fbpx


Films Live 20th Century Fox Garfield, le film.

Garfield, le film.

affiche poster garfield film movie disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Peter Hewitt.
Scénariste : Joel Cohen et Alec Sokolow.
Producteur : John Davis, Brian Manis et Neil A. Machlis.
Compositeur : Christophe Beck.
Société de production : 20th Century Fox, Davis Entertainment et Twentieth Century Fox Animation.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 11 juin 2004.
Sortie française : 11 août 2004.
Titre original : Garfield : The Movie.
Durée : 1h20.
Budget : 50 millions de dollars.
Recette mondiale : 203,2 millions de dollars.
Recette USA : 75,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 218 277 entrées.

Résumé.

Garfield vit tranquillement chez lui en pacha lorsque son maître adopte un chien. Jaloux de ce dernier, il le fait fuir de la maison. Pris de remords, il part le retrouver.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

Garfield : Bill Murray (VF : Cauet).
Jon Arbuckle : Breckin Meyer (VF : Alexis Victor).
Liz Wilson : Jennifer Love Hewitt (VF : Virginie Efira).
Happy Chapman : Stephen Tobolowsky (VF : Bernard Alane).
Nermal : David Eigenberg (VF : Marc Saez).
Arlène : Debra Messing (VF : Juliette Degenne).
Sir Roland : Alan Cumming (VF : Éric Legrand).
Louis : Nick Cannon : (VF : Yann Le Madic).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Garfield, le film est inspiré des bandes dessinées du même nom de Jim Davis publiées depuis 1978.

Bill Murray, qui prête sa voix à Garfield en version originale, aurait accepté le rôle en voyant que le scénario était de Joel Cohen. Il pensait que c’était Joel Coen des frères Coen. Ainsi, dans le film Bienvenue à Zombieland, son personnage indique qu’il regrette d’avoir joué dans Garfield.

image garfield film movie disney fox

Jim Carrey, Ben Stiller, Johnny Depp, Robin Williams et Adam Sandler ont été envisagés pour le rôle de Jon ; Jennifer Garner pour celui de Liz ; Brad Dourif, Thomas Lennon et Michael Ironside pour celui d’Happy Chapman. Du côté de la voix de Garfield en version originale, Jack Nicholson et John Goodman ont été envisagés.

Le tournage s’est déroulé en Californie.

Notre critique de Garfield, le film.

Adapté un personnage de bande dessinée dans un film mêlant images de synthèse et prises de vues réelles, ça semble un projet bancal.

image garfield film movie disney fox

Traitons tout d’abord juste l’histoire en elle-même. La structure est assez simple : jalousie avec des passages humoristiques, remord, sauvetage, fin heureuse. Les péripéties sont donc présentes mais il ne faut pas s’attendre non plus à un grand scénario. On est dans une comédie mais presque destiné aux jeunes enfants tant les adultes ne vont pas y trouver leur compte. Les blagues sont faiblardes et il y a trop de choses prévisibles. De plus, avoir glisser une romance du côté des humains est tellement clichée qu’elle n’apporte en plus rien à l’histoire.

image garfield film movie disney fox

Surtout, le dernier acte de Garfield, le film est vraiment atroce. Les scénaristes vont beaucoup trop loin dans le n’importe quoi et ça en devient grotesque. Déjà que ce n’était pas exceptionnel jusque là mais ça restait passable, cette partie gâche tout. Autre point du film, on est tellement centré sur Garfield qu’il a quasiment le monopole de la parole et par définition, il parle beaucoup trop que ça en devient insupportable par moment car on aimerait bien avoir une pause sonore. Concernant les dialogues justement, tous les animaux parlent sauf… Odie, le nouveau chien qui reste étrangement muet sans raison dans le film (il faut avoir lu la bande dessinée pour savoir qu’il ne parle pas). Quant à la partie adaptation, on retrouve les personnages : Odie évidemment, le propriétaire Jon, la vétérinaire Liz ainsi que la souris.

image garfield film movie disney fox

Garfield justement correspond à peu près à sa personnalité dans les bandes dessinées en étant pantouflard comme c’est pas permis. On ne peut pas dire qu’il soit très attachant mais n’est pas pour autant repoussant. Il est agréable de le voir changer et de se rendre compte qu’il y tient à son chien malgré tout. Il se révèle ainsi plus héros que comme flemmard sur son fauteuil tout en ayant évidemment son côté rondouillard qui lui complique la tâche quand il y a besoin d’action. Concernant les deux humains, son propriétaire est le gars sympa et sa copine est du même acabit mais ils restent assez superficiels tous les deux, n’étant finalement pas très travaillés dans la construction des personnages.

image garfield film movie disney fox

Mais ce qui choque le plus dans ce film est quand même son héros. Il a un look cartoon dans un monde réaliste. Jusque là, ça pouvait passer. Mais il aurait fallu pousser le style plus loin. Les autres chats du film sont de vrais chats auxquels les images de synthèses interviennent pour remuer leur bouche afin de les faire parler. Le décalage est trop important. Aussi, Garfield a également un comportement d’humain mais son maître ne s’en rend même pas compte. On peut dire que c’est pour l’esprit comédie du film mais quelque chose cloche quand même.

image garfield film movie disney fox

Enfin, les effets visuels sont par moment très perfectibles. L’environnement ne réagit pas toujours correctement à ce que fait Garfield (comme lorsqu’il est pris dans les bras), les incrustations numériques sont dans certaines scènes terriblement flagrantes au point de voir une partie des reflets du fond bleu. Pour conclure, Odie réagit très bien à son dresse, tellement qu’on le devine dans la pièce. Il a un regard fixe vers quelqu’un, qui n’est pas à la hauteur des yeux du chat, cassant le côté crédible.

image garfield film movie disney fox

Garfield, le film plaira aux jeunes enfants mais laissera le reste du public de marbre.

La note de Fabien

En bref

Un simple divertissement mais pas si réussi.