Un coup d’enfer.

-


affiche poster coup plan enfer best laid plans

Réalisateur : Mike Barker.
Scénariste : Ted Griffin.
Producteur : Sean Bailey, Betsy Beers, Alan Greenspan, Chris Moore.
Compositeur : Craig Armstrong.
Société de production : Dogstar Films et Fox 2000 Pictures.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie anglaise : 14 mai 1999.
Sortie USA : 10 septembre 1999.
Sortie française : 28 juillet 1999.
Titre original : Best Laid Plans.
Durée : 1h33.
Budget : 7 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 27 816 dollars.
Entrées françaises : 4 435 entrées.

Résumé.

Suite à un petit casse qui a mal tourné, Nick élabore un plan pour gagner des sous avec sa petite amie Lissa. Le plan tourne au désastre et il ne sait plus comment rattraper ça.

Casting.

Nick : Alessandro Nivola (VF : Xavier Béja).
Lissa : Reese Witherspoon (VF : Jackie Berger).
Bryce : Josh Brolin (VF : Inconnue).
Jimmy : Terrence Howard (VF : Inconnue).
Charlie : Mike Hagerty (VF : Inconnue).
Renaldo : José Mendoza (VF : Inconnue).
Freddie : Sean Nepita (VF : Inconnue).

Achats.

Affiches.

Images.

En savoir plus.

Un coup d’enfer a aussi pour titre Un plan d’enfer.

image coup plan enfer best laid plans

Le tournage s’est déroulé de janvier à mars 1998 en Californie.

Notre critique de Un coup d’enfer.

De la manipulation, des mensonges… de bons ingrédients pour un thriller haletant.

image coup plan enfer best laid plans
image coup plan enfer best laid plans

Après une première partie qui annonce le ton, le reste du film n’est qu’un énorme flash-back avant que le troisième acte ne rattrape le début du film pour remettre la chronologie dans le bon ordre. L’ambiance est assez pesante mais pas assez pour autant. Le film manque clairement d’envergure malgré une écriture du scénario bonne mais qui manque de finesse. On se demande vraiment où on va et comment ça va se conclure. Il y a de bonnes idées qui auraient mérité d’être plus poussées pour sortir du lot. Puis vient la séquence qui apporte des explications et malheureusement, bien que très surprenante, elle vire un peu trop au n’importe quoi. Cependant, ce n’était tellement pas prévisible que cela pourrait presque être une qualité. Dommage qu’on sorte du film un peu frustré et qu’on a l’impression que c’était tout ça pour rien.


Nike est autant perdu qu’ingénieux et son personnage aurait pu être intéressant s’il avait été plus développé encore. On ne sait finalement pas grand chose de lui. Il faut reconnaître aussi que son acteur manque de charisme et se veut très peu expressif que cela dénature le rôle. Heureusement, Reese Witherspoon relève le niveau et livre une bonne prestation car elle se retrouve piégée par l’amour mais tellement combattive aussi et prête à souffrir pour s’en sortir. Elle a beaucoup de potentiel et aurait mérité une plus grande place dans le film. Les rôles secondaires sont en retrait en terme d’envergure mais ils servent vraiment à l’intrigue. De plus, on évite les caricatures.

image coup plan enfer best laid plans
image coup plan enfer best laid plans

La construction du film est une bonne idée de la réalisation car les éléments de réponses arrivent progressivement et il y a de quoi tenir suffisamment en haleine. Mais avoir une ambiance plus travaillée n’aurait pas été un mal. Il y a quelques passages sous tension et la mise en scène est de bonne facture. Cependant, il n’y a rien qui sort de l’ordinaire par rapport aux films du même genre. Même la bande originale ne réussit pas à apporter sa pierre à l’édifice, manquant donc une immersion sonore à la hauteur.

Un coup d’enfer n’est pas un coup raté et s’en sort tout juste.

La note de Fabien


Réalisateur : Mike Barker.Scénariste : Ted Griffin.Producteur : Sean Bailey, Betsy Beers, Alan Greenspan, Chris Moore.Compositeur : Craig Armstrong.Société de production : Dogstar Films et Fox 2000 Pictures.Distributeur : 20th Century Fox.Sortie anglaise : 14 mai 1999.Sortie USA : 10 septembre 1999.Sortie française : 28...Un coup d'enfer.