amazon disney

walt disney animation disneytoon studios affiche aventures tigrou poster tigger movie

Fiche technique.

Réalisateurs : Jun Falkenstein et Takamitsu Kawamura.
Scénaristes : Eddie Guzelian et Jun Falkenstein.
Producteur : Cheryl Abood.
Compositeur : Harry Gregson-Williams.
Société de production : DisneyToon Studios, SimEx Digital Studios, Walt Disney Animation Japan et Walt Disney Television Animation.
Disitributeur : Walt Disney Pictures.
Sortie USA : 11 Février 2000.
Sortie française : 18 Octobre 2000.
Titre original : The tigger Movie.
Durée : 1h14.
Budget : 30 millions de dollars.
Recette mondiale : 96 159 800 dollars.
Recette USA : 45 554 533 dollars.

Résumé.

Tigrou est tourmenté à l’idée de connaître ses origines et décide d’envoyer une lettre à sa famille sous les conseils de Petit Gourou. Celui-ci, comprenant que Tigrou n’a pas de famille à l’extérieur, réponds à sa lettre et demande à tous ses amis de se déguiser en tigre pour lui faire la surprise. Mais le plan tombe à l’eau et Tigrou est blessé en apprenant la supercherie.

Casting.

Winnie l’ourson : Jim Cummings (VF : Roger Carel).
Tigrou : Jim Cummings (VF : Patrick Préjean).
Porcinet : John Fiedler (VF : Roger Crouzet).

Artworks.

Disney artworks les aventures de tigrou Disney artworks les aventures de tigrouDisney artworks les aventures de tigrou Disney artworks les aventures de tigrouDisney artworks les aventures de tigrou

 

En savoir plus.

Les aventures de Tigrou ne fait pas partie des « classiques d’animation » de Disney mais juste comme un long-métrage des Studios Disney, car il a été produit par la Walt Disney Animation Japan. Il sera d’ailleurs le seul film Winnie produit par cette filiale.

Le film d’animation a été nominé aux Annie Awards dans les catégories suivantes : « Meilleur réalisateur pour un film animé », « Meilleure musique pour un film animé » et « Meilleure prestation vocale masculine pour un film animé ». Il sera aussi nommé pour le « Meilleur film familial » au Sierra Award.

On ne retrouvera pas Paul Winchell dans la voix originale de Tigrou dans ce film ainsi que les autres qui suivront, car sa voix est devenue beaucoup trop éraillée pour le rôle. Il décèdera ensuite le 24 Juin 2005. C’est pour cela que Jim Cummings se retrouve à faire désormais la voix de Tigrou.

C’est avec joie que l’on retrouve les frères Sherman pour l’écriture de la bande originale du film, ils n’avaient pas travaillé sur un projet Disney depuis près de trente ans. Seule la chanson C’est merveilleux d’être un tigre avait déjà été écrite par les frères lors du court-métrage Winnie l’ourson dans le vent (1968) et sert de trame à l’histoire . Pour le titre Your Heart Will Lead You Home les frères Sherman ont collaborés avec le chanteur américain Kenny Loggins.

Le long-métrage aurait dû sortir directement en DVD, mais en apprenant que les frères Sherman ont enregistré la bande originale, Michael Eisner (PDG de la Walt Disney Company à l’époque) a décidé de le faire sortir au cinéma.

Lors d’une interview en 2008, le chanteur Kenny Loggins disait travailler sur une nouvelle bande originale pour un second film de Tigrou, mais aucune nouvelle n’est venue confirmer l’avancement du projet.

Notre avis.

Tigrou est bien LE personnage le plus vif de la franchise, il bondit sur tout ce qui bouge et est toujours remplit d’optimisme. Un long métrage sur son histoire ne pouvait promettre que de péripéties en tous genres et des gags à profusion. Et bien pas tellement !

On y découvre, en effet, un Tigrou mélancolique, cafardeux à l’idée d’apprendre qu’il n’a surement pas de famille à l’extérieur de sa forêt et qu’il est le seul et unique tigre. Ce sont des facettes de sa personnalités qui le rendent attachant et vivant tout au long du dessin animé et qui pourra plaire aux adultes. Quant aux enfants, ils sont déjà conditionnés pour aimer Tigrou, vu le rôle farceur qu’il tient à son habitude mais il est vrai que le thème abordé par le manque de famille peut les toucher.

En ce qui concerne la musique, la plupart des chansons manquent encore profondeur même si on retient Une sacrée famille qui est pleine d’entrain et dont la mise en scène est bien réalisée et amène pleins de petites références cinématographiques et historiques.

Enfin, l’animation est encore bien exécuté et le doublage réussi, mention spéciale au remarquable Patrick Préjean qui interprète une fois de plus notre très cher Tigrou.