Robin Williams.

Robin McLaurin Williams est né le 21 juillet 1951 à Chicago (Illinois) de Robert Fitzgerald Williams et de Laurie McLaurin. Il est mort le 11 août 2014 à Paradise Cay (Californie). 

Robin williams jack disney
Jack (1996)

Sa jeunesse.

Robin Williams a un demi-frère : Robert Todd Williams.

Il étudie à l’école primaire de Lake Forest puis au collège Deer Path Junior High School où sa timidité sera surmontée en intégrant le théâtre de l’école.

En 1963, sa famille déménage à Détroit (Michigan). Il étudie au Detroit Country Day School. Il pratique le football et la lutte.

Alors qu’il a 16 ans, sa famille déménage à nouveau à Tiburon (Californie). Il fréquente alors la Redwood High School. Il obtient son diplôme en 1969.

Image good morning vietnam disney touchstone
Good Morning, Vietnam (1987)

Robin Williams étudie ensuite les sciences politiques au Claremont Men’s College. Il abandonne pour se tourner vers la comédie. Pendant trois ans, il étudie le théâtre au College of Marin. Il va participer à la comédie musicale Oliver !. Déjà à cette époque, il improvisait beaucoup sur scène.

En 1973, Williams intègre la Juilliard School pour continuer à travailler sur l’art scénique. Il sera aux côtés d’un autre étudiant : Christopher Reeve. Ses différents professeurs voyaient en Williams un grand potentiel et étaient surpris par sa qualité d’improvisation, son dynamisme et son changement d’accent. Il finit par quitter l’école.

Sa carrière de stand-up.

Robin Williams joue dans des clubs de comédies à San Francisco au milieu des années 1970. Il déménage à Los Angeles et se produit au Comedy Club.

Au début de sa carrière de stand-up, Robin Williams a consommé des drogues et de l’alcool pour tenir le coup. Il a également été accusé de voler des répliques à d’autres comédiens mais il l’a démenti.

Image popeye disney
Popeye (1980)

Robin Williams remporte un Grammy Award pour son spectacle Reality … What a Concept en 1979. Il fera différentes tournées de stand-up scènes au cours de sa carrière : Off The Wall (1978), An Evening With Robin Williams (1983), Robin Williams: At The Met (1986), Robin Williams: Live on Broadway (2002), A Night at the Met et Weapons of Self-Destruction (2008).

Williams fera également du théâtre. En 1988, il joue à Broadway pour la pièce En attendant Godot aux côtés de Steve Martin.

Sa carrière musicale.

En 1978, Williams s’essaye à la musique avec un premier album : Reality… What a Concept. Il récidive avec des contes musicaux avec Pecos Bill (1988) et The Fool and the Flying Ship (1993).

Will Hunting (1997)

Sa carrière d’acteur.

En 1974, le réalisateur Garry Marshall lui confie le rôle de Mork dans la série Happy Days. Robin Williams ne cesse d’improviser et de modifier sa voix au point que son personnage connaîtra une série dérivée, Mork and Mindy, jusqu’en 1982. Suite à son talent, Robin Williams obtient le Golden Globe du meilleur acteur dans une série.

Il est repéré en 1977 par George Shlatter pour participer à son émission télévisée Laugh-In. La même année, il obtient son premier rôle au cinéma avec Can I Do It … ‘Til I Need Glasses ? Il participe à d’autres films tel que Le monde selon Garp (1982), Les suvivants (1983) ou Club Paradis (1986).

Image Le cercle des poètes disparus Dead poets society Disney Touchstone pictures
Le cercle des poètes disparus (1989)

En 1986, Robin Williams co-organise la cérémonie des Oscars.

Dans les différents films de sa carrière on peut aussi citer : Les Aventures du baron de Münchhausen (1988), Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (1991), Jumanji (1995), Au-delà de nos rêves (1998), Docteur Patch (1998), Photo obsession (2002), Insomnia (2002), Final cut (2004), la trilogie La nuit au musée (2006, 2009 et 2014), Le majordome (2013)…

Il prête également sa voix pour des films comme A.I : Intelligence artificielle (2001), Robots (2005) et Happy Feet (2006).

Acteur pour Disney.

Robin Williams fait ses débuts chez Disney avec Popeye en 1980 qui sera un échec commercial.

Il va ensuite obtenir ses lettres de noblesse avec Good Morning, Vietnam (1987) qui lui vaudra une nomination à l’Oscar du meilleur acteur.

Avec Will Hunting, il obtient une nomination à l’Oscar du meilleur second rôle en 1997. Il continue avec les nominations avec le film Le cercle des poètes disparus (1989).

Madame Doubtfire (1993)

Chez Disney, Robin Williams aura surtout un impact incroyable grâce à sa performance dans le film d’animation Aladdin en 1992. Comme sur scène, il va énormément improviser au point d’avoir trente heures d’enregistrement.

En 1993, son interprétation dans Madame Doubtfire continue d’affirmer son talent.

Il continue dans la comédie avec Jack (1996) et Flubber (1997).

En 1999, Williams incarne un robot plus vrai que nature avec L’homme bicentenaire.

En 2009, Robin Williams obtient le titre de Disney legends.

Sa vie privée.

Robin Williams épouse Valerie Velardi en 1978. Ils auront un fils en 1983 : Zachary Pym “Zak” Williams. Ils divorcent en 1988.

En 1989, il épouse Marsha Garces (avec qui la relation aurait commencé en 1986) avec qui il aura deux enfants : Zelda Rae Williams et Cody Alan Williams. Ils divorcent en 2010. Durant cette union, ils fondent Windfall Foundation afin de collecter des fonds pour de nombreuses œuvres de bienfaisance.

Williams se marie à nouveau en 2011 avec Susan Schneider.

Williams était membre de l’église épiscopale. Côté politique, c’est un partisan du parti démocrate.

Image Flubber Disney
Flubber (1997)

A la fin des années 1970 et durant quelques années, Robin Williams était dépendant à la cocaïne. Suite au décès de son ami John Belushi pour overdose, son fils Zac parvient à le faire arrêter d’en prendre.

Il est également passionné par les jeux vidéo et les jeux de rôle. Une de ses autres passions est le cyclisme où il se met à collecter les vélos. Cette passion lui permettra de compenser la drogue.

Durant quelques années, Williams est également alcoolique.

En 1986, avec Whoopi Goldberg et Billy Crystal, Robin Williams fonde le Comic Relief USA afin de récolter des fonds pour les sans-abris.

Il défend également les anciens combattants et s’est produit devant des militaires à travers le monde où il était très apprécié des forces armées.

Lors du tremblement de terre de Canterbury en 2010, il reverse les recettes de son spectacle qu’il jouait à Christchurch pour aider à reconstruire la ville.

Image Homme bicentenaire Bicentennial Man Disney Touchstone
L’homme bicentenaire (1999)

Robin Williams était en dépression peu de temps avant sa mort. Il avait également appris qu’il était atteint de la maladie de la démence à corps de Lewy, une forme de la maladie de Parkinson et d’Alzheimer. Il finira par se suicider le 11 août 2014. Son corps est incinéré et ses cendres ont été dispersées dans la baie de San Francisco.

Voix françaises.

La voix française régulière de Robin Williams à ses débuts est Patrick Floersheim avant d’être remplacée par Michel Papineschi.