amazon disney

Affiche poster popeye disney

Fiche technique.

Réalisateur : Robert Altman.
Scénariste : Jules Feiffer.
Producteur : Robert Evans, Scott Bushnell et C.O Ericksen
Compositeur : Harry Nilson.
Société de production : Walt Disney Productions, Paramount Pictures et Robert Evans Company.
Distributeur : Paramount Pictures (USA), The Walt Disney Company (le reste du monde).
Sortie USA : 12 décembre 1980.
Sortie française : 16 décembre 1981.
Titre original : Popeye.
Durée : 1h54.
Budget : 20 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 49,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 851 153 entrées.

Résumé.

Popeye arrive à Sweethaven. Il tombe amoureux d’Olive mais doit faire face à son fiancé Brutus. En plus de rechercher son père, Popeye se trouve à devoir garder un bébé.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Popeye : Robin Williams (VF : Jacques Balutin).
Olive : Shelley Duvall (VF : Monique Thierry).
Brutus : Paul L Smith (VF : Roger Jacquet).
Gontran : Paul Dooley (VF : Serge Lhorca).
Pôpa / le Commodore : Ray Walston (VF : René Arrieu).
Cole Oyl : MacIntyre Dixon (VF : Philippe Dumat).
Nana Oyl : Roberta Maxwell (en) (VF : Jacqueline Jehanneuf).
Ricin Oyl : Donovan Scott (VF : Maurice Risch).
George W. Geezil : Richard Libertini (VF : Jacques Balutin).
Le percepteur : Donald Moffat (VF : Francis Lax).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Popeye est l’adaptation en prises de vues réelles des dessins animés du même nom.

Ce film est une co-production de Paramount Pictures avec Walt Disney Productions. Bien que ce dernier n’a fait que le distribuer à l’internationale. Paramount voulait faire de ce long-métrage une comédie musicale. Cela suite à une perte aux enchères des droits pour produire Annie. Ils ont donc cherché quels personnages ils détenaient déjà et ce fut Popeye.

Image popeye disney

Dustin Hoffman était envisagé pour le rôle de Popeye, Lily Tomlin et Gilda Radner dans celui d’Olive et la réalisation devait être confié à John Schlesinger.

Au début du tournage, les prothèses des bras de Popeye n’étaient pas terminées. C’est pourquoi le personnage porte des manches longues.

La voix de Robin Williams était inaudible lors du montage et il a du redoubler la plupart des scènes. De plus, c’est son premier film.

Image popeye disney

Le village a nécessité 165 employés pendant sept mois pour achever sa construction. C’est la plus grosse partie du budget.

Le tournage s’est déroulé à Malte. Les décors ont été conservés et sont devenus un parc d’attractions.

Notre critique de Popeye.

Paramount s’est associé avec Disney pour porter sur grand écran un personnage iconique : Popeye.

Image popeye disney

Comme souvent avec les adaptations de dessins animés / bandes dessinées, le risque est grand de se planter. Ici, ce n’est pas le cas. Enfin, “se planter” serait un terme encore trop positif tant ce film (ou cette chose) est d’une débilité profonde.  L’histoire est très mal construite, avec un fil conducteur plein de nœuds qui ne parvient pas à captiver. On doit faire face à des gags qui fonctionnent sur des cartoons mais pas dans un film (tellement cartoon qu’ils ont même mis des bruitages qui nous déconnectent de l’intrigue). L’humour est donc complètement raté, les émotions inexistantes et le seul point positif serait d’avoir voulu raconter la rencontre des différents personnages.

Image popeye disney

Parlons en des personnages justement. Popeye est interprété par Robin Williams. Heureusement qu’il était un acteur méconnu pour l’époque (étant donné que c’est son premier film). Sinon il aurait ruiné sa carrière et qu’il a eu la chance plus tard de pouvoir prouver son talent. En effet, il est totalement pitoyable dans le rôle. Sans oublier que le personnage est proche du dessin animé mais avoir un humain avec des bras et des jambes aussi difformes, non ça ne fait pas sérieux. Concernant Olive, jouée par Shelley Duvall (Shining), son interprétation n’est pas plus fameuse. Les autres personnages sont du même genre : creux, mal joués ou trop exagérés, inintéressants.

En plus, Popeye vire dans le genre de la comédie musicale. Déjà, il n’y a aucun intérêt pour le film. Pire encore, les chansons sont niaises et prises de tête. Et si on pensait avoir tout vu dans le désastre, c’est raté. Le doublage français est une horreur sans nom. On ne comprend rien aux dialogues (surtout Popeye…).

Image popeye disney

Enfin, tout le film repose sur un décor très minimaliste et pas du tout dépaysant. Certes on est dans un village portuaire mais quand même, on pouvait s’attendre à varier un peu l’environnement.

Popeye est au final une catastrophe cinématographique.