The King’s Man : première mission.

-


affiche poster king man premiere mission disney fox

Réalisateur : Matthew Vaughn.
Scénariste : Jane Goldman, Matthew Vaughn et Karl Gajdusek.
Producteur : Matthew Vaughn.
Compositeur : Henry Jackman.
Société de production : 20th Century Studios et Marv Studios.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Sortie USA : 22 décembre 2021.
Sortie française : 29 décembre 2021.
Titre original : The King’s Man.
Durée : 2h11.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Afin de contrecarrer les grands criminels, l’agence Kingsman voit le jour.

Casting.

Duc d’Oxford : Ralph Fiennes (VF : Inconnue).
Mata Hari : Gemma Arterton (VF : Chloé Berthier).
Grigori Rasputin : Rhys Ifans (VF : Inconnue).
Tristan : Matthew Goode (VF : Inconnue).
George V / Wilhelm II / Nicolas II : Tom Hollander (VF : Inconnue).
Conrad : Harris Dickinson (VF : Clément Moreau).
Max Morton : Daniel Brühl (VF : Inconnue).
Neil Kenlock : Djimon Hounsou (VF : Inconnue).

Achats.

À venir.


En savoir plus.

En juin 2018, le réalisateur Matthew Vaughn annonce un prequel à la saga Kingsman. Le titre est alors Kingsman: The Great Game.

The King’s Man : première mission devait initialement sortir en novembre 2019 avant de basculer au 14 février 2020. Il fut finalement repoussé au 18 septembre 2020 suite à la pandémie mondiale avant de basculer au 12 février 2021 avant d’être décalé au 12 mars 2021 puis 20 août 2021.

Capture king man premiere mission disney fox

Nicolas Cage, Brad Pitt et Rachel Weisz ont été envisagés pour des rôles.

Le tournage s’est déroulé en Italie.

Notre critique de The King’s Man : première mission.

Si les deux premiers opus de la saga Kingsman (Kingsman : services secrets et Kingsman : Le Cercle d’or) avaient mis en avant des agents spéciaux très gentlemen et d’autres plus atypiques, ce troisième volet, The King’s Man : première mission, revient sur les origines de cette organisation secrète dont le siège se trouve à Londres, dans la célèbre rue de Savile Row. On peut le dire, la création des Kingsman est riche d’anecdotes et de faits historiques.

capture king man première mission disney fox
capture king man première mission disney fox

En Angleterre, le Duc d’Oxford élève seul son fils Conrad depuis la mort tragique de sa femme. Mais ce dernier a une idée bien précise en tête : devenir soldat. Une décision qui ne ravit pas son père. Car le métrage prend comme sujet de fond la Première Guerre mondiale, de son élément déclencheur à la victoire des Alliés. Tel un film historique, néanmoins tourné avec une très grande liberté, on retrouve l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand qui déclencha alors le conflit mondial. Et parce qu’il flirte sans cesse avec l’histoire, le film n’en devient que plus intéressant. Passant de Lénine à George V et au Tsar Nicolas II, le spectateur est invité à regarder un triptyque visuel dans lequel il observe les prises de positions des pays impliqués. Un véritable régal pour les passionnés de cette période !

Il l’est encore plus si vous possédez un solide sens du second degré, puisque tout ceci ne serait qu’un complot mondial permettant une alliance des leaders politiques et visant à semer le chaos dans le monde. On vous laisse juger de la pertinence de cette prise de position quelque peu conspirationniste mais extrêmement bien amenée dans le scénario pour qu’elle parvienne à nous faire décrocher quelques sourires. La promesse est donc tenue : nous avons sous les yeux une petite bible claire et efficace sur la formation des Kingsman et leur rôle auprès de la couronne britannique.

