauver sa ville d’une menace inattendue.

Univers.

Achat.

Casting.

Chicken Little : Zach Braff (VF : Lorànt Deutsch).
Abby Mallard : Joan Cusack (VF : Claire Keim).
Boulard : Steve Zahn (VF : Emmanuel Garijo).
Buck : Garry Marshall (VF : Bernard-Pierre Donnadieu).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Le projet a commencé à trotter dans les esprits en 2001 mais l’histoire était complètement différente : le film devait parler d’une jeune fille qui partait dans un camp de vacances afin de prendre confiance en elle pour calmer ses réactions excessives. Mais durant trois mois, et sous l’œil de David Stainton (nouveau Président de Walt Disney Feature Animation), l’histoire fut modifiée pour arriver à l’histoire finale d’un garçon essayant de sauver sa ville d’une invasion extraterrestre. C’est le réalisateur qui a eu envie d’inclure les animaux d’une basse-cour.

replique chicken little disney quote

Chicken Little est le premier film des studios Disney a avoir été réalisé uniquement en images de synthèse en 3D et avec de nouvelles techniques. En fait, auparavant il y a eu Mickey, il Etait Deux Fois Noël qui avaient été réalisés en 3D, mais à cette époque Disney travaillait en corrélation avec Pixar. Sauf que ce dernier désire s’émanciper et que Disney veut travailler sur la 3D sans avoir besoin de personne. Chicken Little n’est pas de la même trempe que les films sortis avec Pixar, mais pour un premier essai, Disney s’est en très bien sorti. Cette quasi réussite fit donc réfléchir les deux parties et finalement, Disney racheta Pixar le 24 Janvier 2006 en lui offrant un contrat plus équitable.

En 1943 il y avait déjà eu un Chicken Little mais celui-ci est un court-métrage dans lequel un renard veut chasser dans le poulailler. Pour se faire, il s’attaque en premier au petit poulet en lui disant que le ciel lui tombe sur la tête. Chicken Little va alors prévenir tous ses camarades mais le coq dément cette information.

Notre critique de Chicken Little.

Pour ce premier film en images de synthèse signé purement Disney, la critique a été plutôt sympathique, sans être des plus exceptionnelles.
replique chicken little disney quote

Tout d’abord parlons des personnages. Ceux-ci sont particulièrement touchants, chose qui manquait dans les films précédents. Notre petit héros aimerait plus que tout être la fierté de son père, sauf qu’en annonçant que le ciel lui est tombé sur la tête alors que ceci semble faux, il ne sent alors pas à la hauteur, il est en plus rejeté par toute la ville. Mais il arrive malgré tout à avoir une détermination et une volonté de fer, tout en gardant la tête froide. Son amie Abby a un côté psychologue qui veut à tout prix résoudre le problème de Chicken Little et de son père par le biais de la communication. On rencontre également Boulard, un grand trouillard dont la passion est le chant, et enfin Fish, un poisson qui n’est pas doté de la parole mais qui est prêt à tout pour les autres. Ces quatre amis savent parfaitement mêler moments intenses et  très drôles (Mark Dindal avait déjà réalisé Kuzco l’Empereur Mégalo, film fort en humour). On découvre aussi une relation père/fils très émouvante car Buck est un père célibataire qui peine à élever son fils sans présence féminine, il est assez maladroit mais il saura prouva tout l’amour qu’il a pour son enfant. Les autres personnages comme les élèves de l’école sont assez clichés : le sportif qui s’en prend aux plus faibles, la cool etc.

replique chicken little disney quote

La réalisation en images de synthèse a plutôt bien réussi à Disney bien que le niveau soit en-dessous de ce que les studios ont pu nous offrir avec Pixar. Le petit hic est que les personnages et la ville en général ont une allure assez enfantine, tout a l’air très bucolique ou très carré, c’est un peu dommage. Mais l’histoire a su nous apporter de nombreuses références à d’autres films : La Guerre des Mondes, Independance Day, Indiana Jones pour ne citer qu’eux.

Côté musique, les reprises des chansons des années 80 et 90 sont assez amusantes, les autres sont sympathiques mais sans plus.
disney personnage Chicken Little Buck Cluck

L’aspect science-fiction inclus dans le film est assez déconcertant, ça peut ne pas plaire, même si c’est une sorte d’hommage aux grands films du genre, c’est assez particulier de rencontrer cet univers ici. Mais la fin reste assez surprenante et l’histoire en elle-même est touchante avec des personnages drôles donc finalement, on oublie et on apprécie.