amazon disney

Affiche Poster parcours légende Greatest Game Ever Played disney

Fiche technique.

Réalisateur : Bill Paxton.
Scénariste : Mark Frost.
Producteurs : David Blocker, Larry Brezner, Mark Frost.
Compositeur : Brian Tyler.
Société de production : Walt Disney Pictures, Fairway Films.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 30 septembre 2005.
Sortie française : 20 septembre 2006 (directement en dvd).
Titre original : The greatest game ever played.
Durée : 2h00.
Budget : 25 millions de dollars.
Recette mondiale : 15,4 millions de dollars.
Recette USA : 15,3 millions de dollars.
Entrées françaises : Aucune.

Résumé.

Au début du XXème siècle, rien ne laissait prévoir qu’un jeune homme issu d’une classe défavorisée puisse devenir une star du golf. C’est pourtant ce qui arrive à Francis Ouimet, 20 ans, pur amateur, qui suscite l’admiration de tous et même des golfeurs les plus réputés. Malgré le peu d’enthousiasme que manifeste son père envers sa discipline et les différences de classes, Francis va réussir à s’inscrire à l’U.S. Open et pouvoir se mesurer à ses idoles de toujours, dont Harry Vardon, lui aussi issu d’un milieu défavorisé.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

Francis Ouimet : Shia LaBeouf (VF : Inconnue).
Harry Vardon : Stephen Dillane (VF : Inconnue).
Eddie Lowery : Josh Flitter (VF : Inconnue).
Lord Northcliffe : Peter Firth (VF : Inconnue).
Arthur Ouimet : Elias Koteas (VF : Inconnue).
Mary Ouimet : Marnie McPhail (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Un Parcours de Légende est basé sur le véritable parcours du célèbre golfeur Francis Ouimet (1863 – 1967), plus couramment surnommé “Père du golf amateur” aux Etats-Unis. Ouimet devient un homme d’affaires, tout en restant amateur dans le golf et son caddy Eddie Lowery (qui devient multi-millionnaire) sont restés amis toute leur vie. Le film est basé sur le livre The Greatest Game Ever Played: Harry Vardon, Francis Ouimet, and the Birth of Modern Golf de Mark Frost.

image francis ouimet parcours légende Greatest Game Ever Played disney
Eddie Lowery et Francis Ouimet
image francis ouimet parcours légende Greatest Game Ever Played disney
Harry Vardon, Francis Ouimet et Lord Northcliffe

Le tournage s’est déroulé sur le terrain de golf de Kanawaki près de Montréal.

Notre critique de Un parcours de légende.

Réussir à faire un film sur le golf est ambitieux et risqué. Sur le papier, rien ne captive.

Un parcours de légende retrace l’histoire vraie de Francis Ouimet, un golfeur amateur qui va concourir dans l’US Open aux côtés des plus grands. Si la première heure du film semble assez molle, c’est surtout qu’elle pose toutes les bases. On découvre les personnages, leurs motivations, leur passé… Et c’est la seconde heure qui est la plus “impressionnante” où elle est composée de plusieurs parties de golf. On se laisse facilement prendre au jeu et cette moitié de film passe beaucoup plus vite. Le film explore également les différences de classes sociales sans forcément approfondir le sujet mais ce qui est montré suffit à comprendre.

image parcours légende Greatest Game Ever Played disney

Comment rendre vivant à ce point du golf ? C’est là que le réalisateur Bill Paxton use de stratagèmes à bon escient. Soit avec une caméra qui poursuit la balle de golf (donnant un effet de vitesse), soit en usant d’un montage dynamique et rapide entre les différents joueurs, soit avec des fondus enchaînés montrant l’avancée des scores… Et le tout fonctionne pendant la seconde partie du film où tout est centré sur le jeu. Pour un de ses rares films en tant que réalisateur, Paxton étonne par son talent à être derrière la caméra afin de rendre un sport calme, lent et silencieux en quelque chose de captivant.

image parcours légende Greatest Game Ever Played disney

Shia LaBeouf et Stephen Dillane portent le film sur leurs épaules et chacun dégage une prestance dans le métrage qui rend leurs personnages intéressants. LaBeouf interprète un jeune passionné mais qui doit aussi gérer le conflit avec son père qui ne voit pas le golf comme un avenir respectacle. Il doit aussi faire face aux autres joueurs “prestigieux” et trop bourgeois pour lui. Dillane, qui joue le principal concurrent, crève l’écran avec son regard. A noter la très belle performance de Josh Flitter, le caddy, qui malgré son jeune âge a tout d’un grand.

image parcours légende Greatest Game Ever Played disney

Brian Tyler livre ici une bande originale vraiment très belle qui embellit le film, surtout avec sa musique d’ouverture.

Un parcours de légende porte donc bien son titre malgré une première partie trop distincte de la seconde.