Capture king man premiere first mission disney fox
capture king man première mission disney fox

Mais l’œuvre traite aussi d’un autre sujet qu’est la relation père-fils. Déjà amorcé dans Kingsman : services secrets avec le personnage d’Eggsy interprété par Taron Egerton, ce lien filial réapparaît ici entre Conrad et le Duc d’Oxford. Trop inquiet à l’idée de laisser son fils partir à la guerre, le père apprendra à ses dépends que la peur n’évite pas le danger. Mais il comprendra aussi les motivations de Conrad, dont l’envie de se battre pour son pays est plus forte que tout. Et c’est à partir de ce postulat que s’enclenche la création des Kingsman. Finalement, tout est question de filiation dans cette société secrète puisque les membres se passent le flambeau de génération en génération. Une jolie façon de montrer ce lien, presque familial, entre tous les agents secrets.

Ces mêmes agents, sans oublier leurs opposants, qui sont joués par une pléiade d’acteurs tous plus brillants les uns que les autres. Tom Hollander qui campe les trois dirigeants de la Russie, de l’Allemagne et de l’Angleterre réussit une prouesse qui mérite d’être mentionnée, tandis que le charisme de Charles Dance suffit à le rendre remarquable. Djimon Hounsou, que l’on avait pu voir dans Forces Spéciales, assure parfaitement le rôle d’un des membres fondateurs et Harris Dickinson propose un jeu simple mais juste.

Néanmoins, deux acteurs crèvent davantage l’écran. D’abord, Ralph Fiennes qui, à défaut de le voir en James Bond, endosse tout de même un costume de gentleman anglais qu’il porte à merveille. Puis, et surtout, Rhys Ifans connu pour son rôle de trentenaire déphasé dans Coup de foudre à Notting Hill. Il nous offre ici une prestation incroyable en prêtant ses traits au célèbre guérisseur russe Raspoutine. Aussi terrifiant que répugnant, il est le vrai méchant du film. Bien plus que le Capitaine Morton joué par Matthew Goode, qui manque cruellement de teneur. Il en va de même pour Daniel Brühl, toujours affublé des rôles de « méchants allemands ».

Capture king man premiere first mission disney fox
Capture king man premiere mission disney fox

D’un point de vue esthétique, la mise en scène de The King’s Man : première mission est sublime. On sent derrière l’écran cette atmosphère de club anglais, avec ses fauteuils en cuir et ses montagnes de livres rangées dans de hautes bibliothèques. Très vite, ces scènes calfeutrées disparaissent au profit de combats sanglants, comme ceux sur le front montrant la rudesse des batailles, ou ceux plus originaux, chorégraphiés sur des chansons traditionnelles russes. On en redemande !

Malgré tout, on retrouve peu de clins d’œil et de similitudes avec les autres films de la franchise. Il faut dire que le long métrage se démarque grandement de ses prédécesseurs, peut-être un peu trop. Les quelques ralentis, l’histoire derrière les noms de code empruntés à la légende du roi Arthur, la bouteille de scotch ainsi que les faibles traits d’humour se battent à l’écran. D’ailleurs, on retrouve rarement l’humour décadent qui avait fait le succès des premiers opus. C’est bien dommage car ce troisième volet aurait totalement pu détonner avec les autres films du genre. Aussi, ces 2h11 manquent terriblement de suspens, nous faisant presque deviner le méchant de l’histoire dès les premières minutes.

Néanmoins, The King’s Man : première mission reste un très bon divertissement, que ce soit pour les amoureux de la saga qui apprécieront ce retour dans le temps, comme pour les non initiés qui pourront découvrir les films dans l’ordre chronologique. Avant que vous ne partiez, on vous conseille de rester jusqu’à la fin du générique car une surprise vous y attend.

La note de Marine


Réalisateur : Matthew Vaughn.Scénariste : Jane Goldman, Matthew Vaughn et Karl Gajdusek.Producteur : Matthew Vaughn.Compositeur : Henry Jackman.Société de production : 20th Century Studios et Marv Studios.Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.Sortie USA : 22 décembre 2021.Sortie française : 29 décembre 2021.Titre original...The King's Man : première mission.