Garfield 2.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster garfield 2 tail two kitties disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Tim Hill.
Scénariste : Joel Cohen et Alec Sokolow.
Producteur : John Davis.
Compositeur : Christophe Beck.
Société de production : 20th Century Fox, Twentieth Century Fox Animation, Davis Entertainment, Dune Entertainment, Major Studio Partners et Ingenious Film Partners..
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 16 juin 2006.
Sortie française : 19 juillet 2006.
Titre original : Garfield : A Tail of Two Kitties.
Durée : 1h25.
Budget : 60 millions de dollars.
Recette mondiale : 143,3 millions de dollars.
Recette USA : 28,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 232 076 entrées.

Résumé.

Alors qu’il est à Londres, Garfield inverse accidentellement sa place avec Prince, son sosie, héritier d’un luxueux manoir.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

Garfield : Bill Murray (VF : Cauet).
Jon Arbuckle : Breckin Meyer (VF : Alexis Victor).
Prince : Tim Curry (VF : Emmanuel Curtil).
Liz Wilson : Jennifer Love Hewitt (VF : Virginie Efira).
Lord Dargis : Billy Connolly (VF : Gabriel Le Doze).
Smithee : Ian Abercrombie (VF : Luc Ritz).
Nigel : Greg Ellis (VF : Jérôme Pauwels).
Winston : Bob Hoskins (VF : Roger Lumont).
Rommel : Vinnie Jones (VF : Marc Alfos).
Abby Westminster : Lucy Davis (VF : Marie-Laure Dougnac).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Garfield 2 est la suite de Garfield, le film.

image garfield 2 tail two kitties disney fox

Le chanteur Prince était le premier choix des studios pour prêter sa voix à Prince.

Notre critique de Garfield 2.

S’attaquer à une suite à un film tout juste divertissant, c’est vraiment vouloir jouer avec le feu.

image garfield 2 tail two kitties disney fox

Souvent dans les suites, il faut placer l’action dans un autre pays. Et bien on n’y loupe pas et on s’envole pour Londres suite au boulot de Liz. L’intrigue principale est alors aussi ce qu’il y a de super classique : Garfield va avoir un sosie de sang royal et leurs places vont être échangées. Forcément, d’un côté le prince va goûter à la vie classique tandis que Garfield va profiter du luxe de la royauté. Puis on glisse au passage un héritage au chat et forcément un héritier jaloux qui se veut se débarrasser du matou.

image garfield 2 tail two kitties disney fox

En clair, rien de bien folichon et de captivant. Autant le premier film s’adresse au tout public avec une préférence pour les enfants, autant Garfield 2 est uniquement pour les plus jeunes. L’humour est plus fortement présent mais est surtout peu drôle en créant des situations bêtes et proches du cartoon. Le pire étant les animaux de la ferme qui se mettent à cuisiner des lasagnes… Oui, ça va encore plus loin… On est vraiment dans un esprit enfantin mais qui ne pourra plus séduire les adultes et les adeptes de la bande dessinée.

image garfield 2 tail two kitties disney fox

Enfin, en seconde intrigue d’arrière-plan, Jon tente de faire sa demande en mariage à Liz mais subit toujours un imprévu. En fait c’est juste pour rappeler la présence de ces deux personnages tant ils sont peu présents dans le film. Garfield est toujours là et ne cesse de parler, parler et encore parler sans laisser de repos. Il se met même à la chanson maintenant (mais attention les oreilles). Alors qu’il commençait à avoir un cas de conscience sur comment il est perçu par les autres, cette idée est trop vite expédiée alors que ça aurait pu faire un potentiel intéressant.

image garfield 2 tail two kitties disney fox

Quant à Prince,il incarne bien le chat royal mais il n’apporte finalement pas grand chose au film vu qu’on ne le voit pas tant que ça et sa présence ne donne que des scènes sans grand intérêt. Dans les autres nouveaux protagonistes, le fameux héritier est l’archétype humoristique et jaloux avec un acteur surjouant de trop. Tout le contraire du majordome qui est le seul point intéressant. Concernant les animaux, ils sont trop nombreux et superficiels, il n’y a que le chien valet qui a une certaine importance. Enfin, Odie est toujours là mais reste continuellement dans l’ombre.

image garfield 2 tail two kitties disney fox

Le défaut du premier film est corrigé, à savoir les effets visuels. Ils sont enfin mieux fait et Garfield se veut bien plus crédible dans l’interaction des décors. Pour le reste, tous les animaux qui se mettent à parler rend plus ou moins bien selon l’espèce. Le charme de Londres est cependant peu montré si ce n’est par ses clichés : la garde royale, le carrosse, la Reine, les bars… Pour le décor principal du château, les amoureux de ce genre de lieu vont être aux anges tant il est vraiment beau et fourmille de détails.

image garfield 2 tail two kitties disney fox

Garfield 2 ne parvient pas à faire mieux que le premier sans non plus tomber dans la navet mais c’était vraiment une suite inutile.

La note de Fabien

En bref

Suite trop enfantine.
Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.